ça ça m'intéresse vraiment de savoir le degré de renouvellement ou de transformation du jeu que tu cites car SE devrait vraiment s'en inspirer. Comment font-ils? C'est juste un changement de décors, ou des bases de gameplay qui changent drastiquement?
Mon ressentiment de lassitude n'est pas d'aujourd'hui, j'ai créé moult sujets et messages d'alarme depuis belle lurette en pointant le doigt sur le manque de diversité des choses et la totale ignorance des développeurs envers les envies et besoins des Grosses Compagnies libres (mais ça c'est un autre sujet et de toute façon j'ai baissé les bras depuis un moment sur mes interpellations).
Stormblood est sorti, rien n'a changé d'un point de vu "vie de jeu", j'ai baissé les bras et abandonné les messages d'alertes.
Quand on est nouveau joueur, ou joueur "occasionnel" (qui ne se connecte pas tout les jours), on ne s'ennuiera pas car le timing d'ajout des contenus est adapté à ce genre de joueurs. Mais par contre pour la plupart des joueurs qui sont là depuis la sortie de ARR (mais aussi la v1) ben ... déjà la plupart sont parti (j'ai au moins 50% de membres de ma cl "historique" qui sont partis et ne reviendront pas-où passe "vite fait" lors des périodes de retours gratuits mais ils repartent aussi vite). Moi même, à titre d'exemple, joueur passionné de FFXIV depuis la v1, j'ai vu mon temps de jeu décliné depuis que j'ai finis stormblood 4.0. De 3 à 4h quotidienne, je dois être passé a 1h quotidienne (en me "forçant") avec bien souvent 0 connexion le week end.
Voilà ma réalité, ma #cestmavieFFXIV, car on s'est lassé moi et ma compagnie libre. Les farms de devise, mémoquartz, et autres "danse avec les wipes" dans des éléments où à 90% c'est juste des décors qui changent ben ça lasse les joueurs qui étaient les plus fidèles des fidèles.
Ces mêmes fidèles qui prenaient d'office 6 mois d'abonnement renouvelable à l'époque ARR. Mais c'est plus du tout vrai maintenant. D'ailleurs il y a des signes qui trompent pas : quand on voit que sur 6 mois (j'ai fait le calcul) le cashshop totalise pour 200€ d'objets exclusifs uniquement accessible que par ce biais (monture carbuncle, emotes exclusives, etc etc en excluant tout les objets d'évents saisonniers des mois précédents), je me dis que la base d'abonné sur le long terme a du fondre comme neige au soleil. Et, comme c'est le cas dans les F2P, il faut des acheteurs "baleine" pour compenser le manque à gagner et anticiper les coûts de développement des maj 4.x. Du coups on sent que l'accent est mis sur la rentabilité du jeu avant tout, plutôt que sur la remise en question des fondements du gameplay qui inciteront les joueurs à s'abonner sur le long terme (et pas sporadiquement à coups de deux mois). Les développeurs ont donc fait leur choix.
Donc la 4.3 et ces annonces font que FFXIV continu de ne plus me surprendre. Dommage. J'attend de voir si pour la 5.0 l'année prochaine les développeurs auront réagi, mais j'ai peu d'espoir car je ne vois même pas de quelle manière il pourrait faire.

Reply With Quote