c'est la que le probleme se pose Nalya les code du mmorpg n'ont pas bouger en 15 ans... meme dans le monde du fps, rpg et autre type de jeu ces codes ont evoluer avec les nouvelles technologie. pire ils ont pris des choses aux autre type de jeu pour etoffer leur possibilité... mais le mmorpg ne bouge pas, il reste figer alors qu'il est par exellence le type de jeu evolutif.
tu dis que les midcore vont se plaindre de la difficulté, parce qu'il ne veulent pas se frotter aux raid, mais bon c'est un peu reducteur de voir ca comme ca. comme je l'ai dis et d'autre avant moi ailleur, l'absence du contenue midcore est une erreur qui aurait due etre corriger il y'as des mois.
on passe d'un contenue casualiser a mort a du contenue hardcore, c'est comme si on demander a un enfant de dessiner mona lisa alors qu'il sait a peine tenir un crayon. de plus comme je l'ai dis, il y'as pas besoin de creer du nouveau, beaucoup de choses ont etait tenter sans pour autant marcher. parce qu'il faut admettre que les communautés de joueur de mmorpg n'aiment pas tant que ca qu'on les bouscule ou que les technologie sont mal exploiter.
maintenant j'aimerai etre bien clair, le raid endgame prend en otage tout autre contenue pve. c'est un fait on peut essayer de le nier mais c'est comme ca. aucun autre contenue ne dois rivaliser avec le raid, ca encore etait dis par yoshida dans la lettre live.
il expliquait que le diadem avant le nerf avait demoraliser les joueurs et que le diadem ne devait pas etre au meme niveau que le raid a l'avenir mais servir de point de passage, pareil, il expliquait pourquoi la relique etait arrivé si tard pour ne pas frustrer les joueurs de raid. il y'avait aussi jusqu'a recement le fait que le craft ne devait pas offrir de recompense egale du raid car ca aurais aussi demoraliser les joueurs car ils auraient ete possible d'acheter la progression.
et il y'as des tas d'autre exemple, quand un contenue affecte la totalité du rest du jeu empechant le possible developpement d'autre contenue endgame... comment veux tu appeller ca. FF14 est prisonnier d'un code qui n'as pas bouger pendant des années et on demande pas une revolution, on demande pas non plus qu'ils ne fassent plus de raid, mais bel et bien qu'il travaille sur d'autre contenue endgame, qui ne soit pas du raid.
il est possible de creer du contenue endgame, qui propose du challenge ET de la rejouabilité pour 4-8-24 joueurs. la technologie existe, la generation procedurale as fait des progres impressionnant, il est sur que le mettre en place prendras beaucoup de travail, mais une fois en place, il seras facile d'ajouter du contenue.
quand au different contenue possible j'ai deja donner des idées je ne viens pas sans y avoir penser, et c'est des trucs qui peuvent etre fait.... pire qui offrirait du challenge meme pour les raider et leur offrirait plus d'option.
je ne dis pas qu'on ne doit plus faire de raid, je dis juste qu'on doit arreter de se focaliser sur le raid pour ce qui est du endgame. c'est une enorme difference, en gros je demande plus de choix dans le endgame. et on parle pas de skin ou d'item.... mais bel est bien de challenge et de fun.