En fait le problème ne viens pas du PL gil ou gratos, mais de ce qui motive les gens a le faire et ce qui motive a acheter.
Un PL gil se fait la plupart du temps sur les contenue end-game du jeu (bien que j'ai deja sell du gilgamesh). Il est souvent fait par des LS/FC de raids avec des joueurs qui ont un minimum de skill. Ces même personnes qui font du progress. Les gils recuperer via les ventes permet par exemple (c'est un exemple) d'acheter les stuffs crafts, materia, food, potion et autres consomables de raid. En gros ils vendent leurs skill pour pouvoir raid dans des conditions optimales et préparer les MAJ suivantes.
Un PL gratos n'est rien d'autre qu'un farm de martiaux (hé oui, l'excuse on veux les 100 martiaux pour verifier que les gens le font pas pour les loots c'est de la poudre au yeux). La vérité est que ces personnes ont la flemme de faire du donjon/chasse ou autre pour faire des martiaux.
Apres vous pouvez me dire "oui mais les gens qui vendent pour des gils sont pas mieux, ils monopolisent les gils des serveurs." Bien sur, mais a qui croyer vous qu'il achete les compos, les pieces, les matéria ... A ces même personnes qui ont acheter les turn pour des gils (parce que si vous me ditent que ces mecs la n'ont pas de metier, ne font pas de raid je repondrai : vous foutez quoi sur le jeu ?). Bref la boucle est bouclée.
Et enfin pour ceux qui ose justifier l'achat par "c'est pour connaitre l'histoire" et bien : Google !
SPOIL :
Coil 2.0
Coil 2.2
Bref, sur ce bonne journée