Le plan d'Elidibus qui laisse une chance à l'humanité de survivre, j'en mettrais pas ma main au feu. Tout ce qu'il dit à Varys, c'est qu'il veut refaire fusionner Hydaelin et Zodiark pour leur redonner leur apparence originelle, ce qui selon lui, sauverait ce monde. Mais Varys pose la question : quelle place pour l'humanité dans ce monde ? Question à laquelle Elidibus ne répond qu'en montrant son visage.

Sauver le monde ne veut pas forcément dire sauver l'humanité est la non-réponse d'Elidibus est déjà en soi une réponse. S'il sait bien plus de choses qu'il ne veut bien le dire et qu'il parait bien plus raisonnable que tous les protagonistes de cette guerre entre Zodiark, je n'en fais pas pour autant notre guide ou notre ange gardien. Tout au plus, nous sommes ses pantins, des pions pour qu'il puisse atteindre son but.

Quant à Midgarsormr, il dit lui-même qu'il vient d'une autre planète. Ou peut-être est-ce un de ses enfants, je sais plus. Mais en tout cas, il n'est pas né sur Hydaelin. Il a en revanche passé un pacte avec Elle, qui pour autant que nous apprends la quête du gardien du lac, nous a évité de mourir à ce moment-là. Et il se nourrit grâce à Elle.

Cet être veule et vulgaire a donc été choisi !?
Écoute-moi, Hydaelyn... Si c'est là Ta volonté, je l'accepte...
Tu ne périras pas aujourd'hui, mortel...
J'ai autrefois conclu un pacte avec Hydaelyn, et je tiendrai parole.
Oui, tu mourras de la main d'un autre, pas de la mienne.
Sa lumière évanescente est désormais scellée par ma marque.
Tu as longtemps joui de Sa grâce, mais ça n'arrivera plus.
Nous sommes désormais liés l'un à l'autre, mortel.
Tes yeux deviendront les miens, j'écouterai avec tes oreilles... et j'attendrai.
À toi d'agir et de briser de tes propres forces la marque que j'ai posée sur toi.
Si j'en crois le dialogue, le Pacte n'a pas été enfreint puisqu'on est en vie. Sceller la bénédiction ressemblait davantage à une mise à l'épreuve. Pourquoi, j'en sais rien encore, son rôle étant plus discret par la suite. En tout cas, il n'est clairement pas vassal ou quoique ce soit d'Hydaelin. Partenaire serait un peu plus correct et encore. Je ne vois pas du tout quand quel mesure, il va dans le sens de Midgardsormr. Il m'apparait davantage comme un observateur qu'un acteur. Il sait des choses, c'est certain. Probablement sur Zodiark et Hydaelin mais en l'état trop peu de chose nous permette de dire dans quel camp il se positionne.