Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3
Results 21 to 30 of 30
    Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by Aerlana View Post
    Faire trainer des bouquins qui racontent l'histoire de la tribut machin, et l'alliance de la tribut bidule avec la tribut chose pour affronter la tribut truc... ca marche aussi.
    C'est précisément parce que tu es dans cet état d'esprit que tu trouves ces quêtes "chiantes", pour reprendre tes mots... L'histoire, c'est une chose, mais le plus important pour le RP, c'est d'avoir un univers vivant... Et si les quêtes annexes ne parlaient pas des petits soucis des PNJs, ou de leurs grands problèmes, si ils ne nous parlaient pas directement, avec un ton précis, un vocabulaire précis... on ne saurait pas s'imaginer leur vie. Du coup, non, ça marche pas. Et ça ne marcherait jamais, tout simplement parce que tu passes à coté de l'essence même du RP...

Maintenant, oui, certaines quêtes de l'épopée sont à coté de la plaque en nous demandant des trucs parfois complètement anecdotiques, mais pour le coup, dans l'épopée, c'est en général assez justifié... Même si oui, on pourrait aussi bien envoyer un soldat du rang, ce serait aussi bien.
    (4)

2. 07-17-2017 08:45 PM

Player
    Fabounnet's Avatar
    Character
    Oneko Zunaneko
    World
    Moogle
    Main Class
    Marauder Lv 60
    Je pense que des bouquin sur le lore surtout sur les anciennes Ères ombrales, L'empire d'allag ou encore sur Nym serait néanmoins intéressant, rien que pour Nym ceux qui n'ont jamais fait d’érudit ne comprendrais même pas l’intérêt de ces vielle ruines.

Sinon un peut plus de vie pour les pnj, les faire changer de place de temps en temps rien que le gosse qui fait l’équilibriste a l'aire de jeu de Gridania ou encore les danseuse d'Uldah qui ne se sont jamais arrêter depuis maintenant 4 ans.

un truc qui serait sympa aussi un vrai Bestiaire avec la biographie et une belle image du monstre vaincus.
    (0)

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Avoir des donjons et raids dans d'autres formats que 4/8/24?

Toujours les mêmes formats d'équipes, toujours le même schéma d'obtention des mémo, ça devient lassant à force d'être prévisible et routinier.
    (0)

Player
    Akisa's Avatar
    Character
    Akisa Shichimiya
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Ce format correspond aux "équipes" habituelles, à savoir : petite équipe (4 joueurs), équipe complète (8 joueurs), alliance (3 équipes complètes de 8 joueurs, donc 24 joueurs). Après, il est vrai que l'idée de "petite alliance" (3 petites équipes de 4 joueurs, donc 12 joueurs) pourrait être à creuser.
    (1)

Player
    Rahdah's Avatar
    Character
    Rada Rahven
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 70
    Perso, je trouve dommage qu'il n'est pas poussé plus loin leur système d'opération de guilde que je trouvais sympatoche
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Adapter les donjons de la roulette Gain de niveau aux joueurs qui y entrent. Quand on pré-forme un groupe de 4 joueurs 60+ et qu'on se tape Clochecuivre ou Sastasha ça donne un peu envie de se pendre.
    (4)

Player
    Aerlana's Avatar
    Character
    Lahna Orora
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    mais le plus important pour le RP, c'est d'avoir un univers vivant...
    Marrant car apres avoir été sur everquest, wow, aion, bns et bdo (pour ceux ou j'ai passé plus de 2 semaines)
    FF est celui ou je trouve notre environnement ambiant le moins vivant... (et bdo de loin le plus vivant...) Preuve que les quetes ne sont pas necessaire a cela.

Ou du moins si, un peu de quete aide, mais le lore n'a pas besoin d'etre donné dans une quete qui nous demande d'aller cueillir une peche dans l'arbre qui est a 2m du PNJ désolé.

Les PNJ de FF sont sans ames, statique, le gars de ishgard tombe depuis 2 ans, d'autres sont a la meme table sans fin depusi 4 ans. jamais on les voit avancer, progresser. seul un patch les fait bouger, et ils bougent en mode teleportation (point A avant le patch, point B apres) la ou dans d'autres jeux... tu as du mouvement, des PNJ qui circulent, qui s'arretent sur leur chemin pour une bonne raison.

