C'est une question horrible que tu me poses je n'aime aucune des deux solutions, tu penses bien.
ça ressemble quand même au débat cash shop / abonnement fixe. Le developpeur, bien souvent, s'en fout de "l'égalité" lui ce qu'il veut c'est de l'argent ! faut-il que je raisonne en me mettant à sa place ou en tant que Cylia ?
- La solution actuelle la plus populaire est le cash shop et le free to play : les sites de jeux vidéos, de MMORPG la soutiennent, la plupart des joueurs ne jurent que par ça, nombre de forumeurs ici la défendent (il me semble Antipika par exemple et il a des arguments !)
- Personnellement je choisirais la seconde solution, même si elle contredit certains de mes arguments "égalitaires" et que seuls les plus fortunés auront l'occasion de se payer un abonnement. De toute façon, comme dit plus haut par certains, l'égalité n'existera pas dans un MMORPG... je vais devoir me faire une raison ...
Au moins il y a un abonnement fixe, pas de fioritures : les mêmes avantages et inconvénients pour tout le monde.
Pour moi ton problème d'inventaire ne justifie pas de payer plus cher. Tu as besoin de place, les développeurs doivent t'en donner gratuitement, voire même l'intégrer à des éléments de gameplay passionants ( faire évoluer ton servant, acheter un coffre, une maison dans le jeu)
Apparement, à part cette histoire de servants, c'est la politique actuelle de Yoshida, non ? un abonnement pour tout le monde (avec quand même un avantage pour les legacy, dont je fais partie : bon je n'aime pas trop les privilèges, mais je vais me taire, car 99% des gens du forums sont legacy, ils n'apprecieraient pas que je critique)
Je me demandais juste, idée un peu folle : à part le principe d'abonnement au mois/trimestre et le principe des cash shops, n'y a t-il pas de MMORPG dont l'abonnement serait à la journée voire à l'heure ? 0,4 centimes d'euros la journée par exemple
Je fais cette proposition pour les casual gamers.
Economiquement, je sais que je suis irréaliste et que le modèle à abonnement est critiqué de partout. Mais j'y tiens, Naoki Yoshida y tient aussi pour le moment. On ressasse toujours le modèle de FFXI, mais il a fonctionné ce jeu, et il fonctionne encore avec abonnement (bien que ces dernières années il y ait du cash shop déguisé : abyssea et les mini add-ons, devoir acheter un personnage suplémentaire pour en faire une mule)
Pas besoin des 10 millions d'abonnés de wow : déja entre 500 000 et 1 millions de joueurs pour FFXIV ça serait bien non ? et rentable au bout de quelques années.
FFXIV ARR n'a pas a rougir devant GW2 à mon avis, et puis avec l'aide de la communauté, des débats et des requêtes du forum officiel et du forum de alpha/beta on va réussir à améliorer ce jeu pour en faire un hit, j'en suis sûr.
ps : réponse au cycle jour/nuit dans le topic correspondant pour ne pas polluer ce fil.
ps 2 : ya pas de soucis avec Amiral Benson, on se parlait souvent in game, on a souvent débattu sur plein de sujets qur lesquels on était d'accord/pas d'accord, je rappelais juste dans mon premier post qu'on avait eu un débat très vif là dessus.
Et je trouve très intérressant qu'il ait de nouveau eu lieu, car les débats ça fait progresser.

, ils n'apprecieraient pas que je critique)
Reply With Quote