Ah, regarder les rageux acides se lancer des taunts... un peu déprimant, mais tellement amusant
Après ce taunt évident et gratuit (prérequis de tout forum de MMOs qui se respecte), mon avis à moi parce qu'après tout, j'ai le droit de le donner moi aussi.
La suppression des adds du mur d'Amdapor ne me fait ni chaud, ni froid : ça ne fait que rendre officielle la décision des joueurs de les ignorer. Pour le boss, c'est balot, mais facile pour facile, le changement n'est pas bien grand.
Le nerf du Phare et le buff de la honte sur les primordiaux : tout ce qui peut empêcher ce fléau intolérable qui consiste à voir son groupe difficilement réuni (en DPS en tous cas) abandonner à l'unisson après un seul wipe sous divers prétextes fallacieux ne peut qu'être une bonne chose. Si rendre le Phare et les Primos moins difficile peut empêcher que le tank et le heal ne se barrent de frayeur dès qu'ils se rendent compte d'où il sont, je plussoie des deux pouces.
Et le buff de la honte sur Bahamut : c'est un buff, il est dispellable, donc l'auront ceux qui le veulent. Les autres le feront à la dure, comme toujours.
En fait, la raison de ces nerfs qui arrivent systématiquement dans tous les MMOs et qui provoquent toujours les mêmes whines, s'oppose à la raison de ces dits whines : certains joueurs s'accrochent comme des moules à leurs défis passés, quand le jeu se tourne vers l'avenir pour offrir de nouveaux défis. D'où de nombreux "whines" et "fanboys".
Mais qu'on ne se méprenne pas sur mes paroles : je ne suis en rien un apôtre de la facilitation à outrance de tout et n'importe quoi, ni un fervent défenseur de la confiance aveugle dans les développeurs. Non, mon opinion sur le débat peut se résumer en deux mots : et alors ?
Le contenu est nerfé car il est devenu obsolète, et il est devenu obsolète car de nouveaux défis, encore plus durs, nous attendent. Qui a passé rien que Titan brutal ou le T2, et trouve encore le moindre challenge à Amdapor ou au Phare, mis à part pour le fun de les faire ? Quand à la fierté d'avoir réussi Twintania avant son nerf, lorsque la bataille était impitoyable, elle sera toujours là, nerf ou pas.
Alors oui, ça fait un pincement au cœur de voir le contenu HL de la 2.1 devenir contenu mid-sup' de la 2.2. C'est la vie. En contrepartie, Léviathan arrive. Brayflox et Amdapor brutaux arrivent. Le T6 à T9 arrive. Elle est transférée là, la difficulté, et ceux qui se baladeront au Laby pour se stuffer comme des porcs en six fois moins de temps qu'avant, se casseront autant les dents dessus qu'ils ne se les sont cassées sur le T1-5 à sa sortie. Garanti sur fracture (des dents).
C'est pour cela que je trouve la comparaison faite plus tôt avec le travail et le salaire comme basée sur une erreur fondamentale : il ne s'agit pas simplement de travailler moins pour gagner plus, mais bien d'alléger la charge précédente de travail pour y ajouter une toute nouvelle charge plus contraignante sans avoir à trop augmenter le salaire.
Donc, mon avis est de se tourner vers l'avenir plutôt que s'inquiéter du passé. Amdapor et Sirius, c'est fini depuis longtemps, moi j'attends avec impatience de pouvoir me confronter à Léviathan (et c'est pas encore gagné, mais je serai prêt à la 2.2 !).