Peut - être que je me fais des idées et qu'effectivement tous les MMO sont un peu pareils en ce sens (j'ai pas fait de tests poussés sur les précédents MMOs la dessus non plus) mais au moins sur les autres les timing entre 2 skills pouvaient grandement varier alors que FFXIV est vraiment le 1er ou on peut anticiper aussi facilement ce que vas faire un boss. Titan est l’exemple parfait on sait exactement, à 2 sec près quand il vas faire quoi, ou se placer à tel point que ça enlève une partie du fun en ce qui me concerne. Avoir une pointe d'incertitude et de doute dans un fight "chaud" le rends d'autant plus agréable, alors que cette pointe ici ben je ne l'ai plus.

Coyote pour ce qui est du vpn vas pas croire que ça me fait plaisir, je suis moi même chez free et c'est une obligation de l'utiliser si je ne veux pas avoir 3 sec de délai entre le moment ou je fais un truc et le moment ou ça s’exécute. Après plusieurs tests sur des gratuits j'ai fini par en prendre un payant mais au moins avec lui je n'ai plus du tout de latence, même en esquivant des fois certaines aoes à moins de 0.5 sec avant la fin du cast, l'esquive est prise en compte donc ouais ça m'soule mais au moins je peux jouer.

A ce propos, les english font une enième pétition sur le sujet dans leurs boards, par ce que eux aussi ont les mêmes problèmes, de même que des italiens, portugais etc .... (si vous avez le temps allez y faire un tour c'est intéressant).