Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 28
    Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100

Avis & retours 7.3

Pour les 3 personnes qui fréquentent encore de forum è_é.

Le donjon est plutôt sympa surtout le deuxième boss avec sa mécanique d'isolement, c'est bien d'avoir ce genre de variations mais du coup le dernier boss fait un peu trop classique à côté. J'ai pu lire sur le fofo anglais des gens se plaindre que "bouh c'est trop dur, je vais arrêter FFXIV" et d'autres dire "chouette, la grève des soigneurs à payé" alors qu'en dehors de ce forum, la healer strike n'a jamais existé. Bref, cette partie du forum est toujours un temple du bon sens et de la retenue.

Le défi est plutôt bien amené mais un peu trop simple à mon goût. Il reprend le principe du 2e boss de donjon à un moment donné ce qui est cool. Moins fan des trucs qui tournent comme dans un des boss de Lunulle mais ça passe.
    Par contre dès le premier jour, 1 PF pour la version extrême sur Chaos, 83 sur Light, cette migration totale du contenu HL devient proprement ridicule à ce stade. Ça lagguait même sur Light tellement tout le monde était là bas. Au moins le combat est intéressant et très rapide, les mécaniques s'enchainent assez vite. Par contre après la superbe reprise de The Extreme pour le dernier étage du raid Eden (meilleure que l'original), je m'attendais à mieux pour la reprise du theme de ce boss, le full orchestral est sympa mais l'original à clairement plus de peps.

J'ai bien aimé cette petite exploration de laboratoire durant l'épopée, c'était frais. Un p'tit côté locaux Shinra dans FFVII remake. Ils ont également en partie rattrapé l'erreur d'Interphos. Quel que soit le point de vue de chacun sur Wuk Lamat, on est tous à peu près d'accord sur le fait que son irruption à la fin du dernier défi de la 7.0 était plus que dispensable, pour ne pas dire insultant vis-à-vis du joueur qui la voit débarquer de nul part pour lui voler la vedette. Cette fois il se passe un peu l'inverse, j'y vois comme un retour des choses. Une façon de nous montrer que c'est bien nous le boss ici.
    J'aime bien la nouvelle apparence de la Mémoire vivante qui est presque meilleure que l'originale, et ce sera moins triste ainsi !
    Quand à la fin, je me doutais que Calyx avait réussi à s'échapper et entre ses connaissances sur les reflets et l'invocation, il était désormais évident qu'un Ascien était dans le coup, chose confirmée. Avec un peu de chance, on va enfin pouvoir se pencher sur cette fichue clé !

Le raid est fantastique une fois de plus, rien à redire. Par contre l'histoire est "meh" comme souvent dans la deuxième partie. Il se passe pas grand chose et on apprends pas grand chose.

La nouvelle animation de chevauchée de monture est sympa, dommage qu'on en rate la moitié le temps que le personnage apparaisse mais c'est toujours ça de pris.

La mise à jour de la distance d'affichage est bien pratique pour la chasse au rang B et ça rend l'ïle de Lunulle (et les autres maps) un peu plus vivantes. En plus c'est une chose que je réclamais donc je suis content.

Là où je suis moins content c'est que non seulement on pas eu la maj du housing mais ils n'ont ajouté que très peu de nouveaux meubles dont la quantité extraordinaire de UN pour le mobilier extérieur ! Incroyable ! C'est presque du troll à ce niveau !

Sur une note amusante, il aura fallut attendre la "fin" de l'extension pour que la tenue de Koana soit enfin mise à jour visuellement, mieux vaut tard que jamais.
    (2)
    Last edited by OdrN; 08-11-2025 at 07:58 PM.

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Pas grand chose à dire de plus, je suis d'accord sur tous les points.

Les nouvelles mécaniques des boss donjons/défis sont rafraichissante, même si le deuxième boss du donjon m'a posé problème (ce fut une catastrophe de mon coté ><).
    Fait le jour même de la mise à jour, je suis tombé sur deux groupes sympa et motivé, pour le donjon on a pris le temps de lire les tablettes et de profiter des cinématiques et pour le défis malgré quelques wipe sur la mécanique type Lunule justement, personne n'a râlé, l'ambiance est restée cool jusqu'au bout.