Quand a l'ajout des bouquins : ca permettrait de nourrir enormement d'infos, dont des que l'on a toujours pas. TOUT en amenant les gens a bouger leur derche pour trouver. Car le "faut tout dans les quetes" moi j'y vois un demande de feineant. J'adore aller dans des coins paumés probablement sans interet pour y decouvrir une info sur l'univers. et ca... dans FF. la seule chose a trouver en fouinant, c'est les globe lumineux ou tu fais /scruter.
    Désolé mais l'unviers vivant, c'est aussi des lieux abandonnés qui regorgent d'information a lire.

Dans les autres MMORPG comme FF, les quetes me gavent, sincerement. (FF etant la encore parmis les pire, mais de facon general c'est mauvais donc bon...)
    MAIS j'arrive bien mieux a me faufiler dans le lore des jeux ou enormement de choses (la large majorité meme souvent) se decouvrent sans quete (ca empeche pas parfois que des quetes existent pour amener un peu de sentiment et/ou des precisions en plus)

Tu as raison, il faut un univers vivant, mais ca ne tient pas aux quetes. tu peux generer un univers vivant en donnant 0 quetes. Comment?
    Une quete c'est quoi au final :
    PNJ : ohla aventurier, ma roue de charriot est cassé, et je dois livrer de toute urgence cette caisse d'arme a la patrouille du sergent tartuffe, ils en ont besoin pour se defendre d'assauts pirate. accepteriez vous de le faire?
    PJ : ok, toute facon chuis une pute a XP, file ta caisse
    PNJ : merci, en livrant cette caisse vous aiderez a sauver la region.

Maintenant, meme chose, sans la quete!

PNJ : Ce que je fais? Je dois livrer cette caisse d'arme au sergent tartuffe et ses hommes pour qu'ils puissent continuer a repousser les assauts pirates. Mais si je m'effondre en chemin ca ne rimera a rien... un petit repos, et j'y retourne!

Dans les 2 cas on a la meme information (le sergent tartuffe lutte contre les assauts pirate pour proteger la region) le deuxieme on a pas de quetes. a ca tu rajoutes que le gars et sont charriot vont se deplacer le long d'une route (aller, imaginons de la grande ville proche a la position du sergent tartuffe et ses hommes? ) et d'un coup, sans mettre de quete tu auras un truc LARGEMENT plus vivant que la version avec quete, et l'ajout de quete du point de vue immersion n'apporterait rien de special.

Les quetes ne servent pas a donner du lore, mais de l'XP et des recompenses. C'est le ROLE DE BASE des quetes dans les meuporg. A coté, on peut parfaitement ajouter de l'apport de lore, d'information sur la vie des PNJ ou autre dans les quetes (meme recommandé) mais le role de base de la quete est pas cela.

Je jouais pas mal sur NwN1 et 2 serveur privé RP persistant, il y a jamais eu beaucoup de quete (le dernier... 7 quetes au total, qui en terme de lore pour la plupart donnent tres peu) et par contre, on peut parler aux PNJ, ils expliquent bien des choses. les cartes vaste aux zone nombreuses laissent place a pas mal de decouverte... et de desir de comprendre et d'enqueter (et je parle bien AVANT action des MJ en jeux hein).

Les quetes epopées pour part sont a chiées (non tataru, ca n'a rien de passionant de livrer ta putain de lettre d'amour) voire parfois pas logique (je suis guerrier, j'aime taper comme une brute, et on me demande de soigner un blessé? ... on appelle ca une condamnation a mort)
    les quetes secondaire sont souvent guere mieux (aider des PNJ victime de malediction, ok (surtout qu'on apprends du lore). Aller observer a un point pour decouvrir que le paysage est beau... nope).
    FF est un univers bien pensé, au lore interessant (bien plus que BDO :') ) et pourtant en terme de "vie" on a un truc faible, malgré un potentiel enorme. Qu'ils ameliorent les quetes, et ca sera deja bien mieux...

Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Adapter les donjons de la roulette Gain de niveau aux joueurs qui y entrent. Quand on pré-forme un groupe de 4 joueurs 60+ et qu'on se tape Clochecuivre ou Sastasha ça donne un peu envie de se pendre.

