Le leveling :
Je suis POUR un leveling long. Meme si c'est pas une comparaison qui tient la route, le leveling dans les FF sur console était quand meme assez long, sans l'etre trop non plus, pour un jeu sur console, donc pour un jeu Online, ca devrait etre encore plus long que sur console, vu qu'on y joue pour plusieurs années. Sur FFXIV, actuellement, c'est ridicule, on ce croirais sur un serveur non-officiel dont l'exp a été boosté et ce serait comme si dans un FF sur console, on était lvl max en 1 jours. C'est un MMORPG, donc un jeu pour tout le monde, pour ceux qui peuvent jouer souvent comme pour ceux qui peuvent jouer moins souvent que les autres, l'exp devrait etre beaucoup plus longue que maintenant mais pas trop non plus. Sinon ca sert à quoi d'etre sur un jeu où beaucoup de personnes joue si c'est pour jouer avec eux pendant 1 semaine et rester ensuite dans sa petite LS pendant 5 ans pour faire les events.
Les HNMS :
Je suis POUR également, et pour un temps d'apparition long. Un temps de repop court (voir très court comme certains veulent) c'est bien beau, mais y servira à quoi le HNM une fois qui ce sera fais camper 3/4 jours et qui aura un paquet de ses items en vente ? Y partira aux oubliettes. La encore ce n'est pas une comparaison qui tient la route, mais dans pratiquement tout les FF, il y avait des monstres ou Invocations plus ou moins dans la nature ou secret. FF VII les armes, FF VIII, Pampa Senior, Tomberry Senior, Bahamut et Orbital etc ...., FF X le bestiaire, Yojimbo, les Magus etc ... Un gros monstres qui pop toutes les 5 minutes, ca a rien d'un HNM, juste une sorte de petit chef des monstres alentours. Sympa pour les monstres mythique du genre Behemot etc .... d'etre réduit au simple rang de petit chef qui tombe aux oubliettes.
Les Events :
Le Speed run, une idée a oublier completement pour la 2.0 selon moi. Suffit qui est une déconnection et c'est peut etre fini.
Butin, un butin collectif est obligatoire.
Beaucoup plus de diversité.
Les alliances, obligatoire également.
C'est un jeu à la Final Fantasy que vous voulez ou une copie des autres MMO ?
Si FFXIV part sur une optique de jeu facile, vu les débuts difficiles qu'il a connu, les autres MMORPG ne vont pas ce gener pour rafler les joueurs et FFXIV risque d'etre un gros floppe.