Salutations,
Bravo pour vos efforts de concertation et votre implication dans les débats! Merci aussi de faire le lien avec les populations non francophones que j'appelais de mes vœux, sans avoir le courage de le faire.
Cependant je pense qu'un sondage (dont la question est effectivement mal posée) ou toute autre forme de recensement ne soit pas très pertinent. De par la base de consultation d'une part, de par le fait qu'elle ne prend pas en compte les joueurs à venir d'autre part, et parce que le choix de transfert vers un serveur est un choix (techniquement) purement individuel.
Dans mon message précédent j’essayais de présenter tout les avantages de faire ce choix en l'absence total de "risque" sans m'en référer à un quelconque chiffrement. Les chiffres rassurent mais ils ne sont qu'un mode de représentation, qui ne peuvent que difficilement recouvrir une réalité. Ces chiffres seul Square-Enix les aura, et ils surveilleront de près les inscriptions dès qu'elles seront ouvertes. Même si ces modes de représentation arrivent effectivement a décrire un état actuel des participants et des intentions (qui peuvent changer), ils ne devraient pas être le critère principal de décision. Faire le choix d'aller sur le serveur conseillé est une question de volonté, pas de calcul de faisabilité assis sur des chiffres imprécis.
Si les sondages ou recensement ne fonctionne pas complètement, par exemple si une minorité est plus active que la majorité, ils pourraient provoquer la désertion crainte par ceux qui voulaient se rassurer, en mettant en place ces mesures (mais mon sentiment actuel me dit que ça ne sera pas le cas!).
Nous ne pourrons pas être certain de comment ça va se passer, chercher à l'être est contre productif à mon avis. L'important est d'agir, de communiquer un maximum pour provoquer ce qu'on veut voir se réaliser, et de passer le mot pour que le maximum de monde soit au courant.
C'est ce que j’essaye de faire.
Ce qui est sûr et certain, c'est que l'équipe de développement a prévu des mesures pour garder un équilibrage sur tout les serveurs, que des joueurs ont fait le premier pas et annoncé leur volonté de rejoindre ce serveur.
Maintenant le recensement participe à la discussion et permet de savoir qui va où. Utile pour ceux qui souhaite rejoindre un groupe en particulier. Et puisque je pense que c'est un mode de concertation populaire, alors je vous soutient, allez-y à fond ! Mais j'aimerais que l'on garde à l'esprit que ça ne représentera pas entièrement l'état final du serveur qui sera créé.
Et comme je disais : ne rejoignez pas un serveur, rejoignez une communauté !