J'ai fais un tour aussi sur les forums anglais, je ne vois pas pourquoi ça râle autant. Je suis loin d'être un as sur le jeu, loin des pros de la stats et incapable de me souvenirs d'une rotation quelque soit le job utilisé, pourtant je ne vois pas où se trouve la difficulté.
    Les petites énigmes et le puzzle pendant l'histoire sont plaisant, on cherche un peu sans que ce soit la grosse prise de tête. Perso j'en redemande.

La cinématique de fin de défi est une petite réussite, le combat final avec la participation de tout le monde est franchement sympa, si je devais être pointilleux je dirais juste qu'ils sont un peu trop statique et j'aurais préféré la LB3 d'Alisaie pour achever le boss.

+1 pour les cinématiques différentes en fonction des jobs, ça fais toujours plaisir.

Le faux suspense sur Calix était un peu trop gros, difficile de s'imaginer s'en débarrasser aussi facilement donc son retour n'était pas une surprise.

Sur le retour des Asciens/Hivernaute, bon je ne me prononcerai pas, d'un coté c'est pas étonnant, d'un autre coté j'aurais voulu autre chose. Bref j'attends de voir la suite

Le job de Sphène...on a déjà vu des jobs "bâtard" notamment Y'Shtola en Sorcière et je n'ai pas utilisé les renforts donc je ne sais pas ce qu'elle fait comme sort, mais Magilame quoi !!

Pour ce qui est du raid, je n'ai pas joué suffisamment à FFXI pour avoir toutes les ref mais San d'Oria était ma ville départ à l'époque et je dois dire que la nostalgie à fait son effet.
    J'ai bien galéré pour ce raid surtout sur l'avant dernier boss mais pareil, rien d'insurmontable. (fais qu'une fois pour le moment).
    Par contre toute l'histoire après le raid, j'ai trouvé ça d'une longueur...trop longue.

Le reste des ajouts, bon que dire, en tant que Viera je peux enfin mettre des chapeaux moches. Il était temps.

Les bulles bof, sympa mais pas indispensable j'aurais préféré qu'ils se concentre sur autre chose.

L'animation de montures, j'avoue ne pas avoir fait attention donc ne pas avoir vu de différence mais je n'utilise que mes Chocobos, ceci explique surement cela.

La direction prise depuis un moment sur le style d'habit moderne ne me plait pas mais bon chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.
    J'espère juste que ce ne sera pas systématique ou que ça n’annonce pas un futur très moderne. Comme dit dans d'autre sujet, l'univers cyberpunk/star-trek, c'est pas ma tasse de thé.
    (0)

Player
    Qyoon's Avatar
    Character
    Maelys Gyoji
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Sage Lv 100
    J'ai rarement vu du contenu aussi chiant, soporifique depuis les débuts de l'épopée.
    C'est surprenant de part le manque d'imagination dans la réalisation et l'écriture.
    C'est simpliste, ridicule tout simplement nul... Et on parlera même pas du donjon...
    Là encore aucune originalité, peu voir pas de surprise, du réchauffé sans ambitions.
    Je l'ai déjà dis coté EN et le répète ici... J'ai honte que mon abo finance une merde pareille.
    (0)

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Ne me dis pas que je te manque quand même Odrn ?

Sacré sarcasme que pour mon dernier jour d’abo je réponde à ton topic ( et oui oui messieurs dames ca y est je suis enfin libre et le pire c’est que la 7.3 n’est même pas mauvaise)

Non moi ca a été la 7.1 qui m’aura tué ( 150 kills du chaotic n’est pas sain ) et globalement le jeu en général j’ai fais enfin un burn out, j’ai traversé la 7.2 comme un zombie ( 1 mois pour faire l’épopée, pas fait hildibrand ni le primo ex, ni les raids, zéro reliques ni l’ile de bidule, ni le cosmos, ni les tribales je suis en retard sur l’ilevel bref)