Je me trompe peut etre, mais je pense que le coeur du souci est surtout... la quantité de bouton que l'on recupere... en general les classes vont avoir 2 combo de 3 skills, 2-3 autres skills pour AOE, des traits qui amenent proc et mecanique de classe, etc
    Tu arrives a sastasha tu as... meme pas 10 boutons. Et dans ces 10 boutons tu as souvent des inutils a cause du manque de certains (exemple qui me vient : le DRG a la pulsion a ce moment, sauf que faire les 2 boutons du cycle percé qu'il a a ce moment sera plus rentable que pulsion)

Soit s'arranger de faire un donjon proche du niv du plus bas du groupe comme tu evoques soit... Revoir la synchro et permettre tout les skills et traits! (alors souci qui approche : on sera trop fort... mais dans ce cas... un petit algorithme qui va reduire les stats fonction de ton niveau max compensera!)
    (3)
    Last edited by Aerlana; 07-22-2017 at 10:06 PM.

Player
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by Aerlana View Post
    Les PNJ de FF sont sans ames, statique, le gars de ishgard tombe depuis 2 ans, d'autres sont a la meme table sans fin depusi 4 ans. jamais on les voit avancer, progresser. seul un patch les fait bouger, et ils bougent en mode teleportation (point A avant le patch, point B apres) la ou dans d'autres jeux... tu as du mouvement, des PNJ qui circulent, qui s'arretent sur leur chemin pour une bonne raison.
    C'est pas parce que tu es statique que tu es sans âme... Certes, beaucoup de PNJs n'ont pas été retouchés depuis la 2.0, mais... ils ont une raison d'être là, et montrent déjà un état d'esprit d'une profession, par exemple... Sans compter que ce sont des visages familiers, et j'ai pour pas mal de PNJs une certaine affection, même s'ils sont statiques, parce que ce sont des personnages simples, mais qui ne sont pas forcément limités par une fonction... On peut imaginer leur vie, et pas juste les voir comme vecteur de lore, en fait... Du coup... Bah je préfère des PNJ statiques avec une âme, contrairement à ce que tu dis, à des PNJs fonction qui ne servent qu'à donner un point de lore...

Quand a l'ajout des bouquins : ca permettrait de nourrir enormement d'infos, dont des que l'on a toujours pas. TOUT en amenant les gens a bouger leur derche pour trouver. Car le "faut tout dans les quetes" moi j'y vois un demande de feineant. J'adore aller dans des coins paumés probablement sans interet pour y decouvrir une info sur l'univers. et ca... dans FF. la seule chose a trouver en fouinant, c'est les globe lumineux ou tu fais /scruter.
    Désolé mais l'unviers vivant, c'est aussi des lieux abandonnés qui regorgent d'information a lire.
    Ou du lore à la Dark Souls, simplement disséminé dans les paysages... Regarde, la théorie des miqo'tes esclaves des allagois, elle vient juste d'un batiment d'Azys Lla, et on peut largement la justifier... Y'a plein d'autres choses comme ça, des endroits étranges ou simplement atypiques, qui, quand on y réfléchit, ont un lore sur lequel on peut travailler... Une histoire, avec certainement des PNJs importants même si on ne connait pas encore leur nom... Y'a pas besoin de livre pour avoir une histoire...

Tu as raison, il faut un univers vivant, mais ca ne tient pas aux quetes. tu peux generer un univers vivant en donnant 0 quetes. Comment?
    Une quete c'est quoi au final :
    PNJ : ohla aventurier, ma roue de charriot est cassé, et je dois livrer de toute urgence cette caisse d'arme a la patrouille du sergent tartuffe, ils en ont besoin pour se defendre d'assauts pirate. accepteriez vous de le faire?
    PJ : ok, toute facon chuis une pute a XP, file ta caisse
    PNJ : merci, en livrant cette caisse vous aiderez a sauver la region.

Maintenant, meme chose, sans la quete!

PNJ : Ce que je fais? Je dois livrer cette caisse d'arme au sergent tartuffe et ses hommes pour qu'ils puissent continuer a repousser les assauts pirates. Mais si je m'effondre en chemin ca ne rimera a rien... un petit repos, et j'y retourne!

Dans les 2 cas on a la meme information (le sergent tartuffe lutte contre les assauts pirate pour proteger la region) le deuxieme on a pas de quetes. a ca tu rajoutes que le gars et sont charriot vont se deplacer le long d'une route (aller, imaginons de la grande ville proche a la position du sergent tartuffe et ses hommes? ) et d'un coup, sans mettre de quete tu auras un truc LARGEMENT plus vivant que la version avec quete, et l'ajout de quete du point de vue immersion n'apporterait rien de special.
    Bah oui, mais... y'en a ? Y'a plein de PNJs auxquels tu peux parler partout... Qui te racontent toutes sortes d'histoires sur l'univers, plus ou moins développées... Alors oui, ils bougent pas, t'as pas des convois sur la map, mais c'est pas ça qui rend un univers vivant, ça, ça rend une zone vivante... Y'a qu'une petite partie du lore dans les quêtes, justement...

