Page 11 of 54 FirstFirst ... 9 10 11 12 13 21 ... LastLast
Results 101 to 110 of 539
    Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    On en revient un peu au mage Blanc ARR avec Prestance du Prêtre, Cuirasse et Bouclier en fait XD
    (0)
    Altoholic
    La normalité n'est que la moyenne de nos folies individuelles.
    Normality is just an average. I'm the weird, you're the bizarre.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    J'oublie que le sarcasme passe mal par écrit, j'avais pourtant choisi une tournure explicite mais vu qu'on a le club premier degré réuni au complet, on va reprendre.

Le mot SOIGNEUR implique une certaine idée dans le contexte du RPG, et du MMORPG plus particulièrement ici. Mais dans l'APPLICATION de ce que FFXIV désigne comme SOIGNEUR il y a un décalage avec ce qu'on en attend traditionnellement. Je ne réfute pas ça, je suis d'accord même.
    Maintenant là où ça part en couille : c'est pas parce que vous avez une définition traditionnelle de soigneur (et que vous la préférez) que le jeu doit la suivre, sinon tout serait toujours pareil à travers le genre. FFXIV essaie un système de soin différent. Je ne dis aucunement qu'il est parfait ou irréprochable, au contraire c'est ce que prouve à peu près 100% de mes posts à ce sujet. Mais il a le mérite de changer les habitudes.

Il y a des gens qui veulent retourner à un soigneur de MMO traditionnel, usine à gaz de soin, et d'autres qui veulent juste un système différent (c'est mon cas). Ca ce sont les opinions, on est okay là dessus chacun est libre de penser et exprimer ce qu'il veut.

Mais ce que je m'évertue à expliquer c'est que le système de FFXIV ne va absolument pas dans ce sens du soin traditionnel. Et Dutiona ton post sur comment changer E5S est un très bon exemple. Il ne suffirait pas de multiplier les valeurs de dégâts à vrai dire. Il faudrait revoir toutes les potencies de chaque sort et aptitudes de soin, leur coût en MP et leur recharge, leur système associé (fée, lys), leur cast, la régen de MP et surement plusieurs autres systèmes auquel je n'ai pas pensé.

Ma petite hypothèse pour l'état actuel des choses dans FFXIV c'est -encore une fois- le système. Parce qu'on a un GCD de 2.5 secondes, une incrémentation en AoE qui est dégueulasse. Ce serait pas possible d'avoir des dégâts importants qui pulsent comme dans WoW par exemple, parce que le GCD ne permettra pas un healing continu, même à deux. En reprenant l'exemple de E5S, on peut pas avoir des dégâts à plus de 120K aussi fréquemment parce que les systèmes de mitigation ne sont pas sur demande ni aussi puissants (ou leur puissance est tempérée par un cooldown long).

Alors oui, il y a des gens plein d'espoirs qui demandent qu'on réduise le GCD, mais jusqu'ici c'est pas arrivé. Il leur faudrait revoir leur code qui est la source de quasiment tous les problèmes de jeu et ça leur couterait certainement trop cher. Donc le jeu est un agglomérat de sparadrap autour du problème essentiel pour essayer de le contourner.

Donc revenons au soin : avoir plus de dégats par instance, dans le système actuel, ça reviendrait à juste lancer des sorts de soin en plus. Mais FFXIV c'est "appuie ici pour soin monocible, appuie ici pour soin de zone". Y'a pas les petits à côté de WoW où il faut gérer des stacks chez machin pour déclencher un truc chez un autre. Donc si on veut changer le soin dans FFXIV, il faut changer TOUT le système du début à la fin, et ça m'étonnerait que ça arrive un jour.

