Et si vous arrêtiez de jouer au jeu pour la carotte mais plutot pour votre plaisir ?
Un mmo, quel qu'il soit, si tu fais ZERO HL, forcément tu vas t'ennuyer à un moment, tout dépend de ton temps de jeu quotidien, si tu joues 8h par jour tu t'ennuyeras plus vite que si tu joues 2h tous les deux jours.
Un mmo sans farm ? Je connais pas personnellement.. Tu veux remonter aux anciens MMO où il fallait tuer 8 milliards de mobs pour prendre un niveau ? Ou avoir de quoi t'acheter 2 tp ? Je crois que Lineage 2 a encore des serveurs up hein

Après, concernant les stuffs qui seront obsolètes, ok je peux comprendre que ce soit chiant, mais l'intérêt premier des savages et de thordan c'est de filer du contenu intéressant, avec du challenge, pas forcément "ageuh ageuh je fais ca pour les stuffs". Les récompenses c'est une sorte de carottes pour donner envie d'y aller, mais surtout pour rendre le contenu gratifiant, et donc "je le fini régulièrement, mes efforts sont récompensés".

Faut pas oublier qu'il y a d'excellent MMORPG comme Elder scroll ? Ou fallout ? Qui te permettent de jouer à du contenu scripter, avec de l'histoire et où t'as pas besoin de te sociabiliser

Bref, toussa pour dire, HW apporte énormement en craft, en récolte, en combat, en farm, en challenge, en histoire, en musique, en lieu pour pas entendre ça de manière aussi aggressive...