Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 14
    Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100

Patch 7.31 - Avis & retours sur l'amélioration des armes fantômes

Bonjour !

J'imagine que je ne suis pas le seul ici à avoir découvert la suite de la relique depuis la sortie du patch 7.31. J'aimerais lire vos avis sur la direction prise par les développeurs par rapport aux précédentes reliques et si vous êtes plutôt satisfaits, ou non, du choix fait.

En ce qui me concerne, voici mon avis : je suis attristé de la tournure de la relique. Quand je prends quelques minutes et que je regarde le contenu passé, bien, j'ai de plus en plus l'impression que les développeurs sont prit au piège avec le choix fait de la fameuse "recette" à suivre d'extension en extension. Le manque d'idée est totalement présent. J'en suis même à me demander... à quoi bon ? Pourquoi en fait ?? Pourquoi implémenter une énième relique ???

Comprenez-moi, je parle dans son contexte d'implémentation actuelle.

En fait, j'irais même plus loin derrière le questionnement même si le mal est bien plus profond dans ce jeu que j'adore tant. J'ai l'impression qu'au-delà d'avoir une recette pré conçu et à suivre idéalement pour donner du contenu d'extension en extension pour ce MMORPG (et ce n'est pas là le problème, mais alors pas du tout), j'ai l'impression que les développeurs ne font que cocher des cases de la dite recette sans se poser réellement la question.... quel est le but derrière ?

QUEL EST LE BUT D'UNE ARME RELIQUE ? C'est quoi, son intérêt, à cette arme relique ?

C'est quand même incroyable. Durant ARR, Heavensward, Stormblood et même Shadowbringers, cette arme m'offrait des options ou avait un but. Elle apportait réellement quelque chose à être faite et utilisé. Mais depuis Endwalker... c'est un vide mémoquartz ! Elle arrive toujours beaucoup trop tardivement et ne sert à rien concrètement je trouve. Des armes pour des jobs alt que je jouerai presque jamais à la limite ou une arme de choix, son unique choix, parce que le dit joueur ne fait absolument RIEN DU TOUT sauf des roulettes.

Ne pourrait-elle pas être une seconde, voir une troisième option disponible dès le début d'une extension afin d'avoir une arme de progression sur du contenu ? Ça rend les développeurs si inconfortables de donner le CHOIX aux joueurs d'un chemin possible pour leur arme ?

Arme mémoquartz
    Versus
    Arme fabriquer par l'artisanat
    versus
    Arme acquise par un boss extrème vaincu
    versus
    Suite de quête Relique

Là, présentement, cette étape me demande de fabriquer et d'acheter des objets requis. Jusque-là, aucun problème... mais ensuite, au lieu de nous envoyer avec de la nouveauté sur L’île de Lunule Méridionale et de réparer l'accès à la tour par exemple, histoire d'en ouvrir l'accès et de donner un mode normal à faire pour tout le monde, bien... je me retrouve à devoir faire ce que je fais régulièrement depuis toujours, des roulettes !!!

Sérieusement ? Des roulettes et rien d'autre ? À l'époque, j'avais bien aimé le fait d'avoir plusieurs choix de chemin possible et la quantité d'élément récupéré variait selon la difficulté du contenu par exemple. On pouvait même farmer de l'extrème ou des sadiques pour aller plus vite. Dans la quête, on suggère l'île et l'idée est rejeté d'un revers de la main en disant que l'éther y est trop instable... j'aurais bien aimé avoir l'île en option malgré tout avec un challenge et une quantité énorme d'éther en retour par exemple. Voir, tiens, proposer des aléa de type ALÉA INSTABLE. Le combat serait différent de sa version classique. Mettez-y quatre météos élémentaires instables qui s'enchainent régulièrement.

Ça aurait été clairement plus intéressant que de juste farmer des roulettes qu'on connait et refait depuis tant d'années..... l'idée de devoir me taper la Tour de cristal en boucle en roulette me rend vert.

Enfin bref, c'était mon avis ! Si vous êtes satisfaits, n'hésitez pas à le mentionner, vous avez parfaitement le droit d'être heureux avec ce qui vous est proposé
    (0)
    Last edited by Chelsei; 09-04-2025 at 02:39 AM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Je trouve étrange que l'étape 2 ne se passe pas sur l'île ou qu'on ait pas ne serait-ce que le choix entre les roulettes et l'île. À quoi bon développer un contenu spécial relique pour ne pas l'utiliser. Après peut-être qu'il y a une étape 3 qui demande de faire du Lunule.
    Je me serais bien passé de ces roulettes surtout la raid en alliance et donjons avancés que je ne fais pas d'habitude. Mais bon, ça change justement des habitudes, ça fera moins de roulettes expert.

