Results -9 to 0 of 41

Threaded View

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by silentwindfr View Post
    deja d'une on as toujour etait le personnage principale... on as des histoire de personnage dans lequel on as etait impliquer, mais tous ce qu'on as vecus jusqu'a dawntrail etait notre aventure. et c'est bien mieux comme ca... je vois pas l'interet d'avoir nos personnage qui font tapisseries dans une histoire... pourquoi etre la dans une situation si ce n'est pas pour etre actif.
    On a été : l'arme dont se servait Minfillia et les héritiers, l'arme dont se servait Aymeric, l'arme dont se servait Lyse et Hien, l'arme dont se servait l'exarque, mais je reconnais que ShB a mis beaucoup plus d'emphase sur le WoL, ce qui disparait dès EW, où on est l'arme directe d'Hydaelyn. Le WoL n'a jamais pris une décision, il a toujours obéi aux ordres, et il n'a jamais eu d'évolution. Le seul revers qu'il a eu, comme tu dis, c'est le fait qu'il absorbe trop de lumières dans ShB, et ça a été évacué très vite. Ne réécrivez pas le jeu pour mieux correspondre aux narratifs que vous avez envie d'avoir lu.

Et en ce qui concerne Krile et Erenville, je suis d'accord pour Krile, ou tout se passe très viten mais pas pour Erenville. Le perso a une relation longuement représentée avec Wuk Lamat, avec la Shetona de Shaaloani, sa mère... On en parle beaucoup, du perso. Encore une fois, comme on parle beaucoup de Zoraal, Bakool, ou Koana. C'est pas parce que ce ne sont pas les persos principaux qu'ils sont effacés, loin de là. Et on en vient à mon deuxième point :

je pense que ca viens du fait d'avoir fait de dawntrail l'histoire de wuk lamat plus qu'autre chose.
    Effectivement. Le personnage qu'on suit est une femme, donc l'héroïne de l'extension est une femme. Peut être que tu y vois un problème, mais l'argument est vraiment pas bon.

Quote Originally Posted by Shaedhen View Post
    Peux-tu donner 2-3 exemples concrets où le WoL joue un rôle de mentor vis-à-vis de Wuk ? Je parle bien d'un rôle de mentor, pas simplement de valider ce qu'elle pense/fait déjà.
    La protéger, lui apprendre à se battre (parce que c'est sous entendu, hein, mais elle passe d'aventurière quelconque à capable d'affronter Bakool et sa clique seule, et plus encore à la fin du jeu, vous pouvez dire que c'est du scénarium, mais le fait est que c'est justifié), valider ses décisions, faire les épreuves avec elle... Evidemment que le WoL ne lui apprend pas la philosophie, il n'a pas de personnalité et ne pourra jamais en avoir. Mais dans ce cas là, si vous refusez le fait qu'il soit représenté comme mentor, vous ne pouvez pas dire que le WoL a déjà été autre chose qu'un pantin et un personnage au mieux secondaire.

A vrai dire c'est plutôt le bouclier qui est levé par les personnes qui la défende. Perso je joue avec les voix JP et je n'avais strictement aucune idée de la polémique raciste/transphobe avant qu'elle soit utilisée à tout va par les personnes prenant la défense du personnage.
    Ca c'est intéressant : le problème, c'est pas que toutes les personnes qui critiquent Wuk Lamat sont transphobes et racistes, bien sur que non, la majorité des gens ne connait pas le drama. En revanche, le problème, c'est le poison dans le puits. Les premières critiques qui ont été faites dessus à la sortie et qui étaient faites par des personnes qui étaient transphobes/racistes et dont c'était la base de la colère ont trouvé un écho chez des gens qui ne partagent pas ces pensées là (voice acting pas au niveau, personnage trop naïf, etc.). C'est des critiques qu'on peut faire sur tous les persos de FFXIV (je parle du doublage anglais, notez le bien), mais y'a eu beaucoup plus d'insistance sur Wuk Lamat, parce que les empoisonneurs mentionnés plus haut ont beaucoup insisté. Du coup, l'idée s'est doucement glissée dans la tête des gens, et un a priori négatif est crée.