Quote Originally Posted by dutiona View Post
    Sinon, comme tu as l'air bien informé, peut-être que tu peux nous éclairer sur le pourquoi et les motivations de ce shift dans le healing depuis la 2.0 ? Ca m'intéresse grandement de savoir ^^ .
    Personne ne sait, ils sont assez peu transparents là dessus. J'ai fait que citer ce qu'on constate. Chaque extension a rajouté des oGCD de plus en plus puissants, mais chaque extension n'a pas rajouté de contenu plus compliqué à soigner (hors Fatal, et encore, les excellents soigneurs qui font ces contenus s'en sortent de la même façon)
    Quote Originally Posted by dutiona View Post

Tout cela ca parle de FF, donc notre opinion parle bien du statut du heal dans FF, pourquoi on n'en est pas satisfait et comment l'amélioré. Avoir une opinion et la défendre est la base d'une discussion, d'un débat. Si tu penses que notre opinion est "idiote et ne mène nulle part" (vive la subjectivité) sans apporter plus de précision, merci ne plus prendre part à cette discussion.
    Je t'ai littéralement répondu dans mon premier post, et j'ai pas l'impression d'avoir nié ton opinion, au contraire.

Quote Originally Posted by Theale View Post
    Ca reste mon avis, il n'engage que moi et chacun est libre de voir comme il veut. Ma vision des choses vient probablement des premières expériences mmo que j'ai eu en heal aussi ca forge un peu l'esprit ^^
    Yes, voilà, c'est exactement ce que je veux dire.

Quote Originally Posted by Somenae View Post
    En fait tu ne comprends juste pas le cœur du problème, je vais te le résumer : un soigneur c'est pas un soigneur, c'est un DPS avec une icône verte. Il n'existe pas de soigneur actuellement en jeu, juste des DPS qui peuvent mettre un pansement sur les autres.
    Dans ce cas "DPS qui met un pansement sur les autres" c'est la définition du soin dans FFXIV. C'est tout. T'as le droit de ne pas aimer ça. Mais c'est du healing, c'est comme ça que ça fonctionne dans ce jeu.
    (0)
    Last edited by Mansion; 07-01-2020 at 10:45 PM.

Player
    Somenae's Avatar
    Character
    Somenae Anome
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    En fait, c'est qu'ils ont déjà eu des soigneurs qui soignaient, et qui ne DPS pas justement, toi le système actuel te plaît parce que c'est n'est pas un soigneur justement, et nous qui aimons les soigneurs, c'est ce qu'on veut. Tu parles de "soin qui n'est pas traditionnel", mais en fait il n'y a pas de réel système de soigneur. Le soigneur n'existe pas. Quand je "DPS qui met un pansement sur les autres" c'est pas pour imager leur système de soins, mais plutôt pour exprimer qu'il n'y en a juste PAS. C'est pas un système de soigneurs. C'est juste un faux entre-deux pour faire croire qu'il y en a.
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Somenae View Post
    En fait, c'est qu'ils ont déjà eu des soigneurs qui soignaient, et qui ne DPS pas justement, toi le système actuel te plaît parce que c'est n'est pas un soigneur justement, et nous qui aimons les soigneurs, c'est ce qu'on veut. Tu parles de "soin qui n'est pas traditionnel", mais en fait il n'y a pas de réel système de soigneur. Le soigneur n'existe pas. Quand je "DPS qui met un pansement sur les autres" c'est pas pour imager leur système de soins, mais plutôt pour exprimer qu'il n'y en a juste PAS. C'est pas un système de soigneurs. C'est juste un faux entre-deux pour faire croire qu'il y en a.
    Je suis plutôt de l'opinion que ARR était plus une sorte d'expérimentation sur certains systèmes et qu'ils ont fait évoluer le jeu en fonction des retours. Le soin était minimal a l'époque, ils ont tenté les ajouts d'oGCD, ça a marché et c'est ce qu'ils font depuis. Peut-être parce que c'est plus populaire, peut-être parce qu'ils sont trop paresseux pour faire autre chose et que c'est le plus simple. On va être honnêtes deux minutes, les soigneurs ça reste le rôle le moins "aimé" des devs depuis le début. Entre l'équilibre précaire / inexistant à certains moments, le manque de changement là où les joueurs le signalent depuis longtemps, les changements que personne n'a demandés...
    Dans l'état actuel, c'est vraiment une situation bâtarde car on a retiré aux soigneurs de quoi faire entre les phases de soin, mais on n'a pas rajouté des phases qui demandent beaucoup de soin. L'un dans l'autre, personne n'y trouve son compte.
    (0)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    c'est curieux. Je me rappelle de vieux posts où les joueurs réclamaient la disparition de la trinité tank/heal/dps. Maintenant que tout le monde dps, vous voudriez y revenir ?
    (0)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    dutiona's Avatar
    Character
    Lanfear Shaitan
    World
    Cerberus
    Main Class
    Lancer Lv 90
    Quote Originally Posted by Mylee View Post
    c'est curieux. Je me rappelle de vieux posts où les joueurs réclamaient la disparition de la trinité tank/heal/dps. Maintenant que tout le monde dps, vous voudriez y revenir ?
    Disparition de la trinité tank/heal/dps pour aller vers quoi ? tank/dps/support ? dps/dps/dps ? Autre meta ? La trinité marche bien et est intéressante en terme de gameplay, surtout dans un mmo themepark tel que FFXIV qui est vraiment typique et respecte bien les règles du genre. Je suis curieux de voir les alternatives que proposaient les joueurs qui voulaient sortir de cette trinité. C'est bien de demander du changement, encore faut-il que l'alternative qui est proposée soit intéressante en terme de gameplay. Là on a un entre-deux bancal, lissé, non-original et inintéressant. Peut-être que les joueurs qui ne veulent plus de la trinité avaient des idées intéressantes en tête, mais en voulant contenter tout le monde, au lieu de s'engager sur un nouveau gameplay assumé, SE a préféré pondre le compromis lissé et fade qu'on a actuellement, ce qui au final mécontente tout le monde...
    (1)
    Last edited by dutiona; 07-02-2020 at 07:22 AM.

