Salut les copines ! Je me charge de créer le sujet pour les retours 5.4, comme ça on évitera de placer des spoilers dans le forum Free Talk.
Très curieux d'avoir vos avis sur ce patch à vrai dire...
Salut les copines ! Je me charge de créer le sujet pour les retours 5.4, comme ça on évitera de placer des spoilers dans le forum Free Talk.
Très curieux d'avoir vos avis sur ce patch à vrai dire...
Du coup je me lance ! Patch vraiment en demi-teinte pour moi.
Epopée : J'ai eu le même soucis que pour la 5.3, c'était long et pas vraiment justifié. Après, les patch .4 sont rarement passionnants. D'un autre côté, je suis assez content qu'on ait eu une conclusion pour l'histoire de Ga Bu, j'ai trouvé cette partie très bien écrite, en particulier pour le personnage de Merlwyb (que j'ai toujours apprécié).
Mais alors tout le condensé de l'action se retrouve dans la dernière quêtes (même si le trailer a un peu ruiné l'effet), et c'est un peu fouillis. Je répète ce que j'ai dit de Fandaniel à la fin de la 5.3 : le personnage est creux. Il essaie de reproduire plusieurs clichés et ça ne prend pas sur moi, et c'est bien dommage vu l'ampleur des enjeux. Et l'éternel Zenos qui veut un nouveau jouet, à moins que ce soit une référence obscure pour indiquer l'extension suivante, je suis passé à côté.
Le donjon était okay. La musique et les visuels sont réussis, comme toujours. Un peu trop long à mon goût.
Eden : Je suis affligé. L'histoire était ennuyeuse au possible tout au long, et la résolution est juste mauvaise. "Encore un coup des Asciens" c'est irritant, surtout quand on vient d'avoir un portrait plus nuancé des Asciens via Emet et Elidibus. Je tiens mes positions que Ryne est un personnage sans relief, et Gaia n'a pas grand chose de plus, leur relation n'a aucune construction progressive. Difficile de faire une conclusion décente à partir de ça du coup. Il y avait du potentiel malgré tout, c'est dommage.
Niveau gameplay je suis consterné par la facilité du mode Normal. E9 est le plus complexe des 4, et E12 est pour moi le dernier boss de tier le moins réussi de l'histoire de FFXIV. Mais je vois que les sadiques ont l'air un peu plus costauds que d'habitude vu que la World Race a mis pas mal de temps en comparaison avec les autres, alors je suis assez motivé pour en tâter !
Werlyt : Comme Bozja, l'histoire ne m'a pas capté alors je ne la suis pas. Je me prononce pas. Par contre le défi était... du niveau de rubis on va dire. Pas compliqué, pas fascinant mais pas fastidieux non plus. Je vais tester l'extrême bientôt, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas bien complexe.
Raid 24: J'apprécie d'avoir des quêtes en plus entre les patch impairs pour cette histoire. C'était sympa, sans plus. Je garde mes paris sur le parc d'attraction en 3eme raid !
Quête de Cyella : Super, une bonne addition à cette histoire et une conclusion pour Unulkalai (?), c'était bienvenu.
Cartes au trésor : on a fait une petite session à 4 dans ma CL et c'était sympathique. rien de neuf, mais on s'est amusés.
Points bonus : le stuff mémoquartz, le stuff crafté et quelques pièces d'Eden sont magnifiques. LA nouvelle tenue glamour de biker est très réussie aussi.
Voilà le tout de ce que j'ai fait. J'ai surtout crafté à vrai dire depuis Mardi, mais même si le gros du patch m'a déçu / pas emballé, je suis content d'avoir des choses à faire sur FFXIV !
[Spoilers inside]
Je trouve la tenue de biker assez consternante pour ma part, surtout les... Converse ? Un peu trop contemporain à mon gout. Mais bon. Le nouveau stuff Eden est beaucoup trop chargé pour comme moi comme d'hab quand au stuff mémoquartz, certains sets pourraient être ok si on pouvait les teindre correctement, mais hey, c'est FFXIV, pas GW2.
