J'adorerais l'annonce d'un nouveau récolteur, type le trappeur ou le chasseur qui fabrique des pièges etc en mode Red dead 2![]()
J'adorerais l'annonce d'un nouveau récolteur, type le trappeur ou le chasseur qui fabrique des pièges etc en mode Red dead 2![]()
Je l'ai lu dans son entièreté, tu as sûrement mal interprété quelque chose dans ma réponse qui te laisse penser cela. Cite-moi le passage qui te fait penser que j'ai pas lu une partie de ton post parce que, pour le coup, j'vois pas.Merehm, de toute évidence, tu as lu mon message, ou du moins survolé, mais tu ne l'as pas compris, ou tu fais juste preuve de mauvaise foi... Donc je vais le résumer plus simplement : Des chiffres aussi vagues ne permettent pas de tirer des lois comme tu le fais. Je n'ai tiré aucune conclusion de quoi que ce soit, j'ai juste énoncé ce principe en développant d'où il venait, c'est à dire d'un processus de pensée rationnel et logique.
Et Coupain, j'ai tendance à avoir une croyance limitée en BluFever... Il a fait de bons leaks jusqu'à la 4.4, mais pas au delà... Donc je pense qu'il a été impliqué dans l'équipe de développement vers la 4.2, mais c'est tout. Est ce que, du coup, il a pu voir ce qui était prévu pour la 5.0... On verra. Mais le Dancer avait déjà été prédit pour HW, alors j'avoue avoir du mal à y croire encore... j'espère me tromper, cela dit !
Maintenant, j'vais quand même la refaire parce qu'apparemment ça veut pas passer : je parle de chiffres PRECIS. Y a rien de vague dans ce que je dis, la majorité des gens jouent DPS, c'est un constat, c'est pas une "loi" comme tu dis (wait, à quel moment j'énonce une quelconque loi ?). Que tu le veuilles ou non, que je le veuille ou non, la majorité joue DPS. Point. Ce sont pas des "chiffres vagues" ce sont les chiffres officiels communiqués par SE et trouvables sur internet très facilement.
A partir de là, explique-moi en quoi, COMMERCIALEMENT PARLANT, il est logique d'ignorer durant 4 ans une frange majoritaire de la population de ton MMORPG ? Et je t'en supplie, si tu réponds, réponds uniquement sur le côté commercial, donc d'un point de vue financier. Quel est l'intérêt pour SE de ne pas prendre en considération le fait que la majorité de la population soit DPS dans une optique d'ajout de nouveaux jobs ? Je t'écoute.
@AromeNoir Tiens tu commentes ici aussi Arome mdr. Anyway, je parle de l'aspect commercial, pas de l'aspect "y a pas assez de tanks" qui est un argument totalement recevable d'ailleurs.
Tes chiffres ne sont pas précis, et ces simples chiffres, même parfaitement précis, ne suffisent pas à comprendre les raisons pour lesquelles les personnes jouent telle ou telle classe, encore moins en déduire des lois de comportement de population en cas d'ajout. Je peux pas être plus clair. Ah si. Une loi de comportement, c'est les règles qui te permettent de faire des prévisions de mouvement ou d'échange.
Et du coup, l'aspect commercial lié à ça ? Si t'as pas de nouveaux tanks/heal, ta population de tank/heal déserte. Si ta population de tank/heal déserte, ton jeu est mort. Faut que je fasse le dernier lien, ou ça va aller ? =(
Last edited by ArcaviusGreyashe; 02-02-2019 at 01:24 AM.
Les sophistes, les pires ennemis du débat.Tes chiffres ne sont pas précis, et ces simples chiffres, même parfaitement précis, ne suffisent pas à comprendre les raisons pour lesquelles les personnes jouent telle ou telle classe, encore moins en déduire des lois de comportement de population en cas d'ajout. Je peux pas être plus clair.
Et du coup, l'aspect commercial lié à ça ? Si t'as pas de tanks/heal, ta population de tank/heal déserte. Si ta population de tank/heal déserte, ton jeu est mort. Faut que je fasse le dernier lien, ou ça va aller ? =(
Je refais mon propos une dernière fois parce que t'as visiblement des problèmes de vue ou de compréhension : à AUCUN moment je n'affirme, comme tu le dis, que les chiffres permettent de déduire une loi de comportement de population en cas d'ajout. A. Aucun. Moment. Si tu me fais des procès d'intention, c'est logique que t'arrives à contredire ce que je dis puisque tu mets en avant un argument que je n'ai pas dit pour ensuite démontrer sa fausseté (on appelle ça un homme de paille en rhétorique).
Mon propos est le suivant => Les chiffres communiqués par SE depuis les deux dernières extensions MONTRENT que la majorité des joueurs jouent DPS et même l'ajout du DRK et de l'AST n'a pas changé le ratio tank/heal/dps. C'est très parlant, pourtant.
