Pour conserver les joueurs il faudra aussi que SE ne sorte pas l'histoire principale en kit. Il faut qu'a la sortie de la 2.0, le scenario principal soit 100% complet et demande du temps pour être terminé.
Il ne faut surtout pas suivre le modèle de FF XI où l'on nous vendait tout simplement des add-ons à crédit... CoP/ToAU et le pire de tous WoTG... Personne n'attendra plus de 2 ans pour avoir la fin d'une histoire. Sur SWTOR, les gens sont partis en moins de 3 mois car ce qui nous était promis (le système de "legacy" etc.) n'est pas arrivé à temps. Pareil pour la suite du scenario. Et pourtant il était facilement 5 à 6 fois plus long que notre épopée actuelle (si on ne saute pas les cutscene)
Il faudra du solide, dès le début surtout qu'une partie des joueurs (nous) sera déjà 50, donc encore moins de marge de manœuvre pour SE (quand un autre développeur, d'un nouveau jeu, peux toujours se dire "bon il faudra 2-3 semaines au moins avant que les premiers groupes niveau max arrivent, on pourra sortir la fin des quêtes un peu plus tard".)
J'ai pas compris ça non plus :s Les drops rate étant fixe, il était facile d'évaluer quand le contenu end-game allait être terminé par les joueurs... Les donjons en Hard Mode se sont fait retourner en moins d'un mois et le pire de tout c'était la différence entre l'équipement T2 (Hard Mode) et Raid8/Raid16... Quasiment aucune différence, du coup les joueurs n'étaient pas motivées plus que ça à aller Raid.A côté de ça, ils avaient 0 contenu end game (j'exagère mais il a été torché tellement vite que c'est à se demander), et comble du comble, ils ont mis des mois avant d'en ajouter ...
---
J'ai repris Rift il y a peu, le jeu à un peu plus d'un an (16 mois), la quantité de contenu est juste incomparable avec XIV qui arrive sur sa deuxième année bientôt. Oui il y a la version 2.0 en parallèle etc. mais bon ce qui me choque le plus c'est surtout la vitesse à laquelle le contenu sort ailleurs et la vitesse à laquelle il sort sur XIV. J'espère qu'avec la 2.0 tout ira beaucoup plus vite car quand SE nous sort un boss tous les 3 mois, ailleurs on a un nouveau raid tous les 3 mois. Et un raid c'est pas 1 mini boss et un boss final comme nos donjons. Au minimum 4 boss (pour un raid 10 joueurs), parfois 10+ (raid 20 joueurs) et chaque combat prend autant de temps si ce n'est plus à maîtriser qu'un Primordial.
Le dernier raid 20 joueurs disponible depuis mi-avril a été terminé complètement (11 boss) par quelques guildes seulement... Et il a fallut 10 semaines à la meilleur guilde au monde pour y arriver. (et c'est pas des gens qui jouent 3h par jour :d)