Les quetes ne servent pas a donner du lore, mais de l'XP et des recompenses. C'est le ROLE DE BASE des quetes dans les meuporg. A coté, on peut parfaitement ajouter de l'apport de lore, d'information sur la vie des PNJ ou autre dans les quetes (meme recommandé) mais le role de base de la quete est pas cela.
    Bah... C'est un point de vue de joueur PvE, je suppose ? 'fin j'connais pas ta vie, mais... c'est pas mon avis, ni l'avis de beaucoup de gens... Alors oui, historiquement, les quêtes étaient cachées et donnaient des infos sur le lore, mais maintenant, les quêtes sont devenus des boosters à xp que tout le monde skippe, mais c'est pas pour autant qu'une quête ne peut pas donner de lore ? Surtout quand tes actions dans la quête sont justement ce qui permet aux PNJs d'évoluer ?

J'ai franchement pas l'impression qu'on a la même conception d'univers vivant... C'est pas parce que tu mets trois PNJs sur une calèche qui passe de zone en zone que l'univers est vivant... Ca te rend une zone vivante, éventuellement, mais l'univers vivant, tu l'obtiens par une combinaison de PNJs qui peuvent évoluer, possiblement via des quêtes, de PNJs qui sont autre chose que des fonctions, et simplement d'implication du joueur dans le jeu... et FF a pas à rougir là dessus, pour le coup...

Mais comme d'hab', attentes différentes, je suppose. Mais moi, en tant que joueur RP, j'apprécie énormément ce contexte à la fois statique et changeant, personnellement...
    (1)

Player
    Aerlana's Avatar
    Character
    Lahna Orora
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Roliste papier depuis long, joueur sur des serveurs NwN1 et 2. et quelqu'un qui considere que les MMORPG sotn des pietre supports de RP.
    Justement, je reproche a FFXIV de ne presque rien donner hors quete, et que du coup, quand les quetes sont saoulante, l'acquisition des informations devient litteralement une corvée...

Du reste, un univers c'est un cumul, c'est le lore (ca ok) acquis de bien des facon (livre, decor et j'en passe) et non pas limité aux quetes (car FFXIV le lore c'est 90 voire 95% issu des quetes)
    D'ailleurs je n'ai pas nié que les quetes pouvaient donner du lore, juste ca n'est pas leur role principal. (et mieux vaut qu'elles donnent, ca limite que ca soit moisi)
    Ensuite un univers c'est des regions, des environnements
    des scenes, de la vie

Les PNJ ont un metier ok cool... les PNJ ont une raison d'etre la... ENCORE HEUREUX. Maintenant ils font rien, inerte, les regions sont pas vivante, tu l'admets, ca limite donc que l'ensemble qui contient chacune de ces regions soit vivantes...
    le "plein de PNJ qui te parlent" si on retire les discussion a la debut de duel pokemon ("j'adore la pipe") on fait vite le tour. et ils sont pas "plein dispersés partout" les maps sont en grande parties vide a part les mobs a poutrer... (car oui "dans chaque village et campement" c'est pas "partout" vu que "partout" ca serait aussi plein de PNJ a des endroits ou on els attends pas...)

Comment je l'ai realisé? Simple, en jouant a FF , j'arrivait pas (vraiment pas) a m'immerger et m'impregner de cet univers. Chose qui m'a jamais posé de souci avant. puis Bdo ca a été direct, et j'ai regardé les autres jeux. Meme everquest a plus de vie.
    les autres que j'ai joué ont de quoi qu'on fouille profondement hors des quetes. Les quetes, dans tout jeux me saoulent. J'ai bien plus de fun a aller chercher du lore en trouvant les 1001 stele, bouquins, statue avec description trianant dans le monde. Les PNJ papotant, complotant ou autre dans des coins paumé vide de tout.
    RIEN de tout ca a FFXIV, a quelques exceptions pres. les zones de FF, a part azzys la, en 3h tu as fouillé. (et en 4H avec celles de SB) et quand je parle fouiller c'est vraiment decortiquer tout... et tu trouves presque rien. meme dans aion (qui pourtant est pas forcement riche) j'ai trouvé plus en fouillant les maps que sur FF...

en tant que joueur RP, je trouve que le lore devrait quitter les quetes et se repandre de facon bien plus large hors quetes, et laisser les quetes pour la tache corvée d'XP, et donner le lore ailleurs. (rien que mettre la motiié du lore en jeu hors quetes? é_è aller, la moitié. juste ca é_è)
    (2)
    Last edited by Aerlana; 07-23-2017 at 07:35 AM.