Pour ce qui est du contenu j'ai trouvé l'épopée moyennement intéressante, car un peu longuette au début. On a en effet un peu l'impression que tout le contenu du trailer est dans la dernière quête, heureusement la partie sur Merwlyb était fort sympathique, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu dans l'épopée (et sa technique dans l'instance est juste énorme!). Quand j'ai vu ce pirate la défier en duel je me suis dit "oh toi tu sais pas à qui t'as affaire" sachant qu'elle a tué son propre père ainsi. Par contre je ne me souvenait pas qu'elle l'avait fait parce qu'il était subjugué, je savais juste qu'il avait côtoyé les Sahuagins. Du coup c'était sympa de rappeler cet épisode de son passé. Concernant le traitement des subjugués, c'est quand même un énorme pas en avant concernant l'histoire d'Éorzéa, c'est bien de voir que le jeu est capable d'avancer sur des dossiers qui paraissaient insolubles même si on sait très bien que les hommes-bêtes ennemis ne disparaitront pas de la carte.
Fandaniel est juste le psychopathe de service, lui donner le visage d'Asahi est du coup pertinent. Je ne sais pas quoi en penser, j'espère juste que ce sera pas le grand vilain de la 6.0. Je me demande s'il n'aurait pas teasé sa propre mort des mains de Zénos après avoir dit à ce dernier qu'il avait blessé son ami WoL.
Quand à l'apparition des tours, on peut désormais supposer qu'elles émettent un signal ayant pour effet de subjuguer les gens et d'en faire des pantins de Garlemald, notre traitement tombe à pique du coup, ça va en faire des armées de cochons volants ! J'en ai vu dans le désert de Sagoli, en forêt du sud, dans l'avant pays Dravanien et à Yanxia (des tours hein, pas des cochons volants). Je ne suis pas allé partout mais on devrait voir apparaître des subjugués un peu partout dans le prochain patch. Wait & see.
Un peu déçu aussi du raid Eden dans le sens où j'espérais un peu Ultimécia, même si mes espoirs avaient déjà été un peu douchés par le trailer. Cette histoire de Mitron changé en Eden me parait un peu capillotracté mais au moins on aura eu un aperçu de qui était Loghrif et Mitron. Un autre moyen de montrer que les asciens ne sont pas fondamentalement mauvais, histoire d'enfoncer le cou. Quand au dernier boss on peu dire qu'il a de la gueule, j'aime bien le fait que les adds qu'il nous envoie font partie de son corps. C'est un combat dans la lignée de Shiva, peut-être un peu plus longuet. La musique fait très KH au début. En revanche j'ai beaucoup aimé la scène finale, gros clin d'oeil à FFVIII très réussi, j'ai versé ma petite larme.
Quand à Ryne et Gaïa, bien oui ce sont des ados qui gloussent, il fallait pas espérer beaucoup mieux à ce stade. Il faut bien quelques histoires un peu cul cul de temps en temps.
On a un peu le même genre de duo dans la suite des quêtes de rôle qui n'ambitionnent rien de moins que de guérir le néant, fallait oser. En tout cas c'est sympa de lier épopée, raid et quêtes annexes et de ne plus toujours avoir des histoires complètement séparées qui s'ignorent mutuellement. Et puis Unulkalai qui libère le salon de l'aube, c'était inespéré même si les Héritiers ont désormais une nouvelle salle de réunion !
J'ai beaucoup aimé l'atelier de Matoya, la musique est énorme et les décors magnifiques. On sent que des gros efforts ont été mis dedans jusque dans les noms des ennemis ou des attaques. On en apprend même un peu sur Y'shtola en trust.
J'attendais pas grande chose de la quête Nier, celles de la 5.2 ayant été pour le moins inutiles mais celle-ci recèle sa part de WTF plutôt sympa. Toujours plus de questions.
Après 2P qui s'avèrent être un ennemi et Anogg qui s'avèrent être un clone, c'est quoi la suite ?