Je réponds maintenant au deuxième point que tu soulèves, parce que celui-ci est cocasse pour le coup :
Tu affirmes par on ne sait quel cheminement de pensée que la population de tanks et de heals va déserter et que le jeu va mourir si SE n'ajoute pas de tanks et de heals. Ok, je ne dis pas que tu as tort puisque l'argument tel quel n'est pas impossible. Cependant, toi tu AFFIRMES. Or, ce n'est pas toi justement qui disait qu'on ne peut pas "déduire des lois de comportement de population en cas d'ajout" ? C'est pourtant précisément ce que tu fais en affirmant quelque chose qui est, de manière indiscutable, TA pensée et non pas un argumentaire reposant sur des preuves.
C'est bien beau de parler de rationalité et de cohérence mais tu es le contre-exemple le plus flagrant de tes idées.
Et mon propos est le suivant, ce que tu fais, en disant ça, c'est exprimer une loi de comportement, que rien ne te permet d'affirmer. Donc non, y'a pas d'homme de paille, y'a juste le fait que tu ne comprennes pas ce que je dis. Pour ce qui est de justifier cette loi... Donne nous des chiffres, des sondages, des arguments. Là, tu ne donnes aucune source à tes stats. Tout ce que j'ai vu passer d'officiel, c'est deux camemberts à 4 ans d'intervalle, et c'est loin d'être assez pour justifier ça.Je refais mon propos une dernière fois parce que t'as visiblement des problèmes de vue ou de compréhension : à AUCUN moment je n'affirme, comme tu le dis, que les chiffres permettent de déduire une loi de comportement de population en cas d'ajout. A. Aucun. Moment. Si tu me fais des procès d'intention, c'est logique que t'arrives à contredire ce que je dis puisque tu mets en avant un argument que je n'ai pas dit pour ensuite démontrer sa fausseté (on appelle ça un homme de paille en rhétorique).
Mon propos est le suivant => Les chiffres communiqués par SE depuis les deux dernières extensions MONTRENT que la majorité des joueurs jouent DPS et même l'ajout du DRK et de l'AST n'a pas changé le ratio tank/heal/dps. C'est très parlant, pourtant.
Je prends un point de vue inverse pour te montrer que sans loi de comportement stable et correctement établie, on peut prédire deux façons différentes pour le jeu d'évoluer. Cela dit, la population tank/heal est bien plus facile à sonder puisque plus réduite, donc on peut mieux appréhender son comportement... Et les tanks/heals qui, comme Caedem, arrêteront de tank si y'a pas de nouveau tank, j'en connais pas mal. Donc c'est loin d'être improbable. Mais là encore, ce n'était qu'une hypothèse pour contrer une hypothèse.Tu affirmes par on ne sait quel cheminement de pensée que la population de tanks et de heals va déserter et que le jeu va mourir si SE n'ajoute pas de tanks et de heals. Ok, je ne dis pas que tu as tort puisque l'argument tel quel n'est pas impossible. Cependant, toi tu AFFIRMES. Or, ce n'est pas toi justement qui disait qu'on ne peut pas "déduire des lois de comportement de population en cas d'ajout" ? C'est pourtant précisément ce que tu fais en affirmant quelque chose qui est, de manière indiscutable, TA pensée et non pas un argumentaire reposant sur des preuves.
Quand j'explicite trop, tu passes à coté de la moitié des infos, quand j'explicite pas assez, tu me reproches de faire des sophismes... C'est pas facile, de débattre avec toi...
De toute façon demain c'est une évidence certains seront ravis d'autres non. Mais finalement ca change pas grand chose puisque à l'arrivée nous serons tous présents pour l'appel du 18 juin et le début de l’accès anticipé
Et je peux d'ores et dejà dire que quand je vois a quel point beaucoup de joueurs du forum lodestone FR ici présents ont fait mal au jeu à un niveau tel que, par leur faute,quand je me ballade dans certaines zones il n'y a plus d'ennemis, et bien il y en a un paquet sur ce forum qui vont le déboîter le jeu cet été, il restera que des miettes c'est chaud lol
/10char blablabla
Et mon propos est le suivant, ce que tu fais, en disant ça, c'est exprimer une loi de comportement, que rien ne te permet d'affirmer. Donc non, y'a pas d'homme de paille, y'a juste le fait que tu ne comprennes pas ce que je dis. Pour ce qui est de justifier cette loi... Donne nous des chiffres, des sondages, des arguments. Là, tu ne donnes aucune source à tes stats. Tout ce que j'ai vu passer d'officiel, c'est deux camemberts à 4 ans d'intervalle, et c'est loin d'être assez pour justifier ça.
Définitions.
