ouai mais bon attention, SWTOR a encore des millions d'abonnés je crois <.< il en a juste pas autant que wow comme il aurait souhaiter. Enfin je crois, j'ai pas les chiffres exact non plus.

ouai mais bon attention, SWTOR a encore des millions d'abonnés je crois <.< il en a juste pas autant que wow comme il aurait souhaiter. Enfin je crois, j'ai pas les chiffres exact non plus.
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

Selon moi (mais c'est un sentiment personnel), je pense que se baser sur la population restante n'est pas viable. Prends SWTOR, ils ont vendu des millions de boites (digitales comprises), et prends à côté le chiffres d'abonnés actuellement ... Bah la perte fait mal (on est pas loin de 50% je crois niveau perte, non négligeable tu avouera). Quand tu as que 50% des joueurs du lancement qui continuent leur jeu 6 mois après, c'est que c'est un échec, aussi bien sur la communication (mauvais ciblage de joueurs ?) que sur le suivis du contenu. D'ailleurs FFXIV a eu un départ dans le genre, 500 000 boites vendues, et au plus bas, on était quoi ? 70 000 actifs ? Pas folichon. Alors après je dis pas, SWTOR peut se relever, c'est pas là le soucis. Le soucis, c'est que FFXIV v2 lui, ne pourra pas s'il échoue. C'est pour ça que j'espère pour SE qu'ils ont vraiment prévu la dose de contenu, parce que les premiers à contenter je pense, c'est nous, joueurs actuels ... S'ils réussissent ça, ils réussiront leur V2, autrement ...

Selon tes critères, tout les MMORPG modernes ont été un échec.
A ma connaissance, que ce soit WAR, Aion et donc récemment SWTOR, tous ont vu leurs populations fondre passée les 6 premiers mois.
Il est normal de voir la population d'un MMORPG diminué sur les premiers mois car déjà il y a le mois inclus qui sert à beaucoup pour tester. Ensuite, il y a ceux qui sont restés pour voir plus loin.
Arrivée aux premiers mois, c'est là que tout ce jeu puisque finalement, la plupart des joueurs qui sont restés ont pu largement "tester" le jeu.
A mon sens, un MMORPG en "échec", c'est celui qui voit sa courbe de population continué de diminuer énormément même après les premiers mois de rodage.

Bah quelque part, sans être alarmiste, oui quelque part une grosse partie des MMO modernes sont des échecs, à part un ou deux qui tirent leur épingles du jeu (en MMO qui ont réussis en 3D, je vois principalement WoW, FFXI, EvE, GW, Lineage 2, Rift, et Aion en corée ... Mais j'dois en oublier).
Que la population diminue c'est normal, c'est pas ce que je reproche. Ce que je dis par contre, c'est que quand elle chute de cette manière et aussi rapidement, y a un soucis. On peut pas dire que War ait été un réel succès par exemple : loin, très loin des attentes que les joueurs avaient, équilibre des plus anecdotique, RVR loin de ce qu'on trouvait dans DAOC ect ect ...
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'autant de MMO après l'échec de la sortie optent pour le F2P : ils savent que ça attire plus de joueurs (et les actionnaires aiment ça) et que ça peut rapporter plus (et ça, les actionnaires aiment aussi).
Quant à ta dernière phrase : si on suit ton raisonnement, FFXIV est une réussite alors ? Non parce que passé ses premiers mois désastrophiques, il a finit par rameuter plus de joueurs qu'il n'y en avait un temps ... Ca fait de lui une réussite tu pense ?

FFXIV est un cas à part puisque rester gratuit pendant très longtemps. Si on devait comparer, il faudrait imaginer ce qui ce serait passé si le jeu avait été payant passer le 1er mois inclus.
Pour le coup, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ça aurait été un cataclysme.
(Oui, j'aime placer des jeux de mots à la con)
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.
Reply With Quote
)