Ouais mais justement, ils retournent dans la rivière des âmes, pas dans Hydaelyn... Tu peux dire que c'est la meme chose si tu veux, mais si je donne le nom de ma copine (et de mon chien !) a ma poubelle, je pourrais pas jeter ma poubelle dans ma copine alors que je pourrais jeter le chien dans la poubelle, et je me perds dans ma métaphore !

Ce que je veux dire, c'est que tous ces objets peuvent porter le meme nom, comme facteur dans la vie de tous les jours et facteurs en mathématique, mais decrire des objets différents... La rivière des âmes n'est pas Hydaelyn, mais effectivement, l'éther qui se disperse revient a la planète tot ou tard, après sans doute différentes étapes pour lui faire oublier sa précédente existence... La encore, le sujet est exagérément complexe et la vulgarisation des Scions est d'une part biaisee par leur extremisme religieux (parce que quand meme, Lancer une guerre au nom de sa divinité, c'un peu de l'extremisme) et d'autre part, bah... Ils en savent rien. C'une vulgarisation de la réalité qu'ils vulgarisent pour nous.

Et surtout, ton argument n'a pas de sens, ce n'est pas parce que les Asciens trouvent un moyen de conserver leur conscience par delà leur "mort" physique qu'ils sont a écarter de la vie, au contraire, selon comment tu regardes, ils sont peut etre encore plus vivants.

Et pour les douzes, oui, c'est précisément ce que je dis. Ils sont l'incarnation des croyances d'un peuple. Des primordiaux. Peut etre extrement puissants, plus que tous les autres (ce qui est faux, puisque les dragons seuls ont cree Bahamut, qui a nécessite l'intervention des douzes douzes.). Zodiark et Hydaelyn sont de "vrais dieux" alors que les primordiaux sont juste des divinités postiches.