En même temps si on prend l'exemple de Ragnarok, très grosse majorité d'européens, ça reste quand même un peu inutile de laisser les serveurs au Japon. On subit une forte latence alors qu'il doit y avoir 5 japonais.

De toute façon, du moment qu'ils laissent le choix de choisir un serveur situé au japon, aux US ou en Europe, je vois pas le problème, tout le monde sera content. Je trouve ça normal de briser un peu ce tabou qui date de FFXI, et de comprendre que la latence (celle liée à l'éloignement des serveurs) est un frein pour le gameplay, et sera un soucis majeur pour le PVP.

Je vois pas trop l'intérêt pour eux de scinder un serveur en zone géolocalisée pour les instances et laisser le open world là où il est. Ca voudrait dire dédoubler les DATA (soit un bordel pas possible pour la maintenance) pour chaque zone géographique, puis comment décider sur quel serveur envoyer les gens s'ils viennent du 4 coins du monde ? Puis bon tant qu'à profiter d'un bon ping pendant une instance, autant en profiter à la sortie aussi.