Dommage parce que la 7.3 est pas si mal. L’épopée est certes trop longue mais la partie exploration était cool j’avais l’impression de jouer à un Final Fantasy j’espère pour vous qu’ils vont continuer à s’en inspirer à l’époque c’était des bons jeux. La Mémoire vivante c’est très bien ce qu’ils ont fait par contre yoshida qui nous sort « ah ah peut être aurez vous des indices sur ce qu’il va se passer » et on nous ressort du réchauffé paye ta hype pourrave ca me donne même pas envie de continuer

Le donjon et le deuxième boss j’ai trouvé ca très sympa. Le raid 24 j’accroche pas du tout à l’univers FF 11 y a que la tenue de danseur qui vaut le coup. Les autres tenues c’est quand même pas mal de recyclage notamment les PVP même si c’est globalement pas moche

Le primo ex ben franchement j’aime bien le fight avec mon ilevel qui date de l’hiver 2024 sauf que bon dommage que j’ai plus la motivation pour faire du contenu 99 fois c’est vraiment plus supportable à mon âge

Le PVP par contre le changement de dépuration est le pire choix pvp de tout les temps et de tout jeux confondus je sais pas ce qui leur ai passé par la tête ca a tué ma motivation. Ah quand même le point positif c’est de pouvoir taguer avec un collègue en non classé je l’avais demandé à l’époque via un topic car je trouvais ca invraisemblable qu’on ne puisse pas le faire ils l’ont fait ! un jour peut être la roulette mentor y aura droit qui sait ? dommage que je n’ai plus d’amis…

Les nouvelles cartes j’ai pas fait parce que bon en même temps a 400 000 gils la carte ils peuvent aller se faire enléler

Sinon perso les bulles de dialogue et bien franchement…..je trouve ca pas si mal, bon en même temps je suis sur Balmung c’est full role play donc c’est franchement stylé et ca rend le jeu vivant. Bon il leur a fallu 10 ans pour le faire mais ouais j’avoue que c’est pas mal

Mon seul regret ca sera peut être la 7.35 avec le nouveau deep dungeon car ils ont enfin laissé la possibilité de taguer en outil de mission ce que je revais depuis 2015

C’est dommage que Dawntrail en terme d’épopée ca soit si pourri et quand je lis les topics je pensais être le seul vieux joueur qui voulait lâcher le morceau mais j’ai l’impression qu’on tombe comme des mouches à lâcher le jeu. Reste pas grand-chose en + de nouveau car beastmaster et update mage bleu c’est pas dingue ( surtout que criterion il n’y en aura qu’un !!!!)

Donc ouais 11 années de vie de perdues sur ce jeu c’est regrettable et je pourrais jamais les récupérer et quand je vois ceux qui sont addict ca me fait de la peine ils passent a coté de plein de choses qu’ils vont regretter plus tard. Un mauvais choix de vie de plus pour quelque chose qui n’en valait pas la peine……

Nos joutes vont peut être me manquer mais je pars en ayant eu souvent raison. Je n'oublie pas également mes échanges avec Kleya, Scarlett, Mansion, Blueberry, mon ami arome bien sur, l'invocateur aussi que je n'ai plus le nom mais qui avait la même opinion que moi sur le jeu, eulalie aussi et j'en oublie

Je n'oublie pas les bonnes rencontres sur le jeu notamment Yuni et Yougah qui ne passeront jamais par la mais vous etiez les seuls a me comprendre et vous etiez des vrais joueurs de MMO, a ma facon je vous aime

Portez vous bien
    (2)
    Last edited by Coupain; 08-11-2025 at 05:33 PM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Quote Originally Posted by Lahir View Post
    Le job de Sphène...on a déjà vu des jobs "bâtard" notamment Y'Shtola en Sorcière et je n'ai pas utilisé les renforts donc je ne sais pas ce qu'elle fait comme sort, mais Magilame quoi !!
    Elle est Vitaliste, mélange d'arcanisme avec quelques sorts à base de foudre avec au moins une animation unique.
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    J'ai beaucoup aimé l'épopée, l'écriture du scénario est vraiment très bien réalisé, les petites énigmes à résoudre avant le donjon sont vraiment très bien, cela permet de changer d'aller à un point A à un point B pour la quête ou simplement ramasser 3 items mis en évidence sur le sol, n'hésitez pas à mettre plus de chose du genre avec un peu de réflexion pour résoudre les énigmes et même innover avec d'autres idées.