Player
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    En fait, on est d'accord sur plein de points (et notamment sur le fait que les MMO soient un mauvais support pour RP... C'qui m'empêche pas de le faire, tout simplement parce qu'une table prend beaucoup plus de préparation, par exemple...)

Mais je considère pas qu'il faut qu'un jeu ait des PNJs partout ou des zones vivantes pour que son univers soit vivant... Alors après, peut être que vivant est pas le bon mot, je définirais plus ça comme un univers vivide. Dans le sens où, effectivement, on n'a pas forcément l'impression de le voir évoluer, mais on voit les enjeux du monde, quand on les cherche, et on voit bien qu'il y'a des situations particulières. En fait, ce que j'aime, personnellement, c'est le fait qu'on raconte des histoires sur tous les PNJs. Comme on est entre RPers, j'vais me lacher, et donc voilà, en tant que MJ, j'aime avoir un background détaillé pour tous les personnages que je fais rencontrer à mes PJs, et quand je vois que non seulement des protagonistes importants de l'épopée ont une histoire (certains plus que d'autres, hein, je suis toujours pas convaincu par le trio Alisaie/Alphinaud/Lyse, hormis le fait qu'Alisaie soit une psychopate), mais aussi des PNJs beaucoup plus quelconques (les quêtes du mog postier le montrent bien, par exemple, mais là encore, c'est des quêtes, donc c'est pas la façon de faire que t'aimes), bah ça me fait plaisir.

Et pour le coup, il y'a bien des PNJs qui discutent entre eux, par exemple, un qui m'avait un peu marqué, parce que je venais de commencer le jeu, c'est un père et sa fille devant la guilde des alchimistes... Alors oui, c'est pas des indications sur l'Histoire, mais c'est des histoires, et c'est ce que je demande à un univers dans lequel je RP, en plus de données plus historiques...

Et du coup, oui, l'Histoire m'intéresse "moins", j'ai une grande fascination pour elle, surtout que celle de FFXIV semble assez riche (pas autant que WoW, par exemple, mais bien assez), mais dans un cadre de RP assez figé, puisqu'on est toujours impactés par l'épopée, on doit se plier à l'époque et aux coutumes présentes, bah j'ai les infos qu'il me faut, je peux développer un RP complexe, MJ des events inattendus...

Maintenant, on est d'accord aussi... J'aimerais plus d'infos Historiques, fussent elles disséminées dans le décor par des bouquins, des stèles, ce genre de choses... D'ailleurs, y'a une tentative de faire ça dans les Lacs, dans le mausolée, sur un escalier, je crois, il y'a le journal de quelqu'un, assez court, mais on voit qu'ils ont envie de s'y essayer...

Mais je vais être un peu terre à terre, maintenant, parce que ton message montre en fait que... On est assez d'accord sur un peu tout (hormis des questions de subjectivité, parce que perso, j'ai trouvé BDO très peu immersif, mais les gouts et les couleurs, tout ça), mais y'a quand même un problème que tu vois et moi pas. Et pour moi, tout simplement, je ne "vois" pas ce problème parce qu'il n'est pas réellement du aux scénaristes ou aux devs en général, mais à Square Enix. (Ceux qui tombent souvent sur mes posts devraient avoir compris maintenant que c'est ma bête noire x) )

Grosso modo, je vais résumer ça très simplement : Encyclopaedia Eorzea. Et certainement Encyclopaedia Eorzea II. Si toutes les infos concernant le lore sont dans le jeu, les ventes de lore book (c'est pas pour rien qu'on le désigne comme ça et pas "art book") seront bien plus faibles... Et comme SE a l'air de vouloir capitaliser FFXIV jusqu'à la moelle, je pense que malheureusement, on aura toujours peu d'informations en jeu, pour pouvoir les vendre ensuite à 50 balles... Et du coup, le meilleur moyen de filer du lore sans trop en donner, c'est des quêtes... et le texte que t'aurais écrit sur une statue ou un livre, tu en feras un paragraphe de l'Encyclopaedia Eorzea II. Du coup, oui, j'excuse les problèmes du jeu... mais je les impute à SE. Mais encore une fois, on est pas fondamentalement en désaccord.
    (1)

Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3