On verra bien quand ils les ajoutent si c'est pas à la 6.0.
Tu es en train de comparer le housing de FFXIV construit à la va-vite il y a 8-9 ans et celui d'un jeu prévu pour cette année qui a sans doute été longtemps pensé en observant ce qui se faisait ailleurs ?
Évidemment, de ce point de vue, on ne peut qu'être déçu.
J'ai regardé ce qui existait en housing à l'époque où Realm Reborn était en développement, parce que c'est bien gentil de dire qu'ici et là on fait bien mieux mais il faut replacer les choses dans leur contexte.
J'ai déjà entendu citer Rift en exemple, sauf qu'en 2012 le housing de ce dernier n'était pas encore là, quand celui Star Wars: The Old Republic n'est sorti qu'en 2014. Et je ne parle même des jeux sortis encore plus tard. De fait, à l'époque on avait pas des tonnes de MMO disposant d'un système de logement. On avait Aion d'un côté et son modèle instancié tout neuf et de l'autre Lotro et son modèle de quartiers avec dans les deux cas des systèmes de loyer plus ou moins élevés (si vous avez d'autres exemples je serais ravi de les connaître). FFXIV à choisi la seconde option mais sans loyer. C'est un choix qu'on peut regretter aujourd'hui mais toujours dire que c'est mieux ailleurs, c'est un peu facile. Et je les imagine pas dire bon, notre système de housing ne marche pas, on le met à la poubelle et on passe en instancié ce qui ne réglerait pas le problème actuel puisque même instanciés, les logements seraient 1. payants et 2. limités en nombre parce que les serveurs ne sont pas extensibles à l'infini.
Le problème de logement dans FFXIV tient à deux choses, la forte population du jeu (plus forte que chez la concurrence qui propose du housing décrit comme idéal) ce qui fait qu'on a jamais assez d'offre comparé à la demande. Et la deuxième ce sont les joueurs qui monopolisent plusieurs terrains, voir des secteurs entiers afin de faire du profit. C'est la lutte contre ces derniers qui devrait être le principal sujet car sans ces abus, le stress sur le logement serait bien moindre, voir inexistant.
Pour finir sur le housing instancié, Azurée était l'occasion parfaite d'ajouter un système alternatif à l'actuel sauf que c'est raté. Il reste le Sanctuaire mais à aucun moment ils n'ont laissé entendre qu'on pourrait y habiter. Wait & see.