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Viper Lv 100
    Ben pour faire court il y a plein de gens qui aimeraient bien que FF14 se transforme en un de ces mmos action où tu spamme à grande vitesse (parce que le gcd de 2,5s c'est pas bien) 4-5 touches maximum en mode nobrain dans ton coin avec une visée manuelle (parce que sélectionner sa cible avec tab c'est pas bien non plus) pour te croire dans Call of Duty, et ce sans synergie avec les autres joueurs car il y en a pas besoin quand tout le monde à un skill de défense et un sort de heal à appliquer sur soi-même pour être auto-suffisant.

Mais bon sans aller jusque là moi je pense que les joueurs ont aussi une grosse part de responsabilité dans ce que deviennent les healers. On ne peut pas se montrer totalement obsédé par le dps et les runs les plus courts possibles, jusqu'à aller à classer les healers selon leurs dommages sur la sainte bible fflogs, et se plaindre après que SE nous donne exactement ce que l'on veut. Comme ils l'ont fait pour l'aggro des tanks quand la mentalité "les combos d'aggro et la stance tank c'est le mal" s'est tellement répandu chez les joueurs que quasiment plus personne ne voulait les utiliser.

L'une des règles d'or du commerce, c'est que les clients mécontents sont toujours beaucoup plus bruyants que ceux qui sont satisfaits et se contentent d'apprécier leur produit en silence. C'est pour ça que la communauté FF14 répète éternellement ce cycle là :

1 - les joueurs : "eh, A c'est tout pourri, on peut avoir B à la place ?"
    2 - SE, un peu après : "dans la maj d'aujourd'hui, voilà B pour remplacer A ! On espère que vous aller apprécier !"
    3 - les joueurs : "eh, mais B c'est tout pourri, personne ne vous a demandé de faire ça ! On peut avoir de nouveau A à la place ?"
    4 - SE : "..."

Le truc c'est juste que dans le cas 1 et 3 ce ne sont pas les mêmes personnes qui se plaignent. Pendant 1 les râleurs 3 appréciaient A en silence, et une fois B sorti les râleurs 1 se taisent pour en profiter, en laissant leur place à ceux qui n'aiment pas B.

