@CaedemSanguis
Qu'est-ce que je peux dire? Tu prends ton cas personnel pour une démonstration sauf que c'est une méthode d'argumentation démentie par la statistique (sinon à quoi bon s'enquiquiner à procéder à des échantillonnages représentatifs?). C'est bien assez pour les politiciens mais ça n'est pas sérieux.
De mon côté, je me base sur des observations de type statistique, sans me préoccuper de ma petite personne. Et tout montre que le HL type Ultimate est une niche. Et dans cette niche, il faut considérer la gaussienne concernant le fait de se sentir concerné ou non par la potion de skip, rajouter celle de la barrière des quarante euros (deux considérations différentes basées sur des logiques comportementales non corrélées) et peut-être d'autres que j'oublie (et/ou la flemme de chercher).
Concernant le "HL a challenge", certains le font uniquement à cause d'un glamour qu'ils veulent, le challenge n'est alors pas un but mais une contrainte acceptée. Et sauf erreur de ma part, la manière dont tu parles du HL exclut les glamours comme source de motivation, ton argumentaire étant bourré de sous-entendus focalisés sur la notion de "challenge".
Alors tu prends tes "croyances" pour une vérité plus que douteuse si on se base d'un côté sur les statistiques, de l'autre sur les motivations ouvertement assumées.
D'ailleurs, à contrario, si on considère les raisons qui bloquent certains joueurs, l'épopée n'est pas la première raison citée, loin s'en faut :
- la vie de famille (beaucoup de joueurs ont plus de 25 ans et des contraintes IRL incompatibles avec l'investissement requis pour les sadiques/ultimates)
- les problèmes d'abandons, le temps d'attente pour former une équipe, l'instabilité de ces équipes (on va inclure les problèmes de comportement)
Au contraire, c'est souvent le fait de continuer l'épopée qui fait revenir des joueurs, ne serait-ce que quelques temps. Même COIL n'a pas retenu les joueurs que ça passionnait. L'épopée n'a pas eu raison de ces joueurs, leurs contraintes IRL, si.