Le problème est que les joueurs de la V1 ont eu beaucoup d'attente et d'enthousiasme vis-à-vis de cette V2.
Bien sûr, ces sentiments ne sont pas tombés du ciel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Notamment tout les sondages et autres questions de l'attentes des joueurs (présent lors de la V1) pour cette V2, les gens ont eu l'impression, et à juste titre, d'être écoutés. Pour exemple, les joueurs de la V1 ont choisis via un sondage que l'invocateur était la prochaine classe/job à introduire en jeu. (Que les joueurs de la V1 m'indique si je me trompe.)
D'autres questions via des sondages, ou des posts sur l'ancien forum du Lodestone ont donné plusieurs idées que nous voyons aujourd'hui.
Un des problèmes est que Yoshida et son équipe ont promis plusieurs éléments de contenue dans cette V2, qui en principe, devaient se retrouver dès la release d'ARR. Or, beaucoup de ces éléments ont été repoussé comme nous le savons, et cette histoire de tour de cristal en fait partie.
Pourquoi les joueurs de la V1 ont fait confiance à l'équipe de développement, au point d'accepter de fermer les serveurs et de laisser en standbye leurs perso pendant près de dix mois?
Comme je le dis plus haut, une impression d'être écouté est à l'origine de cette confiance, il y avait un rapport entre l'équipe et les joueurs qui faisait penser à une sorte de dialogue entre eux.
Cette confiance s'estompe petit à petit, car le dialogue et l'écoute est rompu. Et les réponses qui arrivaient massivement et rapidement auparavant, sont devenue mince et beaucoup plus lente. Les joueurs de la V1, à mon avis, ne s'attendaient pas à un tel changement de politique de la part de l'équipe qui est devenue beaucoup plus silencieuse et moins attentives à l'écoute et demandes des joueurs.
Les raisons qui ont poussé l'équipe à changer de méthode de dialogue, malheureusement je ne la (les) connais pas. Cela peut-être en rapport à son succès et le nombres de joueurs en plus, on peut imaginer également que l'éditeur (SE) demande à être plus discret, ou éventuellement un manque de personnel vis-à-vis des rapports à remonter... On peut tout imaginer mais rien affirmer.
Si je m'adresse en particulier aux joueurs de la V1, c'est parce qu'ils ont réellement connu ce que je viens de décrire, et ceux jusqu'à la fin de la bêta 2 d'ARR. C'est à partir de ce moment que les choses ont commencé à s'obscurcir et que la qualité de la communication c'est dégradé.
Moi même, ayant participé à la bêta, j'ai eu la joie de connaitre cette communication qui était unique dans le monde du jeux-vidéos et du MMO, ce qui m'a rendu enthousiaste et très confiant concernant l'avenir de ce nouvel opus. Cependant, n'ayant pas jouis assez longtemps de cette méthode pour m'y être habitué, la rupture à été moins dure, même si je dois avouer avoir sentis la différence.
Je comprend donc la frustration des joueurs de la V1 qui ont misés sur la V2, mais je ne comprend pas la façon qu'ils emploient pour exprimer leurs mécontentements. Je rejoins donc l'analyse de Lyana.
PS: Svp, ne confondez pas l'éditeur (SE) et l'équipe de développement (supervisé par Yoshida), même si ces derniers sont payés par l'éditeur.![]()

Reply With Quote