Un bon exemple de ça c'est les anciens sons gunbreaker. Il y a eu très rapidement des plaintes dessus à la sortie du job (au début je croyais même que c'était un bug tellement j'entendais rien) et on était dans l'étape 1. Après changement on est passé (et on y est encore d'ailleurs) à l'étape 3, où ceux qui appréciaient les anciens sons sont sortis du bois pour réclamer qu'on remette les anciens. Et arrivent même, à force de répéter les mêmes choses entre eux sur le forum anglais, à s'auto-convaincre que personne n'a demandé à changer les sons.
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Personnellement je suis satisfait de mon mage blanc en l'état actuel des choses, je le trouve bien plus intéressant qu'il y a quelques années et je ne connais pas deux MMOs où le soigneur se joue de la même façon, alors qualifier celui de FFXIV de bancal me parait un peu exagéré, c'est plus une question de point de vue.

Quand à la disparition de la sainte trinité, au moins un jeu s'y ait essayé : Guild Wars 2... pour abandonner le concept quelques années plus tard.
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Kleeya View Post

Mais bon sans aller jusque là moi je pense que les joueurs ont aussi une grosse part de responsabilité dans ce que deviennent les healers.
    Tout à fait d'accord là dessus. Il faut dire que les forums ça reste une certaine portion de joueurs. Tu vas dans le sens des healers DPS mais c'est vrai pour l'inverse aussi (pour les très mauvais healers). Parce qu'on cause de ce que pourrait être le soin, mais au bout du compte la grosse majorité des joueurs a du mal à tenir la route avec un mage blanc en donjon à vrai dire. Et dans ce sens, je comprends que SE soient frileux à ajouter des choses chez les healers par peur que ce soit dissuasif. L'ennui c'est l'entre deux qu'on a actuellement.
    C'est pour ça que je fais ma propagande pour avoir d'autres outils sur les heals (DPS, plus de cartes pour l'Astro, autres systèmes), juste pour faire quelque chose, n'importe quoi qui soit pas juste appuyer sur le même bouton. Ainsi, les joueurs les moins à l'aise pourraient se concentrer sur le healing, et les joueurs plus habitués / confirmés auraient un peu plus de choses à faire pour meubler les longs temps morts.

Quote Originally Posted by OdrN View Post

Quand à la disparition de la sainte trinité, au moins un jeu s'y ait essayé : Guild Wars 2... pour abandonner le concept quelques années plus tard.
    De ce que j'ai compris, Phantasy Star Online 2 n'a que des DPS, et le tanking se fait plus ou moins en faisant des burst de DPS pour choper l'agro et utiliser un CD sur une attaque. Pas de soigneurs du tout. Et ça a l'air de très bien fonctionner !
    (0)

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Quote Originally Posted by Kleeya View Post
    ...
    Le principe du combat à ciblage manuel, certains jeux s'y sont essayés, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès. Des jeux comme Tera ont eu un succès d'estime mais on est loin du raz-de-marée. Avec New World, on va bien voir ce que ça donne :
    Médieval "dark"
    Ciblage manuel
    Gestion de la position (on peut physiquement protéger un autre joueur)
    Trois choses que des joueurs réclamaient. On va bien voir ce que ça donne mais voilà un jeu qui ne me hype mais alors pas du tout. Mais don't act, j'attends de voir si j'ai une invitation à la bêta pour tester.

Concernant le jeu dynamique... j'avoue avoir un faible pour le gameplay de BDO et le principe de la transition continue entre les différentes attaques. Sur des classes comme la Lahn, ce serait un vrai bonheur si je pouvais paramétrer intégralement les touches (même avec un clavier et une souris paramétrable, certaines restrictions et limites restent gênantes).

Revelation Online, en proposant trois modes, suit une piste intéressante, même si certaines compétences restent à ciblage manuel et dépendent de la direction et de la distance.
    (0)
    Altoholic
    La normalité n'est que la moyenne de nos folies individuelles.
    Normality is just an average. I'm the weird, you're the bizarre.

Page 11 of 54 FirstFirst ... 9 10 11 12 13 21 ... LastLast