Tout ca de pages... désolé j'ai pas tout lu. Je repondrai a l'op
Pour baha des la sortie, en effet, ca fait bizzare avec la tour de cristal apres. mais on a un jeu au lancement, par definition un jeu qui a encore 3-6 mois de dev devant lui. Eh oui un vrai MMORPG est "finit" 6 mois apres la sortie. ca a été le cas des precedents, si on exclut les F2P qui souffrent juste du mois de lancement. Mais eux, ce ne sont pas des jeux a mes yeux.
Alors pourquoi sortir de l'ilvl 80 apres? j'avoue que ca me gene pas, outre le vanity slots, stuffer les autres classes. Alors on va dire que je prends mon cas mais je ne suis pas sur d'etre isolé.
On a un jeu qui a l'image de son aieul (FFXI) est un MMORPG ou on peut a peu pres tout avoir sur 1 seul personnage. ainsi, je suis main erudit, c'est ce que je prefere, mais je ne crache pas sur tanker (d'ailleurs c'est ainsi que je fais la plupart de mes promenades a baha) et j'aime bien le dragoon. et j'avoue qu'apres tout ca, un peu d'archerie ne fait pas de mal.
4 stuff... 1 en mytho, 1 a baha et le reste? full CO (sachant que c'est 5k memoquartz par stuff et j'ai fait la collecte des reliques, avec uen sainte horeur du farm...)
La tour de cristal ca sera l'occasion de stuffer un peu tout sur le meme perso. La ou avant j'avais 3 persos different.
Il ne faut pas croire qu'on a un MMORPG finit au moment de sa sortie, il faut attendre 6 mois a 1 an pour cela. Ca a été le cas pour tout les predecesseurs.
Du reste tu evoques le souci des primordiaux extreme "certains n'arrivent pas a tuer titan et doivent payer"
Deja, ils doivent car ils veulent le freekill. Titan ca se fait en CL fort bien, et il y a pas que des CL demandant 5 soirs par semaine et autres conneries du genre. Ensuite, Titan donne deja acces a bahamut d'un coté (DL requis) et on aura les 3 extreme de l'autre (DL requis). Traduction? il faut retirer bahamut car certains n'arrivent pas a tuer titan?
Le jeu est encore plein de default il est vrai. Mais le patch de la 2.1 me fait etre assez optimiste pour la suite. Il corrige peu de default, mais agrandit le jeu. Et un element important arrive, le PvP, je deteste le PvP (enfin plus la mentalité qui tends a en sortir que le PvP lui meme) mais il est un fait que beaucoup peuvent passer un temps phenomenal a cela. Meme si les recompenses sont pas si magnifique.
Le souci d'un jeu a abonnement est "qu'est ce que je peux faire pour XX euros par mois, combien de temps je peux pleinement jouer par mois pour ce prix? Est ce que ca vaut la peine?" et quand je vois les choses se constituer, je trouve que ca s'annonce plutot bien