On a été : l'arme dont se servait Minfillia et les héritiers, l'arme dont se servait Aymeric, l'arme dont se servait Lyse et Hien, l'arme dont se servait l'exarque, mais je reconnais que ShB a mis beaucoup plus d'emphase sur le WoL, ce qui disparait dès EW, où on est l'arme directe d'Hydaelyn. Le WoL n'a jamais pris une décision, il a toujours obéi aux ordres, et il n'a jamais eu d'évolution. Le seul revers qu'il a eu, comme tu dis, c'est le fait qu'il absorbe trop de lumières dans ShB, et ça a été évacué très vite. Ne réécrivez pas le jeu pour mieux correspondre aux narratifs que vous avez envie d'avoir lu.
Et en ce qui concerne Krile et Erenville, je suis d'accord pour Krile, ou tout se passe très viten mais pas pour Erenville. Le perso a une relation longuement représentée avec Wuk Lamat, avec la Shetona de Shaaloani, sa mère... On en parle beaucoup, du perso. Encore une fois, comme on parle beaucoup de Zoraal, Bakool, ou Koana. C'est pas parce que ce ne sont pas les persos principaux qu'ils sont effacés, loin de là. Et on en vient à mon deuxième point :
Effectivement. Le personnage qu'on suit est une femme, donc l'héroïne de l'extension est une femme. Peut être que tu y vois un problème, mais l'argument est vraiment pas bon.je pense que ca viens du fait d'avoir fait de dawntrail l'histoire de wuk lamat plus qu'autre chose.
La protéger, lui apprendre à se battre (parce que c'est sous entendu, hein, mais elle passe d'aventurière quelconque à capable d'affronter Bakool et sa clique seule, et plus encore à la fin du jeu, vous pouvez dire que c'est du scénarium, mais le fait est que c'est justifié), valider ses décisions, faire les épreuves avec elle... Evidemment que le WoL ne lui apprend pas la philosophie, il n'a pas de personnalité et ne pourra jamais en avoir. Mais dans ce cas là, si vous refusez le fait qu'il soit représenté comme mentor, vous ne pouvez pas dire que le WoL a déjà été autre chose qu'un pantin et un personnage au mieux secondaire.
Ca c'est intéressant : le problème, c'est pas que toutes les personnes qui critiquent Wuk Lamat sont transphobes et racistes, bien sur que non, la majorité des gens ne connait pas le drama. En revanche, le problème, c'est le poison dans le puits. Les premières critiques qui ont été faites dessus à la sortie et qui étaient faites par des personnes qui étaient transphobes/racistes et dont c'était la base de la colère ont trouvé un écho chez des gens qui ne partagent pas ces pensées là (voice acting pas au niveau, personnage trop naïf, etc.). C'est des critiques qu'on peut faire sur tous les persos de FFXIV (je parle du doublage anglais, notez le bien), mais y'a eu beaucoup plus d'insistance sur Wuk Lamat, parce que les empoisonneurs mentionnés plus haut ont beaucoup insisté. Du coup, l'idée s'est doucement glissée dans la tête des gens, et un a priori négatif est crée.
Des choses tolérées chez d'autres persos le sont pas chez Wuk Lamat, pour cette raison. Ca, le fait que ce soit le commencement d'un nouveau cycle et que forcément, des gens ont pas envie de passer à autre chose, le fait que ce soit un personnage féminin, le fait que ce soit une furry... Mais vraiment, si vous prenez le personnage à part, en tant que tel, il est clairement pas pire que n'importe quel autre perso d'FFXIV.
Elle reconnait que, malgré le fait qu'elle pensait tout savoir de Tural, elle ne connaissait en réalité aucun de ses peuples, aucune origine des cultures, des légendes, etc. Elle admet avoir peur, en abandonnant la fierté puérile qu'elle arbore dès la rencontre avec le piaf géant de la 6.55. Elle, qui n'avait rien d'une reine au début de l'extension, finit par comprendre et aider Sphene à prendre ses responsabilités, l'accepter. Elle pardonne, en tant que personne, mais pas en tant que reine, à Bakool, elle remet en cause ses jugements sur Zoraal et les autres... C'est possible que certains trucs échappent de bonne foi à un lecteur, mais je refuse de croire que quiconque ayant lu toute l'épopée peut n'avoir rien vu de tout ça.
J'entends l'argument, mais honnêtement, FFXIV a toujours été mal écrit, comme tout MMORPG qui se respecte. Il l'est juste moins mal que d'autres. L'intrigue avec Golbez était rien de plus qu'un filler, et très honnêtement, y'a déjà eu bien plus de retcon et de "non respect du matériel existant" que depuis la 6.1. Ce qui me ramène à Silentwind et son "je refuse de croire qu'Ishikawa a été d'accord avec ça". A force d'idéaliser Ishikawa, vous foutez en l'air vos attentes et vous condamnez à ne pas aimer ce qu'on vous présentera, parce que ce ne sera jamais ce que vous attendiez.
Regardez honnêtement, sans projeter, en oubliant tout ce que vous pensiez des extensions précédentes, et dites moi sérieusement que l'extension est plus mal écrite que les autres, alors que les personnages sont moins manichéens, que les persos se remettent plus en question, sur un plus long terme, que y'a plus de mise en scène que jamais, que y'a plus de travail sur l'ambiance...
Je pense sincèrement que beaucoup des personnes qui n'aiment pas DT sont de bonne foi, mais sont biaisées. Vous avez peut être vu le final d'Ultima Thulé et avez involontairement décidé que c'était ça le "peak" d'FFXIV et que ce serait plus jamais aussi bien, ou n'importe quel autre moment... Mais c'est toujours pareil. C'est juste une fin de honeymoon.



Reply With Quote

