L'exemple le plus récent, c'est la mise à jour "Les plaines d'Eidolon" il y a quelques mois qui a ajouté une toute nouvelle map avec de nouvelles activités. Mais en réalité, ce n'est pas juste une map. Il faut savoir que Warframe fonctionne par missions à la base, t'es dans ton vaisseau et tu choisis la planète où tu veux te rendre et la mission que tu souhaites faire. Tu débarques alors sur une carte restreinte (bien que les maps soient quand même assez grandes) et tu réalises les différents objectifs dépendant de la mission. Une fois les objectifs remplis, tu dois rejoindre la sortie pour terminer la mission et retourner à ton vaisseau. Là, cette map est une véritable map open-world (je manie le terme avec précaution) avec tout ce que cela implique et ça a donc demandé beaucoup de boulot pour créer quelque chose de totalement nouveau techniquement parlant pour le moteur du jeu.
A venir également un ré-équilibrage total des armes et des stats ainsi qu'une refonte globale de l'interface du jeu. Même si dans FFXIV il y a eu souvent des petits ajustements dans les jobs, on est loin d'un grand chambardement quand même. A côté de ça, comme je disais, les dévs sont très proches des joueurs et les joueurs le leur rendent bien. C'est pour ça que je cite toujours Warframe comme exemple parfait de free-to-play pas seulement parce-qu'il a du succès mais parce-que les raisons du succès me paraissent évidentes et beaucoup devraient en prendre de la graine. Surtout quand, comme dans le cas de FFXIV, on peut se targuer d'avoir un univers aussi énorme et intéressant et des fans aussi dévoués :P j'ai toujours été persuadé qu'ils pourraient gagner bien plus d'argent en passant le jeu en free-to-play au final. Abonnement optionnel avec bonus (donc tous les fans resteraient abonnés quoiqu'il arrive), les extensions resteraient payantes (comme pour TESO - voire incluses dans l'abonnement optionnel si on garde l'exemple de TESO) et beaucoup iraient sans souci de temps à autre sur le kiosque Mog pour acheter un petit glamour par ci, par là.
Je n'imagine malheureusement pas SE faire ce genre de choses dans FFXIV. Tout simplement parce-qu'ils gardent en tête leur sacro-saint abonnement mensuel et ont trop peur de décevoir et de perdre leurs abonnés. Sauf qu'au final, ils se tirent une balle dans le pied. Et puis depuis que le jeu est disponible en Chine et en Corée, ils ne jurent plus que par le marché asiatique. Comme on peut lire parfois d'autres le dire (donc ce n'est pas juste moi) si les joueurs japonais ne gueulent pas sur un sujet, alors nous EU/NA on a plus qu'à la boucler... et c'est vrai. Le design des tenues toujours conçu avec les personnages féminins en tête (au point que ça pose des soucis aux designers masculins d'adapter ces tenues féminines sur des hommes d'après la dernière lettre live ? Mais bon sang, designez directement des tenues masculines ET féminines alors !) et l'évolution du jeu, tout est marketé pour les joueurs asiatiques. On a l'impression que les joueurs japonais sont minoritaires par rapport aux joueurs EU/NA mais faut pas oublier les serveurs chinous et corréens...