Sinon je crois au contraire de moins en moins au parc d'attraction. À la limite comme première zone du dernier raid mais je ne vois pas bien ce que ça viendrait faire ici, tout comme Simone. On aura peut-être sa musique, après tout dans Nier Automata elle est aussi jouée dans la Tour, mais peut-être pas le boss.
J'ai trouvé l'arme Émeraude assez facile, le mode ex aussi malgré quelques mécaniques assez serrés. Dans la lignée de l'arme rubis je dirais. La musique de la P2 est toujours aussi badass grâce au génie Soken, on en prend plein les oreilles ! L'histoire est assez glauque, on voit des choses qu'on ne pensait pas voir dans ce qui est souvent qualifié de "jeu bisounours". Là on en est loin avec Valens, sadique au possible.
J'ai testé aussi les duels de TT, j'aime bien l'ambiance et la façon dont ça se déroule, la règle draft fait que rien n'est jamais joué, c'est appréciable.
Sinon j'ai eu raison d'attendre le nouveau stuff assignat, même si celui-ci reste moins intéressant que le crafté, ça m'ira très bien. Mais qu'est-ce qu'il est moche !![]()
Last edited by OdrN; 12-12-2020 at 02:13 AM.
Spoilers ici.
C'est justement ce qui m'a fortement déplu dans le scénario. Ok on a un aperçu de qui étaient Mitron et Loghrif grâce au scénario d'Eden mais ... what the fuck ? Si ça a plu à la majorité, tant mieux, mais personnellement j'ai été extrêmement déçue de ne pas voir Ultimécia quand absolument tous les clins d'œil d'Eden jusque maintenant, tournaient le personnage en ce sens (ou du moins d'après les sous-entendus et hypothèses suite à la partie 2 du combat d'E12S, elle y "est" ). C'est justement la scène finale du scénario qui a donné un coup de grâce à cette histoire et a pissé à la gueule des fans de la série. Ca arrangera bien entendu ceux qui sont contre le "fanservice". Je me contenterais d'apprécier les remix de The Legendary Beast et The Extreme.
En dehors du scénario, personnellement j'ai aimé les nouveaux combats d'Eden aussi bien en mode normal qu'en mode sadique.
Arme Emeraude, pas encore touché donc je ne me prononce pas et évite les passages des réponses ici qui en parlent.
L'épopée j'ai été ... mitigée. J'ai bien aimé le passage avec l'Amirale et quelques passages-clés sur le "traitement" contre la subjugation mais qu'est-ce que la mise en place est longue. Mais le pire pour moi, ca a été le rush de la quête finale avec le soi-disant rebondissement qui commence à mettre en place le plateau de la 6.0. Si franchement la 6.0 ressemble à ce qu'on a vu, et bien elle ne me donne pas envie et aura une saveur bien amère après ce que la 5.0 nous a offerts. Le personnage de Fandaniel est surexagéré, surjoué, cliché, sans charisme ni aucune saveur. Quant à ses projets d'apocalypse juste parce que tout le monde "doit mourir" ? J'ai l'impression de voir un de ces méchants antagonistes de dessins animés que je regardais quand j'étais gamine. Zenos, je ne me prononcerais pas plus, car j'ai toujours dit que depuis le début, sa résurrection est un fanservice sans nom et incompréhensible, je ne comprendrais jamais le charisme que les gens lui trouvent. Je sais que je peux paraître crue dans mes propos mais j'espère que les personnes en charge de l'histoire nous réservent des surprises pour la suite car en l'état, ça ne donne pas envie.
On ne peut pas reprocher d'un côté à SE de faire trop de fan-service et d'un autre côté de ne pas en faire assez. Mais pour un raid dont la moitié des boss est déjà du recyclage (recyclage bien fait mais recyclage quand même) avoir un boss final tiré directement d'un autre FF on aurait dit "ils se sont pas foulés". Je me souviens très bien qu'à l'époque d'Oméga on reprochait déjà aux devs de reprendre des boss d'anciens FF.
