[Spoilers inside]
Je trouve la tenue de biker assez consternante pour ma part, surtout les... Converse ? Un peu trop contemporain à mon gout. Mais bon. Le nouveau stuff Eden est beaucoup trop chargé pour comme moi comme d'hab quand au stuff mémoquartz, certains sets pourraient être ok si on pouvait les teindre correctement, mais hey, c'est FFXIV, pas GW2.
Pour ce qui est du contenu j'ai trouvé l'épopée moyennement intéressante, car un peu longuette au début. On a en effet un peu l'impression que tout le contenu du trailer est dans la dernière quête, heureusement la partie sur Merwlyb était fort sympathique, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu dans l'épopée (et sa technique dans l'instance est juste énorme!). Quand j'ai vu ce pirate la défier en duel je me suis dit "oh toi tu sais pas à qui t'as affaire" sachant qu'elle a tué son propre père ainsi. Par contre je ne me souvenait pas qu'elle l'avait fait parce qu'il était subjugué, je savais juste qu'il avait côtoyé les Sahuagins. Du coup c'était sympa de rappeler cet épisode de son passé. Concernant le traitement des subjugués, c'est quand même un énorme pas en avant concernant l'histoire d'Éorzéa, c'est bien de voir que le jeu est capable d'avancer sur des dossiers qui paraissaient insolubles même si on sait très bien que les hommes-bêtes ennemis ne disparaitront pas de la carte.
Fandaniel est juste le psychopathe de service, lui donner le visage d'Asahi est du coup pertinent. Je ne sais pas quoi en penser, j'espère juste que ce sera pas le grand vilain de la 6.0. Je me demande s'il n'aurait pas teasé sa propre mort des mains de Zénos après avoir dit à ce dernier qu'il avait blessé son ami WoL.
Quand à l'apparition des tours, on peut désormais supposer qu'elles émettent un signal ayant pour effet de subjuguer les gens et d'en faire des pantins de Garlemald, notre traitement tombe à pique du coup, ça va en faire des armées de cochons volants ! J'en ai vu dans le désert de Sagoli, en forêt du sud, dans l'avant pays Dravanien et à Yanxia (des tours hein, pas des cochons volants). Je ne suis pas allé partout mais on devrait voir apparaître des subjugués un peu partout dans le prochain patch. Wait & see.
Un peu déçu aussi du raid Eden dans le sens où j'espérais un peu Ultimécia, même si mes espoirs avaient déjà été un peu douchés par le trailer. Cette histoire de Mitron changé en Eden me parait un peu capillotracté mais au moins on aura eu un aperçu de qui était Loghrif et Mitron. Un autre moyen de montrer que les asciens ne sont pas fondamentalement mauvais, histoire d'enfoncer le cou. Quand au dernier boss on peu dire qu'il a de la gueule, j'aime bien le fait que les adds qu'il nous envoie font partie de son corps. C'est un combat dans la lignée de Shiva, peut-être un peu plus longuet. La musique fait très KH au début. En revanche j'ai beaucoup aimé la scène finale, gros clin d'oeil à FFVIII très réussi, j'ai versé ma petite larme.
Quand à Ryne et Gaïa, bien oui ce sont des ados qui gloussent, il fallait pas espérer beaucoup mieux à ce stade. Il faut bien quelques histoires un peu cul cul de temps en temps.
On a un peu le même genre de duo dans la suite des quêtes de rôle qui n'ambitionnent rien de moins que de guérir le néant, fallait oser. En tout cas c'est sympa de lier épopée, raid et quêtes annexes et de ne plus toujours avoir des histoires complètement séparées qui s'ignorent mutuellement. Et puis Unulkalai qui libère le salon de l'aube, c'était inespéré même si les Héritiers ont désormais une nouvelle salle de réunion !
J'ai beaucoup aimé l'atelier de Matoya, la musique est énorme et les décors magnifiques. On sent que des gros efforts ont été mis dedans jusque dans les noms des ennemis ou des attaques. On en apprend même un peu sur Y'shtola en trust.
J'attendais pas grande chose de la quête Nier, celles de la 5.2 ayant été pour le moins inutiles mais celle-ci recèle sa part de WTF plutôt sympa. Toujours plus de questions.
Après 2P qui s'avèrent être un ennemi et Anogg qui s'avèrent être un clone, c'est quoi la suite ?
Sinon je crois au contraire de moins en moins au parc d'attraction. À la limite comme première zone du dernier raid mais je ne vois pas bien ce que ça viendrait faire ici, tout comme Simone. On aura peut-être sa musique, après tout dans Nier Automata elle est aussi jouée dans la Tour, mais peut-être pas le boss.
J'ai trouvé l'arme Émeraude assez facile, le mode ex aussi malgré quelques mécaniques assez serrés. Dans la lignée de l'arme rubis je dirais. La musique de la P2 est toujours aussi badass grâce au génie Soken, on en prend plein les oreilles ! L'histoire est assez glauque, on voit des choses qu'on ne pensait pas voir dans ce qui est souvent qualifié de "jeu bisounours". Là on en est loin avec Valens, sadique au possible.
J'ai testé aussi les duels de TT, j'aime bien l'ambiance et la façon dont ça se déroule, la règle draft fait que rien n'est jamais joué, c'est appréciable.
Sinon j'ai eu raison d'attendre le nouveau stuff assignat, même si celui-ci reste moins intéressant que le crafté, ça m'ira très bien. Mais qu'est-ce qu'il est moche !![]()