Je ne suis clairement pas d'accord avec ça, et même le forum anglophone ne l'est pas : dès le job action de StormBlood on a commencé à voir des post comme quoi le DRK est un WAR edgy, avec l'apparition de la jauge de sang, quietus, marée de sang et délirium de sang. Ce qui est un raccourci extrêmement facile. Dans la même logique Frappe Explosive et atomisation sont aussi des copies de Sape-Fendeur ou Decimation...
De plus, même à cette époque Arts Ténébreux était largement décrié par son spam intempestif et peu intéressant. J'avais le DRK lvl 70 à cette époque et ouais, c'était marrant les deux/trois premières fois, mais après c'est juste chiant (le de double-weave art/carve est relou). Et sinon, c'était quoi l'identité du DRK en HW ? Tank magique ? Il reste le meilleur dans ce rôle.
En quoi la perte de croc d'ombre, qui est passé de combo à maintenir, à technique d'arme à recharge avant d'être supprimé change les apm (action per minutes) du Ninja ? Le seul vrai truc qui a changé les APM c'est le passage des mudras de Ogcd à gcd, ce qui était assez "nécessaire" -> Quand les guides de te dise que le fuuma est préférable au raiton parce que ce dernier ne clip pas, il y a vraiment un soucis. Et l'identité du ninja c'est les mudras, et la trick attack, choses qui n'ont pas sauté.
Après c'est mon point de vu.
Si on veut faire la liste des positionnels des mêlées à chaque extension...
Dragoon :
-> ARR : percée puissante, percée chaotique (2 tout les 10/11 gcd je crois)
-> HW : percée puissante, percée chaotique, croc et griffe, percée rotative (4 tout les 13/14 gcd ?)
-> SB : percée puissante, percée chaotique, croc et griffe, percée rotative (6 tout les 11 gcd
-> ShB/EW : percée chaotique, croc et griffe, percée rotative (5 tout les 10 gcd)
Moine :
Avant EW : tout
Après : 1 avec positionnel tout les 3 gcd
Ninja :
-> ARR : attaque sournoise, lame éolienne (que de dos) (1 tout les 3/4 gcd, + une aptitude à 60s)
-> Reste : attaque sournoise, lame éolienne, perce-armure (1 tout les 3/4 gcd + une aptitude à 60s)
Samouraï :
-> Avant EW : Gekkô, Kasha, à partir du lvl 52 (gain de kenki) (2 tout les 9 gcd en gros)
-> EW : la même chose mais à partir de l'obtention des techniques.
Faucheur :
Potence, Gibbet (2 plus ou moins tout les 5 gcd)
Donc ouais... La perte de positionnel non, A part le moine dans EW, les positionnels ne bougent pas. Par contre, ils ont donnés des outils pour ignorer les positionnels temporairement (utile quand le boss est une girouette ou se planque dans un coin) et ont diminués les pertes lié aux pertes des positionnels (ce qui ne change en rien le besoin de les réaliser).
Exemple le plus flagrant : depuis SB la vulnérabilité de l'attaque sournoise n'est plus liée à son positionnels.
Par contre, pour le moine, on passe pour chaque positionnel manqué un -20 de potency à un -60 avec EW. Quelque part, ça s'équilibre.
Concernant l'uptime, tout dépend des fights, mais pour certains d'entre eux, à 3 dps mêlée le uptime devient compliqué (genre le mega glace cristalisé d'Hydelyn ex), et un bon uptime demande aussi une bonne connaissance des combats, et aussi un peu de greed.

Reply With Quote