Loi : Principe général jugé comme déterminant les choses, les hommes ou le fonctionnement d'un ensemble (On ne parle pas de loi au sens juridique donc on s'en fout des autres définitions)
Constat : Examen objectif des résultats d'une action, d'une période ou d'une situation ; bilan.
Mon propos : Les chiffres communiqués par SE depuis les deux dernières extensions MONTRENT que la majorité des joueurs jouent DPS et même l'ajout du DRK et de l'AST n'a pas changé le ratio tank/heal/dps.
N'importe qui de suffisamment pertinent aura compris que je fais un constat et qu'à aucun moment je n'atteste d'une loi qui dicterait un résultat (je répète cela depuis mon premier msg et tu ne fais que répondre par "mé tu di que c'est une loa lol").
Maintenant la situation est vraiment ironique parce que, ce dont tu m'accuses, à savoir mettre en avant une "loi" comme tu aimes le réitérer, c'est précisément ce que toi tu fais en affirmant la causalité suivante :
- SE n'ajoute pas de tanks/heals
- Les tanks/heals sont dégoûtés et arrêtent le jeu
- Le jeu meurt
Sérieusement, je défie n'importe quelle personne sur ce topic d'admettre être d'accord avec toi sur ce point. Ça n'a strictement aucun sens parce que ton raisonnement comporte une faille subjective qui commence à partir de la 2ème étape. Ton point de vue personnel prend le pas et tu énonces quelque chose, que tu n'as pas prouvé, comme étant une vérité absolue. Encore un fois : qui énonce des lois ? Moi ou toi ? Je ne sais plus, à force, tu me perds.
Concernant les chiffres, je ne les ai pas précisés parce que ça me semblait assez évident que tout le monde connait ffxivcensus mais apparemment j'ai eu tort. Je te laisse aller éplucher le site pour y trouver tout ce que tu voudras.
Mais ces chiffres seuls ne suffisent de toute façon pas à prouver que le fait que la population soit majoritairement DPS ne soit pas dû au nombre de DPS (en arriver à devoir argumenter sur ça alors que c'est une vérité aussi admise dans le monde du MMORPG que celle de la terre ronde dans notre monde, ça me laisse assez perplexe je t'avoue), il me semble que Yoshida avait parlé des ratios tank/heal/dps lors d'un fanfest peu avant Stormblood, je recherche ça dans la soirée et je posterai le lien ici ou en mp.
Je prends un point de vue inverse pour te montrer que sans loi de comportement stable et correctement établie, on peut prédire deux façons différentes pour le jeu d'évoluer. Cela dit, la population tank/heal est bien plus facile à sonder puisque plus réduite, donc on peut mieux appréhender son comportement... Et les tanks/heals qui, comme Caedem, arrêteront de tank si y'a pas de nouveau tank, j'en connais pas mal. Donc c'est loin d'être improbable. Mais là encore, ce n'était qu'une hypothèse pour contrer une hypothèse.
Quand j'explicite trop, tu passes à coté de la moitié des infos, quand j'explicite pas assez, tu me reproches de faire des sophismes... C'est pas facile, de débattre avec toi...
En statistique, il n'est pas plus facile de sonder une population dû fait de son nombre réduit et c'est tout à fait le contraire même. Plus le nombre de sondés est grand, plus le résultat se rapprochera de la réalité. (Probabilités, etc)
De même, le fait que tu dises que tu connais"plein de tanks" qui vont quitter le jeu s'il n'y a pas de nouveaux jobs pour eux, ce n'est PAS une preuve. Tu peux pas dire "autour de moi y a plein de tanks qui vont se tirer donc c'est la preuve que si SE n'add pas de tanks, ils sont ruinés". Le raisonnement est biaisé par ta propre expérience, par ton vécu, ça n'a aucune valeur. Si tu veux émettre un avis objectif, tu aurais plutôt dû me lâcher, je sais pas moi, un sondage d'une population assez conséquente qui montre qu'environ, disons 70% des tanks quitteront le jeu s'il n'y a pas de nouveaux jobs. On pourra tjrs questionner les méthodes du sondage mais pas le sondage lui-même puisqu'il devient recevable en tant qu'argument et en tant que preuve.
En fait, faut bien comprendre une chose, c'est que la vérité n'est ni de ton côté ni du mien (d'ailleurs je n'ai pas donné le mien mais apparemment je suis pro-gunblade dps par réaction, très bizarre comme concept). SE décide, en dépit de notre petit débat, s'ils veulent mettre le gunblade en dps ou en tank. Quels que soient nos arguments et quelle que soit leur validité. Le fait est que d'un point de vue purement commercial, ignorer décemment la majorité des joueurs ne me semble objectivement pas être une bonne idée.