Ultimécia, c'est un peu comme le danseur pré ShB, tout le monde y a vu un soigneur alors qu'au final c'en était pas un. Là on a tous voulu voir Ultimécia alors que c'était pas elle. On avait quoi comme indice ? La magie temporelle ? On sait que les Asciens manipulent le temps et l'espace. La compression dimensionnelle ? C'est ce que les Asciens essaient d'accomplir depuis le début. La fée ? On y a tous vu une sorcière made in FFVIII qui essais de léguer ses pouvoirs sauf que ça pouvait être n'importe quoi d'autre. Le reste n'a été que suppositions de notre part.
Oui l'avoir aurait été cool, mais c'est pas comme si on nous l'avait promise et reprise derrière, on s'est monté le bourrichon nous même ^^.
Quand au fan-service il est toujours là et de manière ni trop poussive, ni trop discrète, sous la forme de cette scène finale, de l'utilisation du vol de magie façon FFVIII du dernier boss et de l'utilisation des musiques, moi ça me suffit au final. Et au moins on aura eu une histoire originale et pas juste recyclée du VIII.
Last edited by OdrN; 12-12-2020 at 08:51 PM.
sans mauvaise foi,
à part le donjon que j'ai trouvé sympa
globalement tout m'as laissé de marbre à ce patch,
l'épopée à peu de rebondissement et est ennuyante à mourir,
l'épopée faisait très '' il faut combler les trous scénaristique .
le raid éden l'histoire était sans grande profondeur,
et le dernier boss mais c'était d'une pure ennuie que sa soit le modèle 3d qui laisse à désirer
ou au combat lui même .
et ce qui est pour la tournure de l'épopée j'espere qu'ils vont vite évincer fandaniel
qui est pour moi le personnage le plus raté qu'a jamais eu ff14.
Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j'entend "Fandaniel" j'ai l'impression d'entendre "Vana'diel"
Vous devez être vraiment blasé, c'est triste (mais un peu justifié.)
J'adore Ultimécia, c'est LE perso que je préfère dans tout les FF (XIV compris, désolé Haurchefant), mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde voulait la voir dans cet Eden, on aurait littéralement aucune raison valable de la voir se pointer, contrairement à Omega et ses combats reposant sur les données d'autre monde, ce qui permet de ressortir tout un panel de boss de frigo. Alors que Eden et ses musiques (et la fin de l'arc) sont des très gros clins d'oeil, ceux là sont purement méta et voir un boss de FFVIII popé par surprise, meh...
Il n'empêche que contrairement à vous, j'ai trouvé les combats très cools avec des mécaniques plutôt sympa sans être révolutionnaires et les musiques sont de FVIII, donc j'adore forcément, celle du dernier boss sont tout aussi stylée (surtout le petit passage au piano, diantre, j'en ai oublié de combattre.). par contre, concernant le scénar, bof bof, la seule chose vraiment positive étant le décor du Grand Vide qui a finit en fond d'écran de mon ordi.
Concernant l'épopée, comme dit plus haut, c'est pas super palpitant mais on a une énorme progression scénaristique, même si perso, Ga bu, je m'en fichait un peu (surtout la VF est juste... Pouah, même lyse est meilleure quoi...). Je me suis retenu toute la journée de faire de blague sur les tour 5g sur le canal novice, mais croyez-moi, ce fut une souffrance sans nom tellement ça me démangeait, je reste sur mon avis, on va très certainement affronté Fandaniel au détour d'un donjon pour lui faire bouffer le sol si ce dernier ne finit pas embrocher hors champ par Zénos. Bien que l'apparition d'un énième Bahamut-like me fait plus penser à un défi...
Toute la partie avec l'Amiral était sympa, pour une fois que les événements ne repose pas entièrement sur le WoL, ça fait plaisir.
Concernant Bojza... heu... J'ai rien à dire, j'y mets plus les pieds depuis un moment, j'ai même pas finit les quêtes de bases là bas tellement je m'en fiche.
