@Nalya
Le problème, c'est le pick-up sur tous les contenus un peu sophistiqués. Si sur ces contenus, il y a roster avec vocal requis, ça n'est pas sans raison.
Et un roster est-il si facile à monter? Si j'en juge par le nombre de cl dissoutes (ou devenues des fantômes) et de roster encore plus, depuis la sortie du jeu, il me semble que c'est très facile à dire, beaucoup moins à mettre en pratique durablement. Bien sûr il y en a, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité du genre.
Avoir un roster "fiable" implique deux chose : une bonne cohésion ET une disponibilité IRL compatible. Et depuis deux ans, je fais un constat, la plupart des rosters existants depuis la bêta ont disparu et/ou ont été restructurés. Les rares qui fonctionnent véritablement bien reposent généralement sur un petit nombre de joueurs qui se connaissaient déjà IRL (souvent un socle de trois à cinq joueurs). Les autres durent quelques semaines, quelques mois ou n'atteignent jamais ou difficilement la taille critique.
@Mael : Je dois apporter une nuance, mon propos s'entend suite à une observation, ne serait-ce que sur les CT : avoir tombé un contenu une fois ne signifie par forcément bien connaître le combat. Et quand je vois des joueurs, suite à un wipe, dire aux autres de cesser de jouer, d'aller voir ailleurs, ça me fait tiquer.
La chance n'est pas forcément négligeable dans le fait de tomber un contenu : un rythme qui passe bien, une certaine chance dans la localisation des AOE et les joueurs qui ont été ciblés etc. Un cas d'école, c'est le joueur débutant qui n'est ciblé par aucune AOE, qui se retrouve à ne pas avoir grand chose à gérer en plus d'être avec des joueurs qui ont déjà farmé de contenu.
PS : On va dire ensuite que les joueurs européens sont mauvais par rapport aux joueurs japonais, mais ces derniers n'ont pas le même rapport au jeu ni entre eux. Les européens et les français en particulier ont une réputation de "kéké" assez terrible.
PS (2) : Question subsidiaire, sans roster, vu l'impatience de certains, comment s'entraîner sur ces contenus pour se le permettre en pick-up?
PS (3) : Me concernant, par exemple, le problème qui demeure pour le HL, c'est l'ATH, je cherche encore la disposition qui me conviendrait. Il y a un petit truc qui manque par rapport à la lecture des buffs.