Ta dernière phrase est assez hors de propos. Tu répètes sur deux posts que je ne lis pas entièrement ce que tu dis alors que c'est le cas donc, pour le coup ça m'échappe. Une tentative de me discréditer comme une autre, je suppose. Assez maladroite cependant, tu en conviendras.
Edit : Je note tout de même que tu reconnais qu'il s'agit d'hypothèse à la fin, c'est un bon début.
Last edited by Merehm; 02-02-2019 at 02:52 AM.
Sur un autre sujet j'espère qu'on aura des nouvelles de l'agrandissement possible des apparts sur lequel ils avaient dit à un moment qu'ils travaillaient. Avec peut être une annonce que si cela marche bien, ce sera le premier pas vers du housing instancié pour des maisons. Le housing (même s'il est bien) reste pour moi le gros défaut du jeu, il n'y a vraiment que là qu'on est 100% bloqués si rien ne se libère sur ton serveur dans la zone que tu veut/en maison plus grande. Sans compter que quelque fois j'ai bien senti que certains nouveaux joueurs dans ma cl/mes ls désespéraient de pouvoir acquérir un terrain pour se lancer là dedans. Le système actuel n'aide pas à les garder durablement dans le jeu.
Pour les jobs si ça se trouve tout le monde sera content avec un tank/heal/dps de chaque. Par exemple avec le gros marteau de Nero on peut très bien se retrouver avec un nouveau dps ou tank à dommages contondants. Vu sa personnalité je ne doute pas que ce serait très intéressant de l'avoir en maitre de job XD
Je vais juste répondre sur un point, le reste ne m'intéresse pas, puisqu'on ne parle visiblement pas de la même chose...
Une population de petit effectif est plus facile à évaluer qu'une population de grand effectif par le biais de sondages, pour une raison simple : C'est plus facile d'interroger 12 personnes que 12000 personnes. En l'occurence, là, la question est "si il n'y a pas de tank/heal, quitterez vous le jeu ?", donc oui, c'est plus facile à évaluer sur une petite population que sur une grande. Tu me parles d'échantillons de population, je te parle de populations, et ça décrit bien la différence dans ce dont on parle, et ce qui fait qu'on n'arrivera jamais au bout : On ne se comprend pas, donc le débat n'a pas d'intérêt.
Y'a des méthodes d'avoir des infos correctes sur tout ça, et d'étudier les évolutions possibles du jeu, mais elles sont pas mises en place, c'est ça que je déplore. Mais opposer un point de vue aussi simpliste pour expliquer ça m'agace juste parce que ce n'est pas scientifique.
Mais oui, de toute façon, tout est décidé, le role de la gunblade, les autres jobs... Le débat, depuis le début, est un débat stupide puisque c'est juste deux coqs qui se chamaillent.
Reprends mon tout premier post, je réagissais sur l'aspect commercial uniquement et t'as commencé à argumenter sur le fait que SE allait couler s'ils ajoutaient pas de tanks et de heals. Ce à quoi j'ai répliqué qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un raisonnement objectif, c'était toi qui émettait une hypothèse, rien de plus.Je vais juste répondre sur un point, le reste ne m'intéresse pas, puisqu'on ne parle visiblement pas de la même chose...
Une population de petit effectif est plus facile à évaluer qu'une population de grand effectif par le biais de sondages, pour une raison simple : C'est plus facile d'interroger 12 personnes que 12000 personnes. En l'occurence, là, la question est "si il n'y a pas de tank/heal, quitterez vous le jeu ?", donc oui, c'est plus facile à évaluer sur une petite population que sur une grande. Tu me parles d'échantillons de population, je te parle de populations, et ça décrit bien la différence dans ce dont on parle, et ce qui fait qu'on n'arrivera jamais au bout : On ne se comprend pas, donc le débat n'a pas d'intérêt.
Y'a des méthodes d'avoir des infos correctes sur tout ça, et d'étudier les évolutions possibles du jeu, mais elles sont pas mises en place, c'est ça que je déplore. Mais opposer un point de vue aussi simpliste pour expliquer ça m'agace juste parce que ce n'est pas scientifique.
Mais oui, de toute façon, tout est décidé, le role de la gunblade, les autres jobs... Le débat, depuis le début, est un débat stupide puisque c'est juste deux coqs qui se chamaillent.
Financièrement parlant, ils ont plus d'intérêt à satisfaire et faire de l'oeil à la majorité de leurs clients qu'à des parties moindres. C'est de la logique.
J'ajoute que c'est sympa, tu rejoins mon désarroi quant au fait que je doive argumenter mon point de vue qui était pourtant extrêmement simple et concis et que j'avais résumé dans ma première intervention. Tout le reste n'a été qu'une démonstration absurde à laquelle j'ai dû me résoudre de faire.
De toute façon, la réponse sera apportée demain matin et à vrai dire, peu m'importe s'il est tank ou dps.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.