Pas spécialement de FF3. Feu/Glace/Foudre c'est les sorts basiques dans la plupart des FF, les autres éléments faisant figure de parias et prenaient un status particulier (Quake on s'en fout un peu de l'élément : ça défonce tout ce qui vole pas en face. Pareil pour Aero qui a pris le rôle de "x% de chance de descendre l'adversaire à 1~10hp), mais ça restait généralement des magies noires.pour le second point, le black mage n'a pas toujours eu tous les sorts élémentaires dans la série des Final Fantasy...sa répartition d'éléments pour la maj 1.20 vient de Final Fantasy III où il ne disposait que de feu, glace et foudre.
La différence c'est que sur les précédents FFs on essayait pas de nous vendre de l'équilibre (logique) ni de l'identité des classes, du coup on pouvait faire des fights où mage noir était inutile parce qu'il avait pas les bons sorts.
Sur FFXI se sont permis de faire des fights où certains jobs étaient inutiles, mais j'me souviens pas trop trop que c'était bien reçu.
(supposition au pif : à l'époque de la NES et éventuellement SNES, ils se sont peut-être trouvés limités par la mémoire pour créer plusieurs de niveaux de magie pour chaque élément, donc ils ont du s'arrêter à 3 (feu/glace/foudre) et donner un status particulier aux autres, puis c'est resté par habitude.)
-
A part ça j'aime bien l'attitude "on peut pas juger pour le moment 'faut attendre la sortie de la maj, ils gardent des surprises", ça me rappelle une release.