PSO, c'est de l'instancié à 4 dans des aires de jeu minuscules, on peut difficilement appeler ça un MMO et les Japonais qui jouent à WoW avec + de 250ms de ping... c'est dommage pour eux oui.
Tu parles sûrement de FFXIV 2.0, autant s'y prendre à l'avance... si on attend 2013 qu'ils ouvrent des serveurs locaux ce sera déjà trop tard, tout comme ceux qui ont commencé à jouer à WoW sur serveurs US avant la sortie EU (mais là ils étaient prévenusSi c'était économiquement viable, et si SE fait des serveurs séparés par langue, alors je ne doute pas que cela sera fait. Mais pour le moment on parle de 2013 au mieux alors bon...
Et tu ne t'es pas posé la question de la limite de ce qu'on pouvait faire avec une telle latence en terme de dynamique et design de jeu vidéo ? (ton exemple PSO est intéressant à ce titre) Que FFXIV ne l'aurait pas franchie ? De pourquoi au Japon ils y sont bien moins exposé alors que nous si ? Qu'a un moment donné il fallait une infrastructure plus robuste ou plus proche du client final comme le font des milliers d'éditeurs et pas seulement dans le jeu vidéo ?C'est plus par élimination. Voyant que ce n'est pas un soucis hardware (au niveau de nos PC), pas un soucis au niveau de nos lignes. Pas un soucis -uniquement- au niveau de l’éloignement des serveurs (FF XI marche mieux), reste plus grand chose..
Donc Netcode peut-être, mais pour l'instant on en sait rien, et on ne sait pas dans quelle mesure ils vont pouvoir corriger ça, le code a ses limites, ça ne fait pas tout.