Des choses tolérées chez d'autres persos le sont pas chez Wuk Lamat, pour cette raison. Ca, le fait que ce soit le commencement d'un nouveau cycle et que forcément, des gens ont pas envie de passer à autre chose, le fait que ce soit un personnage féminin, le fait que ce soit une furry... Mais vraiment, si vous prenez le personnage à part, en tant que tel, il est clairement pas pire que n'importe quel autre perso d'FFXIV.

Peux-tu donner 2-3 exemples concrets qui illustrent son évolution au fil de l'extension ?
    Elle reconnait que, malgré le fait qu'elle pensait tout savoir de Tural, elle ne connaissait en réalité aucun de ses peuples, aucune origine des cultures, des légendes, etc. Elle admet avoir peur, en abandonnant la fierté puérile qu'elle arbore dès la rencontre avec le piaf géant de la 6.55. Elle, qui n'avait rien d'une reine au début de l'extension, finit par comprendre et aider Sphene à prendre ses responsabilités, l'accepter. Elle pardonne, en tant que personne, mais pas en tant que reine, à Bakool, elle remet en cause ses jugements sur Zoraal et les autres... C'est possible que certains trucs échappent de bonne foi à un lecteur, mais je refuse de croire que quiconque ayant lu toute l'épopée peut n'avoir rien vu de tout ça.

Il y a effectivement, dans tout œuvre, beaucoup de choses qui peuvent être appréhendées de manière subjective. Heureusement d'ailleurs. Mais à un moment donné, quand quelque chose est mal écrit, il faut aussi pouvoir l'accepter et ne pas avoir peur de le dénoncer. Dans le cas présent, outre des choix clivants qui ont été faits, il y a tout simplement une faiblesse criante dans l'écriture d'une histoire qui ne manquait pourtant pas de potentiel.
    Je ne dis pas que tout FFXIV était jusqu'ici écrit de main de maitre. Mais depuis la 6.1 il y a une nette baisse de la qualité d'écriture qui se remarque à travers un rallongement artificiel de nombreux passages, des trous purs et simples dans l'intrigue, un manque de soin et d'égard vis-à-vis du matériel déjà existant, et j'en passe.

Si il y a un moment où il est nécessaire de le faire remarquer, c'est bien maintenant, à l'aube d'un nouveau chapitre. D'où le fait que beaucoup, je pense, se montrent plus expansifs qu'ils ne l'auraient fait dans d'autres circonstances.
    J'entends l'argument, mais honnêtement, FFXIV a toujours été mal écrit, comme tout MMORPG qui se respecte. Il l'est juste moins mal que d'autres. L'intrigue avec Golbez était rien de plus qu'un filler, et très honnêtement, y'a déjà eu bien plus de retcon et de "non respect du matériel existant" que depuis la 6.1. Ce qui me ramène à Silentwind et son "je refuse de croire qu'Ishikawa a été d'accord avec ça". A force d'idéaliser Ishikawa, vous foutez en l'air vos attentes et vous condamnez à ne pas aimer ce qu'on vous présentera, parce que ce ne sera jamais ce que vous attendiez.

Regardez honnêtement, sans projeter, en oubliant tout ce que vous pensiez des extensions précédentes, et dites moi sérieusement que l'extension est plus mal écrite que les autres, alors que les personnages sont moins manichéens, que les persos se remettent plus en question, sur un plus long terme, que y'a plus de mise en scène que jamais, que y'a plus de travail sur l'ambiance...

Je pense sincèrement que beaucoup des personnes qui n'aiment pas DT sont de bonne foi, mais sont biaisées. Vous avez peut être vu le final d'Ultima Thulé et avez involontairement décidé que c'était ça le "peak" d'FFXIV et que ce serait plus jamais aussi bien, ou n'importe quel autre moment... Mais c'est toujours pareil. C'est juste une fin de honeymoon.
    (2)
    Last edited by ArcaviusGreyashe; 07-07-2024 at 04:40 AM.