Salutation et merci de ce temps pris

Quote Originally Posted by Kaposhipi View Post
Quant à nous, vous avez donc remarqué que nous avons décidé de ne plus publier de traduction des lettre LIVE on direct sur le forum, comme nous l'avions indiqué dans cet article Lodestone. C'est vrai qu'on aurait peut-être dû vous prévenir ici aussi, car il semble que pas mal d'entre vous avaient raté l'info. Désolé pour le relatif manque d'info, du coup !

Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussé à faire ce changement, que je ne peux pas toutes détailler. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que nous pensons tout simplement que ce n'était plus la façon la plus efficace de diffuser ces nouvelles informations. Cette fois-ci, nous n'avons pas publié beaucoup de tweets mais nous allons essayer d'en publier plus la prochaine fois, histoire que toutes les infos essentielles soient disponibles immédiatement. On a aussi publié le résumé moins d'une semaine après la diffusion de l'émission et je suis sûr qu'avec le temps on pourra le publier encore plus tôt.
Vos tweets sont pire qu'avant. Et je vois mal comment ces tweets peuvent rien qu'egaler ce defunt topic.
Si on se fi aux tweets ci present, ils n'informent [u]RIEN DU TOUT[u]... SAUF... du point de vue marketing. Moi je parle pas marketing quand je me plaint de ce changement, mais de lien entre les hautes spheres de SE et la communauté. Faudra m'expliquer comment vous compter cumuler 30, 40 ou 50 messages donnant une bonne idée de ce qui fut dit de la LL en des tweets? je vois pas vraiment. J'en aie rien a faire d'avoir l'annonce qu'on va avoir eureka Pagos, et une belle image enneigée, je veux savoir si ceux ayant pas/peu fait eureka anemos seront lesés par exemple. Ceci ne fut pas dit...
Je l'ai dit avant, je le redis, les tweets sont a fin marketing, car la ou le forum ne touchera que les joueurs attentifs et qui suivent les informations, les tweets sont ideal d'un point de vue marketing grace a la magie des retweet. resultat, desormais, pour m'informer sur la LL, je n'ai plus de source officielle... c'est ca gagner en efficacité selon SE, perte de source officielle?

HEURESEMENT que le digest est plus rapide, mais si on depasse 1 semaine apres la LL je garanti car je raterais pas, selon moi, c'est, avec une equipe de professionnelle comme la votre, 24h. Exigent? quand je vois ce que des equipes de benevoles parviennent à faire ailleurs... non. (Benevole qui traduisent, et traduction bel et bien validé par les officiel du jeu apres)

Ces dernières semaines, j'ai aussi lu plusieurs messages assez blessants concernant notre supposé manque de considération envers les communautés non-japonaises. Ce n'est pas le cas. Au contraire ! Les avis et demandes des joueurs non-japonais sont écoutés et considérés avec autant d'attention que les autres. En ce qui concerne la communauté francophone en particulier, nous avons régulièrement tenté plein de choses nouvelles pour vous depuis presque 5 ans, et nous continuerons de le faire.
Pour ma part je n'ai jamais remis en cause le fait que les CM francophone, anglophone ou germanophone fassent des remontés, et si tu es honnete, tu es capable d'approuver que j'ai souvent pointé que vous faisiez (a mes yeux) un bon travail, toi et elmoria, nos CMs francais.
Le probleme est pas coté CM mais en haut, je parle bien de SE quand je me plains de cela. Et aucun CM au monde n'est réellement capable de dire si oui ou non telle plainte (part de la population favorisée sur une autre) est vraie ou fausse.
Le role d'un CM est pas d'etre decisionnaire mais d'etre un lien entre les devs/producteurs et la communautés (communication + remontés) et les clients potentiels (marketing, cf les tweets ou facebook). Nul pouvoir decisionnaire, notament car le travail precedement cité rendrais la capacité de decision vis a vis du jeu assez aleatoire (on ne peut pas savoir tout faire ^^)

QUand on prends un exemple recent: greed only. En regardant les topics, a part un "C'est moins bien, mais au moins, c'est equitable entre tous" qui prouve que meme quelqu'un defendant sur une logique le truc, prefere ne pas l'avoir (sinon ce n'est pas moins bien) ca prouve que globalement les occidentaux (soit 60% des abonnés) sont clairement defavorable a ce truc qui n'a jamais été demandé. On verra donc si on est reellement ecouté, car en theorie, si les forums de 60% des abonnés sont defavorable (et coté nippon on les sait favorable) ceci sera annulé non?
Surtout que l'excuse est approximative, vu la vitesse a stuffer un job avec les memo non cappés, ajoute a cela une arme de primordial, et c'est suffisant pour aller en raid 24...

La chasse, fonctionnelle reellement pour les japonnais car certe bien plus organisés que nous, n'a jamais été retouchée pour devenir plus adequat pour tous et pas seulement les japonnais (et il y a eu des idées)
Ou alors les soucis de latence, handicapé par un netcode favorisant les zones de population dense, on a souvent des soucis en occident, (avec recement un yoshida disant "probleme resolu" alors que semblerait pas... a voir sur le long certes). Je me souviens de la 2.1 qui avait reglé le probleme, et en effet les japonnais se plaignait presque plus, et meme si la situation s'est améliorée en europe, elle reste loin de ce que la plupart des autres jeux offre, encore aujourd'hui, je joue pas assez pour voir si je suis concerné par les probleme de latence que pas mal autour de moi evoque depuis 4.1-4.15... mais je fais souvent mon test d'interrupt cast... et la ou sur d'autres jeux, il est parfaitement isntantané, sur FF j'ai de 0,15 a 0,3 sec de retard... j'ai abandonné ce sujet mais ca reste evocateur
Et des cas a droite à gauche comme ca il y en a un paquet...