La nouvelle Arme et l'histoire sont assez sympa et si Fandaniel me fait plus ricaner qu'autre chose, ce Valens me fait carrément froid dans le dos ! Par contre, la musique de P2 de l'Arme, je l'a trouve étrangement molle et oubliable, moins impactante que celle de Nael en tout cas. Je comprends qu'on ne puisse pas être à fond tout le temps, mais bon.
Les nouvelles quêtes d'Azurée... Disons que je veux ma mascottes Gaelichat emmitouflées.
J'ai eu la même réaction en la découvrant (lors d'un drop de Cuir de Veau en carte aux trésors), j'avais déjà du mal avec la Regalia, mais ça, c'est juste non.Je trouve la tenue de biker assez consternante pour ma part, surtout les... Converse ? Un peu trop contemporain à mon gout
Last edited by Kyrenn; 12-14-2020 at 07:34 AM.
Maj entamé. Spoil here
Epopée : on est clairement dans de la transition pure et dure et un peu décousue. C'était un peu forcée selon moi. Le remède contre la subjugation, j'ai trouvé qu'ils le trouvaient vachement facilement quand même. Mais on va pas sire que c'est inutile. Ca fait un gros pas en avant et vu ce qui se profile ça tombe à pic (et j'ai totalement abandonné l'idée que nous soyons aussi des subjugués qui s'ignorent). Et c'est cool de revoir une Merlwyb active et déterminée !
Le hic c'est que le plus intéressant arrive tout à la fin et est vachement condensé. Ils gèrent mieux que ça d'habitude. Fandaniel... bouarf. Heureusement qu'ils lui ont donné le visage d'Asahi, ça sera amusant au moins de lui taper dessus.
Zenos, je l'aime bien mais j'espère vraiment qu'ils vont lui donner un rôle différent que celui du surdoué qui s'ennuie. Le donjon était rigolo.
Eden. Pareil, j'ai bien aimé. Jusque-là on s'est surtout concentré sur les Originels, c'est bien de voir ce que les transmigrés ressentaient. En l'occurence, Mitron et Loghrif voulaient avant tout se retrouver. Et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil au VIII. Certains se plaignent de ne pas avoir eu Ultimécia, mais le design remixé du Nuage des Ténèbres, il me fait vachement pensé à Ultimécia l'air de rien.
J'ai beaucoup aimé les. La musique du dernier est juste sublime, le premier aussi est fun.
Werlyt : j'aime beaucoup cet arc. Parce qu'on approfondie Gaius et parce que ça nous emmène ailleurs qu'à Eorzéa (la zone de Werlyt et sa musique sont une vraie réussite) et que j'aime beaucoup l'histoire ausis. Oui, je suis pas compliquée. Visiblement, la 7e légion se fait une spécialité d'avoir des tarés en général parce que le Valens, il en tient une sacrée couche. J'ai peut-être l'esprit mal tournée, mais je lui trouve même un air pédobear, histoire d'en rajouter au glauque.
Et voiilà ce que j'ai fait pour le moment.
Comme tout le monde, je vais spoiler.
• Épopée
J'ai trouvé ça intéressant. Au final alors qu'on pensait les choses arrangées après les événements de Shadowbringers et notamment la Rose noire qui devait rendre les gens fous, on a fait que repousser cette situation, les tours devraient peu à peu toucher tout le monde et on pourrait même se retrouver à affronter nos propres alliés. Heureusement que le remède contre la subjugation est là on va dire, ça arrive un peu au bon moment. D'un côté, si ça veux dire se rapprocher des tribus barbares et les voir être acceptés dans les Cités-États notamment, je trouve ça assez sympa. C'est un aspect que j'avais bien apprécié dans Shadowbringers, la diversité que ça offrait d'avoir les tribus un peu partout en plus des nouvelles races qui avaient été ajoutés.