Après ce sera à faire qu'une fois. Et y'a déjà pas mal de joueurs qui se plaignent que c'est trop long, que le drop rate des atma dans la première étape est trop bas, versus les joueurs qui n'ont pas du tout aimé les reliques Endwalker qui était juste des armes mémoquartz et qui veulent des trucs à grind.
    Ils essaient de trouver un équilibre pour satisfaire tout le monde mais ça ne fonctionne pas, les hardcore farmer trouve la méthode mauvaise et les casus trouve ça trop chiant.

Les reliques sont supposées être du contenu pour farmer, pas pour les casu. Ou alors les casu doivent accepter le fait que ce soit plus long à obtenir pour eux. Mais tout le monde veux son arme qui brille et si possible tout de suite, c'est insoluble.

Moi je suis globalement content parce que c'est toujours mieux que la parodie de relique 6.0.
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Personnellement je trouve que c'est un équilibre parfait entre farm et mémoquartz, et le choix des roulettes journalières à la place d'une instance précis est une excellente idée pour amener plus de joueur à tag sur un peu tout le contenu du jeu et n'ont pas juste une instance précise. Et augmenter les récompenses sur le contenu plus hl incite plus de joueur à faire ses contenus également, donc c'est très bénéfique pour le jeu et les joueurs.
    Pour moi jusqu'à présent la relique de DT est parfaite sur chaque étape, j'espère qu'ils continueront sur cette lancée pour la suite.
    (0)
    Last edited by S_Erena; 09-04-2025 at 07:07 AM.

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Le système choisi me plait bien, je ne suis pas sur d'aller jusqu'au bout (ça va dépendre des effets des armes) mais c'est un bon équilibre.

Maintenant pour ce qui est de la difficulté, l'importance des armes reliques dans FFXIV reste toute relative, mis à part de jolie lumière elles ne sont pas "game changer" il me semble, donc qu'elles ne soient pas si difficile à avoir reste cohérent.
    Peut-être qu'il faudrait qu'SE pense à faire des reliques style FFXI pour hardcore gamer. A priori c'était l'enfer à avoir mais ça en valait la peine.

Quote Originally Posted by Chelsei
    Sérieusement ? Des roulettes et rien d'autre ? À l'époque, j'avais bien aimé le fait d'avoir plusieurs choix de chemin possible et la quantité d'élément récupéré variait selon la difficulté du contenu par exemple. On pouvait même farmer de l'extrème ou des sadiques pour aller plus vite. Dans la quête, on suggère l'île et l'idée est rejeté d'un revers de la main en disant que l'éther y est trop instable... j'aurais bien aimé avoir l'île en option malgré tout avec un challenge et une quantité énorme d'éther en retour par exemple. Voir, tiens, proposer des aléa de type ALÉA INSTABLE. Le combat serait différent de sa version classique. Mettez-y quatre météos élémentaires instables qui s'enchainent régulièrement.

Ça aurait été clairement plus intéressant que de juste farmer des roulettes qu'on connait et refait depuis tant d'années..... l'idée de devoir me taper la Tour de cristal en boucle en roulette me rend vert.
    +1

Après j'ai bien aimé les reliques 50 et 60 (pas fait les autres à part EW), même si c'était interminable par moment.
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    QUEL EST LE BUT D'UNE ARME RELIQUE ? C'est quoi, son intérêt, à cette arme relique ?
    L'intérêt des armes reliques a toujours été plus ou moins de flex. Elles n'ont jamais été les armes les plus puissantes disponible lorsqu'elles sont sortie (à l'exception de X.55), et c'était souvent un grind long et très pas super intéressant.
    A ARR et HW, les armes reliques étaient aussi la carotte pour refaire des anciens contenus. Et on oublie pas non plus le cout en mémoquartz à l'époque des dites reliques, facilement 10k de mémo (c'est pas pour rien que la roulette donjon 60 était aussi la roulette laboratoire de magismologie, vu que le donjon donnait une blinde de mémoquartz, en plus d'être court). Idem on a tendance à l'oublier mais certaines parties de l'arme d'HW demandait de faire des mandats ou des quêtes tribales.

mais ensuite, au lieu de nous envoyer avec de la nouveauté sur L’île de Lunule Méridionale et de réparer l'accès à la tour par exemple, histoire d'en ouvrir l'accès et de donner un mode normal à faire pour tout le monde
    L'idée serait intéressante... Si on avait eut des nouveautés sur Lunule en 7.3... Ce qui est hélas pas le cas. Et oui ça serait super cool d'avoir une Tourchette facile pour tout le monde, mais on a pas eut, peut être en 7.4 en priant très fort ?

