Bah le soucis, c'est que si tu changes le système de jeu pour que les jobs soient tous "indépendants" les uns des autres, autant changer le système de jeu pour qu'il soit totalement mono-classé et faire des reroll quand on veut changer de jobs. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un jeu où on peut équiper les actions/sorts des autres jobs, si ça n'a aucune utilité, autant supprimer complètement le système de job. A la base FFXIV est fait pour que les jobs soit inter-dépendants, et requièrent pas mal d'actions différentes (en prenant l'exemple du Gladiateur, effectivement si tu ne montes pas Pugilist ou Marauder pour les taunts et techniques de défense, il est bien moins intéressant à jouer). Et puis si comme tu dis Lantien le Conjurer se retrouve totalement orienté soin, premièrement ça va être injouable en solo (quand je vois la galère que c'est en archer depuis la dernière maj, j'imagine même pas pour une classe qui peut que se soigner), et tous les Conjurer qui ont monté le job assez haut pas pour heal, mais pour en faire un mage, déjà qu'ils sont probablement déçus du chemin que prends le Conjurer en débloquant le mage blanc, il seront encore plus blasés.