• Éden
L'histoire est assez simple et plutôt cliché d'une certaine façon. Mais je trouve ça pas si mal en vrai, vu l'ambiance qu'avait le Premier Reflet, un peu de sentimentalisme fait pas trop de mal je trouve. Et puis Ryne et Gaïa sont jeunes, c'est elles qui vont participer à la reconstruction du monde (ce qu'elles ont déjà fait avec Eden) et je trouve ça assez logique que ça se termine sur quelque chose d'assez joyeux comme c'était le cas, on a un peu eu notre dose de sad story je pense. Et puis au moins on peut dire que la dernière Ascienne est toujours vivante en quelque sorte (même si elle est sans doute avant tout l'Oracle des Ténèbres?), ça diffère un peu du sort qu'on subit Emet-Selch et Elidibus.
Les fights et les musiques étaient vraiment cool. Cloud of Darkness est assez sympa (et la version savage d'autant plus, pas encore tombé au moment où j'écris), le doggo est sympa et risque de me donner mal au crâne en sadique, la troisième boss fait bien honneur au Gunbreaker je trouve, et le dernier boss est pas trop mal, j'aime beaucoup la phase de transition avec la musique et les souvenirs cristallisés, ça donne vraiment envie de se poser et de regarder autour de soi. A voir si ça va rester aussi sympa après plusieurs semaines à les faire.
• NieR
Mine de rien, cette quête révèle quelque chose de très important. Cet "œuf" ne présage absolument rien de bon. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était dans Drakengard premier du nom et aucune des fins sur lesquelles ça débouchait se terminait bien.
• Cyella
Plutôt sympa, et on peut assez facilement deviner que le scénario du remède à la subjugation peut rejoindre ce scénario là. Je trouve ça bien d'avoir une telle piste de scénario dans cette direction, ça veux forcément dire qu'on retournera en Norvrandt à un moment ou à un autre.
• Werlyt
J'adore la musique de la seconde phase. Voilà, ça déjà c'est dit. Pas grand chose de plus à dire sur le combat en normal, l'extrême est assez divertissant je trouve, sans être trop compliqué non plus, j'ai pour habitude de faire mes runs et d'apprendre en blind et j'ai trouvé les mécaniques assez instinctives. Je hais Terminus Est mais bon, c'est pas si terrible encore.
L'histoire est assez prenante je trouve, Valens est détestable à souhait et vraiment creepy dans sa manière de vouloir faire comme Gaius. Mais bon, ça m'étonne plus vraiment de Garlemald d'avoir des officiers qui ont totalement vrillés. Là où j'aurais à redire par contre, c'est que je trouve dommage de pas avoir quelque chose avec le G-Warrior, même une mission de reconnaissance, n'importe quoi, je trouve que ça aurait été pas mal de pouvoir y retoucher (même si on risque de le revoir pour la 5.5... normalement). J'approuve que la musique de Werlyt est toujours aussi agréable à écouter, et l'ambiance que dégage la zone me donne envie d'y passer plus de temps que des quêtes aussi courtes (des architectures comme ça serait top pour le housing au passage).
• Titan irréel
C'est une plaie. Le fight est simple, c'est juste de l'esquive d'aoe, mais c'est toujours aussi fastidieux de trouver un groupe capable de le passer. Le pire c'est que j'ai pour habitude de faire des roulettes mentor et de toujours participer aux extrêmes, bah certains débutants sont meilleurs que certains joueurs haut level.
En conclusion, j'ai plutôt bien apprécié le patch. C'est loin d'être l'un des meilleurs, mais en même temps après Shadowbringers qui était juste excellent ça doit être un exercice compliqué de faire la transition vers quelque chose de nouveau. Mais j'ai pas trouvé ça décevant en tout cas, même si c'est encore compliqué de juger le patch alors qu'il manque le BLU et la suite de Bojza. J'attends les deux avec un peu d'impatience, et j'avoue que j'aurais préféré avoir le BLU maintenant en fait car une fois toutes les quêtes terminés, à part des défis irréels ou extrêmes et du Eden normal/sadique, pas tant à faire que ça. Heureusement que la restoration d'Ishgard arrive bientôt, ça va occuper un peu et ça devrait être un peu plus chill.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|