Alors pour la tour de cristal cela fait un bail que je ne suis plus tombé dessus, et c'est normal car il y a eut beaucoup de modifications faites sur cette roulette raid alliance :
    - Le niveau d'objet requis pour la roulette est fonction de ton niveau, donc tu ne peux pas forcer la tour de cristal au lvl 100 en te déséquipant de ton stuff.
    - Les récompenses de la tour de cristal ont été largement réduite, la rendant d'autant moins intéressante.
    Par ailleurs, il y a un bonus fixe pour la roulette quotidienne, et la lumière non bonus est clairement fonction de la difficulté globale du contenu. Pour des exemples con en roulette défi : Garuda : 60 de light, Darkness : ~250. Dans raid en alliance Jeno partie 1 nous a donné quasiment 200 de light de plus que les raid d'Endwalker (surtout vis à vis du premier).
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Alors pour la tour de cristal cela fait un bail que je ne suis plus tombé dessus, et c'est normal car il y a eut beaucoup de modifications faites sur cette roulette raid alliance :
    - Le niveau d'objet requis pour la roulette est fonction de ton niveau, donc tu ne peux pas forcer la tour de cristal au lvl 100 en te déséquipant de ton stuff.
    - Les récompenses de la tour de cristal ont été largement réduite, la rendant d'autant moins intéressante.
    De mon coté je tombe dessus quasi un jour sur deux, souvent plusieurs jours d'affilé. J'ai pas de chiffre, juste une impression, mais pour moi leurs changements n'ont pour le moment rien donné.
    (1)
    Last edited by Lahir; 09-05-2025 at 01:55 PM.

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Par ailleurs, il y a un bonus fixe pour la roulette quotidienne, et la lumière non bonus est clairement fonction de la difficulté globale du contenu. Pour des exemples con en roulette défi : Garuda : 60 de light, Darkness : ~250. Dans raid en alliance Jeno partie 1 nous a donné quasiment 200 de light de plus que les raid d'Endwalker (surtout vis à vis du premier).
    Il y a plein de facteurs qui font que la Tour de Cristal est continuellement choisi. Les joueurs en version d'essai déjà, le fait qu'elle est obligatoire pour accéder à la suite de l'histoire à partir de Shadowbringers, le fait qu'un tas de joueurs ne débloquent pas les autres raids 24 et qu'ils n'ont que la Tour de Cristal et certaines des dernières offertes...

J'connais un tas de joueurs dans cette situation... u_u'

D'ailleurs, j'viens encore d'avoir une Tour de Cristal en roulette. Encore une énième cette semaine. Cette fois-ci c'était Le monde des ténèbres. Ah...... *soupir* Lorsque je tombe sur un autre raid 24, n'importe lequel en dehors des 2 semaines au-delà de la sortie du dernier raid 24, c'est presque un évènement. Ça fait une éternité que j'ai pas eu une roulette des raids 24 de Stormblood par exemple. Pareil pour ceux de Endwalker, je ne suis pas tombé sur l'une d'entre-elles depuis l'extension d'avant.

Edit : J'ai retag juste pour le fun, j'suis ENCORE tombé sur une Tour de Cristal. ENCORE !!! C'est une malédiction !!!!! J'SUIS MAUDIT !!!!
    (0)
    Last edited by Chelsei; 09-07-2025 at 05:03 AM.

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    ...il y a eut beaucoup de modifications faites sur cette roulette raid alliance :
    Je reviens là-dessus, pas pour troll mais c'est juste un constat.
    En ce moment je ne tombe que sur les raid tour de cristal en roulette (une fois par jour depuis mon dernier post ici), pas moyen de tomber sur autre chose.
    Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont mis en place pour éviter qu'on tombe dessus trop souvent mais je dois dire que de mon coté ça n'a pas l'air très efficace.

Il y a deux jour, une fois arriver en raid, on a eu durant la première minute plusieurs abandons (j'ai eu trois fois le message pour relancer la recherche de joueur) et ce sur les différentes alliances. L'alliance B a d'ailleurs commencé sans tank vu que son premier s'est barré dès le début et son remplaçant a fait de même une fois arriver en raid.
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Alors je ne sais pas, vous êtes peut être maudit mais pour ma part, sur la grosse dizaine de roulettes que j'ai lancé, je suis tombé :
    - 2 fois sur Jeuno première
    - 3 fois sur Orbonne
    - 2 fois sur le monde des ténèbres
    - 1 fois sur le dédale antique
    - 1 fois sur chaque raid nier
    - 1 fois sur Dun Scaith
    - 1 fois sur le premier raid d'EW
    - 2 fois sur le 2e raid d'EW

Après il est certain que si tu tombes avec des joueurs qui n'ont pas fini l'épopée, comme la tour de cristal est le seul raid nécessaire, tu risques plus de tomber dessus, mais tout de même ou avant c'était 100% du temps il doit y avoir une différence.
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Moi j'aimerais bien savoir pourquoi je ne tombe quasi exclusivement que sur Poids lourds-légers CCA - match 4 en roulette Raids normaux.
    En tout cas, à raison d'une roulette par jour, la section raids en alliance du sphérier progresse bien moins vite que les autres.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast