purée c'est vrai que t'a raison ... gros +1.
Le plus gros du problème viens de la maison mère au japon très fermés et qui souhaite contrôler tout ce qui sort ou entre.
Sauf respect envers Youmukon, on sent bien que par moment il a le scotch sur la bouche.
Il faudrait d'avantage de "pouvoir" en communication pour les intervenants hors du japon, la bas ils sont (légèrement) mieux fournis que nous (par facilité) tout en ayant pas la même façon de faire "de la publicité".
Apres c'est vrai qu'il y a énormément d'autres paramètres à prendre en compte (ne pas divulguer des informations incomplètes, des idées non développées, des inconnus, etc etc) et surtout ne pas provoquer de "buzz" (le plus grand ennemis que puisse avoir FFXIV aujourd'hui).
La question est de savoir si mettre FFXIV sur le devant de la scène qu'à partir de juin 2012 (avec le trailer E3) n'est pas trop tard? Difficile à dire quand on ne sais pas grand chose :/
Surtout que maintenant que l'effet 1.21+job va retomber (aussi excellent soit-il) on risque d'entrer dans une période de vache maigre niveau information FFXIV, hormis les ajouts de contenu annoncé mais qui ne révolutionnent pas en profondeur le jeu (sauf peut être les défenses des hameaux).