J'ai adoré le second boss du donjon, cela permet d'offrir de l'originalité dans les mécaniques de boss.

Le défis a été parfaitement amener avec l'épopée, chaque élément a été parfaitement mis en place pour faire monter la tension et rentrer dans le défis, la cinématique après le défis était très bien aussi et comme ça a été dit on remet le joueur au centre de l'attention, ce qui est plus captivant.

Le défis est bien également comme je disais à d'autres personnes, il n'est pas trop dur et pas trop simple non plus, parfaitement ce qu'il faut pour de l'extrême. J'apprécie avoir deux totems à nouveaux.

Juste un point un peu négatif sur l'extrême, c'est la mécanique de roue sur le boss, avec la caméra reculer au maximum sur un écran 24" il est difficile de voir le numéro au-dessus lorsque l'on est au cac en tank ou dps mêlée, soit il faut incliner la caméra soit deviner le numéro en regardant les deux sur les côtés ou se reculer. Pouvoir augmenter le recul de la caméra serait sans doute intéressant pour ce boss.

J'aime beaucoup les glams pvp et du gold saucer qui ont été ajoutés. Cela permet un peu de dépenser mes PGS qui sont au maximum depuis un moment.

Les musiques, surtout celle du raid 24 et même le défis, juste à dire qu'elles sont top, j'aime beaucoup !

Le raid 24 est également très beau visuellement.

Le raid 24 en lui même est vraiment bien, la très bonne surprise du combat sur les bateaux, mais globalement j'ai aimé chaque boss du raid et leurs mécaniques.

L'animation pour monter sur les montures est très bien, j'aime beaucoup, cela est plus réaliste et améliore l'immersion.

Maintenant j'attends avec impatience le donjon sans fond qui est un contenu que j'apprécie comme les donjons à embranchement/alternatif qui vont tout de même revenir à la 7.4 et ça me fait plaisir de voir que ce dernier type de contenu n'a pas été abandonné.

Edit: J'ajouterais un point négatif, mais ça malheureusement c'est difficile d'y remédier facilement car c'est un choix des joueurs, mais toutes les pf de farm de l'extrême se font sur Light, alors que beaucoup de joueurs sont de Chaos, les pf sont vidés sur Chaos pour rien, et cela surcharge les serveurs de Light ce qui fait ralentir/crasher ceux-ci comme hier soir ou certains serveurs avaient du mal à tenir le nombre de joueurs ce qui a entrainé des déconnexions.
    (0)
    Last edited by S_Erena; 08-11-2025 at 07:13 PM.

Player
    Kingmanath's Avatar
    Character
    Kingmanath Toriktai
    World
    Cerberus
    Main Class
    Bard Lv 90
    Quote Originally Posted by Coupain View Post
    N

Donc ouais 11 années de vie de perdues sur ce jeu c’est regrettable et je pourrais jamais les récupérer et quand je vois ceux qui sont addict ca me fait de la peine ils passent a coté de plein de choses qu’ils vont regretter plus tard. Un mauvais choix de vie de plus pour quelque chose qui n’en valait pas la peine……

Portez vous bien
    C'est un jeu donc le but est d'avoir du divertissement et de l'amusement, il n'y a rien d'autre à attendre. Si tu as passé 11 ans ici sans t'amuser et te divertir, oui c'est effectivement beaucoup de temps perdu ! (Et une certaine torture personnelle je dirais, faut être maso !!!)
    Mais si tu as apprécié des moments, et bah comme beaucoup de loisirs ça n'apporte rien de plus, et il n'y a rien à regretter.
    (3)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Quote Originally Posted by Qyoon View Post
    J'ai rarement vu du contenu aussi chiant, soporifique depuis les débuts de l'épopée.
    C'est surprenant de part le manque d'imagination dans la réalisation et l'écriture.
    C'est simpliste, ridicule tout simplement nul... Et on parlera même pas du donjon...
    Là encore aucune originalité, peu voir pas de surprise, du réchauffé sans ambitions.
    L'appréciation de l'histoire est très subjective, de mon coté j'avoue ne pas être particulièrement emballé même si tout n'est pas à jeter.
    Mais sortir d'un ShB/EW pour arriver à DT, même si Yoshi avait bien expliqué que cette extension serait plus légère, le contraste est en effet assez rude,