La seule personne apte a juger de cette réalité est Yoshida, et pour des raisons evidente il ne donnera jamais des réponses claires, et quand bien meme... Yoshida a depassé son quota de tromperie pour que je fasse confiance a cet individu. (Oui j'ose traiter Yoshida de menteur et trompeur, n'en deplaise à Bob, les 4 ans et demi passés sur FFXIV sont parsemés de cela!)

Vous n'avez pas idée de la quantité de boulot qu'on effectue en coulisses, et du cœur qu'on y met. Avec pour seul but de prolonger votre expérience FFXIV en dehors du jeu, et renforcer les liens de la communauté dont nous faisons tous partie.
Je vois ces efforts, rien qu'organiser un fangathering est du travail, mais je ne range pas le fangarthering dans la communication, mais le marketing, tenter de montrer une facette de SE proche de sa communauté. et la je vais parler de SE au sens large, pas me limiter a FFXIV
Un producteur/developpeur proche de sa communauté serait infiniment plus respectueux et moral vis a vis de sa clientele. On peut faire plein de voile, et d'ecran de fumée (tel ces fangathering) pour donner une illusion, mais quand on voit tout ce qu'on peut trouver a redire dans les methode de profit de FFXV (ah ca, on sent tout l'esprit FF avec les tenues sims ou le chocobo louche twitch hein). j'ai meme pas besoin de piocher dans FFXIV pour trouver a redire par la.

Encore une fois, les CM sont un intermediaire, et je ne sais meme pas quels sont vos consignes precises vis a vis de ces fan gathering, votre capacité a prendre de profonde initiative, et j'en passe. Et loin de moi de remettre en cause le travail de nos CM (a minima les francophones)
Mais ces fan gathering ne sont pas de la proximité client-entreprise, mais une tentative de changer les roles (vers ami-ami) a fin marketing. Et c'est dans l'essence meme de ces fan gathering (je vois mal une formule changeant cela). A l'image des presences de Yoshida a E3, gamescon ou je ne sais quoi... ca n'est pas de la communication, mais du pur marketing... ni plus ni moins.

Bref, continuez à râler svp ! Ça veut dire que vous continuez à chérir le jeu malgré tout, et rien ne pourrait nous faire plus plaisir.

Peace & Love
Pour la ralerie, je crois avoir fait ma part du jour dans ce post non? C'est bon, je peux avoir mon badge d'amoureux du jeu? :]

Je tiens a insister encore sur un point dans mes propos :
Mes reproches ne visent pas les CM qui selon moi font du bon travail.
De meme globalement, j'ai peu de pure critique aux codage pur du jeu, on a globalement peu de bug. (OUI il y a des points a revoir, et j'aimerais une evolution, mais FFXIV reste dans la part des "bon jeux" de ce point de vue.)

Je parle vraiment de toute la part decisionnaire autour du jeu. Des remarques nés durant HW de faire du vrai renouveau notament, seul les developpeurs en haut de la hierarchie peuvent decider ou non de le faire, et peuvent decider comment le faire. Mais regardons franchement SB. On parle d'une extension entiere, on ressence 2 nouveautés notable : eureka (je le range en novueauté car on reunit les farm stupide de la relique et les bases du diademe dans un condensé des deux...) et Ultimate (qui nous a couté 3 donjons...) . Et des novueautés mineurs (le nouveau mirage, dont un element qui aurait du etre evident etait meme pas present de base... faut attendre la 4.3 pour ca, et ce possible greed only... et changement des achats de housing apres un scandal a la 4.1... scandal qui n'est que l'explosion de 3 ans de signaux d'alarme sur le sujet)

C'est cette part decisionnaire, qui avait mis en place le systeme veteran pour "valoriser la fidelité" car c'etait apparement une necessité, et qui aujourd'hui l'a retiré, pendant que le cash shop gagne des ajout MENSUELS... dernier truc, 1 monture, 1 barde chocobo, 1 tenue... serait si couteux de prendre 1 de ces creations tout les 3 mois et en faire une recompense veteran? je doute, mais bien plus simple d'arreter de valoriser la fidelité hein? Voila le genre de decision qui me menent a saturation.

Je l'ai dit le redit, j'attends de voir ce que SB amene au jeu (oui bon la avec l'appli + le manque de renouveau, on est clairement dans le negatif) et si la 5.0 annonce ENFIN un peu de renouveau reel... (je suis tres pessimiste j'avoue). Et selon tout cela, je continuerais de laisser la chance ou il y aura une franche rupture. De meme, Wanzer est témoin, je compte prêcher mon opinion sur des sujets et d'autres jusque ce moment. Je ne veux pas partir plein de rancoeur sans les avoir exprimé... ca serait à mes yeux hypocrite. je prefere me battre contre le cours d'un fleuve et etre honnete
Je fais confiance a nos CM pour prendre mes propos, les ajouter a Kingmanath, raida, OdrN et j'en passe, en faire un condensé, remonter... masi la decision reste dans les mains de tout en haut.

Je l'ai dit et le redit, mon souci n'est plus d'avoir de beaux messages, de belles promesses et annonces, je ne veux qu'une seule et unique chose :

DES ACTES

Cordialement, car meme en ralant, je sais etre cordial! ouep!