Je vais ajouter mon petit grain de sel dans la sablière. Perso, je découvre le craft et la récolte depuis le début de la semaine, j'y avais pas touché depuis un an. Mon vécu es résume très simplement:
"C'est sympa, mais qu'est-ce que c'est chiant!"
La question que je me pose surtout est de savoir quelles sont les limites du légal. SE dit que l'utilisation des macro des claviers "perfectionnés" sont interdits, alors qu'il s'agit simplement de simuler la touche entrée toutes les x secondes. Perso, quand je fais de l'alchimie ou de l'armurerie, je presse machinalement la touche entrée toutes les trois secondes, tout en regardant quelque chose de plus passionnant à la télé. Est-ce considéré comme du boting? J'espère pas, car s'il faut avoir les yeux rivés sur l'écran, autant faire une croix sur le craft.
D'autant plus qu'il y a pire. Lorsque je craft des trucs en série (éclats de foudre pour ne citer que ça), je me fais interpeller par des joueurs qui me /poke ou me /tell. Une fois, ça va. Deux fois, passe encore. Mais cet après-midi, en une heure et demie de craft, j'ai eu le coup quatre fois. A partir de la deuxième fois, inutile de dire que je ne réponds plus à ces gens-là, j'ai pas que ça à faire non plus. Alors si un jour un GM décide de me bannir parce que je réponds pas aux /poke des autres, ça va pas le faire.
Le système est non seulement chiant au possible, il est aussi long. Très long. Bon, passe encore. Par contre, je me demande sincèrement comment certains arrivent à avoir tous les jobs de craft et de récole au lvl50. J'ai regardé l'historique de certains joueurs sur xivpads, c'est incroyable, ils se font des journées de 20k d'expérience en alchimie, 35k en ofèvrerie, 30k en cuisine, 45k en menuiserie... Le tout en moins de 24 heures. Chapeau bas. J'avais lu quelque part qu'en craftant une heure par jour non-stop (ce qui est largement assez pour moi, vu comment ça me saoûle vite), on met entre cinq et six mois pour monter un craft. Autrement dit, faut être patient...
Bref, si Square Enix se rendent compte que le boting c'est pas bien, il y a deux solutions: soit rendre le système de craft encore plus complexe et donc "inbotable", soit rendre le système plus fun et plus attractif. Je n'ai pas une expérience immense des MMO, mais en dehors de FFXI j'ai joué à un MMO qui s'intitule Voyage Century Online. Pour résumer, on est un navigateur qui parcourt le monde durant la période des Grandes Découvertes. Il y a un système de fight (hé oui, un navigateur doit combattre aussi bien des poules que des zombies... mouais bon c'est un MMO quoi), il y a aussi un système de craft. Voici quelques exemples:
- Pour l'extraction de minerais, le joueur se place devant un filon, trouvable assez facilement puisque les zones sont indiquées sur les cartes, suffit juste ensuite de trouver l'équivalent du "???" ici. Ensuite, le perso entre automatiquement en mode extraction sur simple pression de la touche d'action. Le minerai est extrait automatiquement, jusqu'à épuisement du filon ou jusqu'à ce que la pioche soit inutilisable. En gros, pour chaque extraction réussie la pioche prend un point d'épuisement. Au bout de 250 points d'épuisement, la pioche est inutilisable. Plus on progresse question niveau, plus on peut équiper de pioches ayant une plus grande résistance. Le syestème est identique pour l'extraction de bois.
- Il existe une compétence permettant de récolter des plantes ou des produits basiques, une sorte de farming (qui est pour moi LA discipline de la terre manquante). En gros le joueur sème des graines ou équivalents sur une zone réservée au farming. Une fois les plantations effectuées, le joueur attend 1 ou 2 jours IG, puis récolte le produit de son farming. Un système fait que les récoltes appartiennent systématiquement au joueur qui a farmé, et donc un autre joueur ne peut pas "voler" les récoltes des autres.
- Pour les crafts à proprement parler, il existe une case à cocher afin de crafter automatiquement les produits d'une recette, jusqu'à épuisement des ingrédients au niveau de l'inventaire.
- A cela, il existe une barre d'action spécifique à ce genre d'actions, une sorte de barre de MP dédiée aux crafteurs. Chaque action nécessite un certain nombre de points, sachant que plus la recette/récolte est ardue, plus le nombre de points requis est élevé. Quand cette barre est vide, le personnage est "épuisé" et doit se reposer avant de pouvoir crafter à nouveau... ou bien prendre une potion pour se revigorer et remplir cette barre.
Monter son perso est toujours aussi peu fun, mais le fait d'ajouter des tâches automatisées tout en limitant le nombre de crafts dans le temps est un très bon compromis, je trouve. Car perso, une chose est sûre: si le système de craft reste tel quel, sans automatisme, je laisserai tomber le craft, même si c'est dommage. Je joue généralement pour me détendre et changer d'air, ce n'est pas pour passer six mois à ne faire qu'appuyer sur la touche Entrée tout en répondant aux GM quand ils demandent si je suis un bot.
(Hé bien, il est plus long que ce que je voulais, ce message)