Ce que je regrette c'est qu'il y ait pas mal choses que SE ne fait plus évoluer, ne fait pas ou trop tardivement. Je pense en autres choses aux grandes compagnies, au housing (le système en lui même pas les meubles), la personnalisation des personnages et la liste est longue.

Je comprend donc l'agacement qu'il peut y avoir d'autant que le temps de réaction entre ce que demande les joueurs et ce que fait SE peut être parfois (souvent ?) trop long.

Quote Originally Posted by Qyoon
    Je l'ai déjà dis coté EN et le répète ici... J'ai honte que mon abo finance une merde pareille.
    Ce n'est qu'un jeu mais dans lequel on met des sous, si tu en arrive à ce point et que tu ne t'y retrouve plus, arrête explique pourquoi (parait que les forums sont lus...) et reviens si un jour ça change.

Ne vois pas là une tentative de faire partir les contestataires, mais comme l'a dit Kingmanath :
    C'est un jeu donc le but est d'avoir du divertissement et de l'amusement
    Si l'amusement n'y est plus, autant changer de jeu. On a cette possibilité, autant en profiter au lieu de se bouffer la rate...(le plus difficile serait de perdre son éventuelle maison).

Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Elle est Vitaliste, mélange d'arcanisme avec quelques sorts à base de foudre avec au moins une animation unique.
    J'ai toujours eu envie de voir un job pouvant booster l'équipe, bon après je suis pas sur que ce soit viable ici. Mais le sort jeté sur la hache me plait bien.
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Après le crash de mon PC le jour du patch et une semaine en réparation, j'ai fini au moins l'épopée ce matin (après avoir été out depuis l'épopée du patch précédent).
    J'ai trouvé ça pas mal en termes techniques, c'était long mais assez bien nourri et écrit pour la plupart des éléments concernés, tout s'enchaine bien (pas comme la 7.0). Niveau gameplay j'ai rien à redire, le donjon et le défi sont standards. Quelques petites nouveautés timides niveau mécaniques et je suis ravi qu'ils continuent à "innover" sur ce plan là.

Un sentiment qui persiste chez moi c'est quand même la psychologie / philosophie à deux balles qu'on se traine depuis endwalker sur "les grands thèmes de la vie" genre la mort, l'espoir, le deuil, la D É P R E S S I A N etc. J'aimais mieux quand l'épopée s'attachait juste à construire l'histoire, le monde et les personnages. Moi les grands discours de Sphene sur la mort et la mémoire, ou la pseudo parabole d'Endwalker sur la dépression d'Hermes ça me fait l'effet d'enfoncer une porte ouverte, ou les balbutiements d'un.e adolescent.e sur ces concepts : ça vole pas haut. Je me suis sorti des retours réguliers de la communauté sur ce sujet alors je ne connais pas vraiment le sentiment général des joueurs à ce sujet mais j'imagine que je ne suis pas le seul.

A voir si je me bouscule pour me dérouiller et aller sur l'EXT, j'ai rien touché depuis l'été dernier...
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Ça me rappelle le décès de mon PC deux jours après le début de l'accès anticipé de la 5.0, plus d'une semaine sans ordi, j'étais vert !

Je doute que la prochaine extension porte à nouveau sur des sujets aussi lourd.
    Mon souhait pour nos prochaines aventures serait que quelque chose foire avec la clé et qu'on se retrouve projeté dans un autre monde/reflet mais cette fois totalement isolés des gens qu'on connais (avec éventuellement un "sauvetage" par l'équipe juste à la fin) mais c'est p'tet la nostalgie Shadowbringers qui parle.
    (1)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast