Pour les jauges de jobs, je dirais que l'intérêt est très variable. Celles du Mage noir et du barde sont vraiment très pratique car elles condensent beaucoup d'infos. Celle du Mage Rouge est efficace, et la gestion du kenki est assez précise pour le Samouraï (car beaucoups d'actions y sont liées). C'est sur que pour d'autres c'est très vide (moine et paladin dans les moins impactantes). Après c'est toujours un visuel cool (d'ailleurs si en paladin/guerrier on pouvait retrouver la jauge de la posture offensive en quand on a pas la posture défensive ça serait cool).
Je te rejoins sur les aoe. J'aimerai qu'elles soient plus utilisées de manière générale. Après dans le dernier donjon on a enfin eut un boss composé majoritairement d'adds. Le dernier en date c'était Alexander 2 (si je ne me trompe pas). Avec un peu(beaucoup) de chance on en aura plus par la suite (je suis optimistes).
J'avais déjà vu ce sujet sur les soigneurs, et il y a des choses justes, et d'autres moins. La pire demande je trouve est la 2 : rendre les combats moins scriptés et les dégâts moins prévisible. C'est pas que c'est une mauvaise idée, mais c'est tout le système de création des combats qui se base sur un scénario...
Quelque part c'est c'est un peu pour ça que j'attends les changements sur les soigneurs pour la 6.0. Déjà c'est la seule chose coté gameplay d'annoncé, d'autres la séparation entre protecteur et soigneur devrait permettre de renforcer les identités des soigneurs en fonction du sous rôle donné. Pour les autres jobs, j'aimerai que certains jobs qui ont peut changés entre la 4.0 et la 5.0 (Dragoon et Mage Rouge en tête) subissent plus de modifications pour la 6.0.
Et comme dit OdrN, l'équilibre des classes c'est sans fin, et entre la perception des joueurs et les données réelles, il y a pas un écart, ni même un fossé, mais un monde. Et sur un forum les personnes ont plus souvent tendance à se plaindre qu'à dire que tout va bien. (Réellement, quand je regarde le forum anglais des tanks, c'est pas le Dark Knight mais le Cry Knight. Bien que certaine complaintes puissent être légitimes, le nombre de posts en parlant est juste hallucinant).