Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 11 to 19 of 19
    Player
    Anjume's Avatar
    Character
    Elvide Greystone
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 80
    Tu avais déjà dit ça sur un autre sujet, je voulais pas te faire te répéter au sujet des buffs. Ce que je pense, et ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été possible d'améliorer le système sans tout supprimer...
    Une idée qui me passe par la tête, c'est par rapport au fait que quand tu y réfléchis (ce que j'ai lu, pour ma part), les buffs étaient situationnelles. Tu pourrais les rendre moins situationnelles en créant un système où tu peux avoir jusqu'à 2 cartes.
    Tu équilibres le tout avec un temps de recharge sur la défausse, sur le dévoilement... C'est vraiment imparfait, mais moi j'aurai plus vu ça comme ça. Ca permettrai de mettre une carte situationnelle de côté pour la jouer au bon moment. En faisant en sorte évidement de garder un rythme à peu près équivalent sur le nombre de cartes jouées.

Mais quitte à, je préfère que ça reste comme ça, plutôt qu'ils massacre tout. Donc je serais pas de ceux qui veulent avoir des résultats tout de suite ^^
    (0)
    Last edited by Anjume; 10-01-2019 at 09:51 PM.

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Bah on pouvait stacker et garder une carte de côté sur SB, mais le problème restait le même sur tes tirages suivants. Après comme dit Mansion, que ce soit l'ancien système ou le système actuel, chacun a ses qualités, et chacun ses défauts. Le système de cartes actuel prend tout son sens avec le système de la Divination, mais de toute manière ce n'est même pas le fait que le buff dégâts soit pas assez élevé le problème, le problème c'est le DPS pur de l'AST pour le contenu end game.

Et je risque de faire rouler des yeux les anti-FFLogs purs, mais si le système avait été le même qu'à SB, l'AST serait toujours privilégié en sadique en fait PARCE QUE FFLogs se basait sur le plus gros chiffre, et comment avoir un gros chiffre sur SB ?
    1) Maîtriser sa classe, sa rotation, le combat ciblé.
    2) Avoir un maximum de buffs et en tirer avantage.

Depuis ShB (et ça me désole de me dire qu'ils se sont bougés à cause de ça alors qu'ils auraient clairement pu le faire plus tôt, faute de quoi énormément de classes étaient indésirables en endgame sur SB) et la sortie du danseur, ils ont changé le site pour différencier le rDPS et le aDPS.
    Pour la différence:
    - rDPS = DPS pur avec ce que tes buffs apportent à ta team sans compter ce que les buffs des autres t'apportent
    - aDPS = Ton DPS en comptant les buffs personnels qu'on t'attribue au cours du combat (lien du DRG, cartes de l'AST, etc)

Aussi désormais, la valeur prise en compte pour le endgame, ce sont les gros rDPS, donc les classes qui ont le plus gros DPS pur - c'est pourquoi entre autre le BLM est passé du plus détesté en sadique au privilégié -, donc l'AST n'a pas sa place car il est derrière les deux autres healers en rDPS. Tous les reworks du système de cartes ne changeront pas ça pour le contenu endgame.

La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est améliorer le QoL de la classe pour qu'il soit apprécié par "plaisir" sur tous types de contenu du jeu, mais sitôt qu'on va parler de endgame, les mentalités ne changeront pas à moins qu'ils apportent un up du DPS de la classe. Le problème c'est que SE n'aime pas les déséquilibres dans les jobs, mais j'ai peur que le système de cartes leur fasse justement dire que c'est normal qu'il soit derrière parce que ce qu'il apporte est censé compenser ...

Mais je vais pas me répéter, pour le reste, ça ne dépend plus d'eux mais de la mentalité des joueurs en fait.

Quant aux chiffres des cartes, il faut se projeter plus loin aussi. 6% en début d'extension, ça peut paraître pas super foufou. On en reparlera quand on aura les stuffs 5.4. Plus on fera de dégâts, plus les 6% apporteront bien plus de dégâts également.
    (1)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Pour être précis, voici le fonctionnement des cartes dans SB :
    - Il y avait 4 emplacement de cartes : la carte tirée, la cart ajouté, la carte en voie Royale et l'arcane mineur.
    - La carte tiré pouvait être joué, ajouté, placée en voie royale ou transformé en arcane mineur.
    - La carte en voie royale va modifier l'effet de la prochaine carte non arcane joué
    - La carte ajouté pouvait être joué.
    - La carte en arcane pouvait être joué.

Il y avait 6 cartes de bases, et deux arcanes.
    - Les cartes de bases (toutes d'une durée de 30s)
    -> La balance : +10% de dégâts
    -> Le tronc : -20% de dégâts
    -> La flèche : +10% de vitesse d'attaque
    -> L'épieu : +10% de chances de coup critique
    -> La tour : regen PT
    -> L'aiguillère : regen PM

- Les arcanes mineurs :
    -> Roi des couronnes : dégâts direct, puissance 300
    -> Reine des couronnes : soins direct, puissance 500

- Les voies royales :
    -> balance/tronc : renforcée : effet de la prochaine carte +50%
    -> flèche/épieu : allongé : double la durée de la prochaine carte
    -> tour/aiguillère : étendue : diminue l'effet de la prochaine carte de 50%, propage l'effet aux équipiers aux alentours

-> Le grand chariot donnait une carte en ajout, une carte en voie royale, une carte en tirage et une arcane.

Maintenant je vais pointer ce que je trouve bizarre/incohérent, et qui explique les modifications.

- Les arcanes (Avant les thèmes donnaient un bonus aux soins de 10%/15% en fonction du thème (10% pour diurne, 15% pour nocturne) :
    -> Du coup la reine soigne à peine plus qu'une bienfaisance (440/460 contre 500, soit 14%/9% de plus (la puissance de soin n'est pas prise en compte pour les aptitudes)) tandis que le roi des couronne frappe bien plus fort que l'ex malfaisance 3 (220 contre 300, soit 36% de plus).

Les cartes de base :
    -> La tour et l'aiguillère n'ont plus leurs place, à cause de la suppression des PT et de la nouvelle gestion du mana.
    -> La balance, la flèche et l'épieu augmentent le dps.
    -> Le tronc protège.

Le problème du tronc est assez méta : Les tanks n'en ont pas besoin pour survivre, et le coté aléatoire fait que la probabilité de la poser sur un tank burster est assez faible. Elle est puissante, mais au final, tu peux seulement sauver quelques bienfaisances avec ça, du coup tu met quelques malfaisances en plus. C'est assez faible.
    La tour ne servait déjà de base à rien dans SB, car il était impossible de tomber en rade de PT, sauf en spammant les AOE (ou les attaques à distance des CaC).
    L'aiguillère c'est plus discutable, car les MP sont toujours d'actualités, mais encore une fois, si les soigneurs ont besoin de l'aiguillère pour gérer leurs PM c'est je pense qu'il y a un soucis, et de plus cela invaliderait toute compo sans Astro (sachant que ce dernier a toujours vitesse de l'éclair pour en économiser).
    Concernant les cartes de dégâts :
    - 10% de crit revient à à un peu de choses près une augmentation des dégâts de 5% (je généralise). Car les cc infligent entre 40% et 65% de dégâts supplémentaire (en fonction du score de critique).
    - 10% de vitesse d'attaque c'est bien équivalent à 10% de dégâts... Sauf pour les aptitudes et les dots, ce qui compte pas mal pour certains jobs. De plus, cette modification au gcd a tendance à ennuyer certains jobs, car ça peut désaligner certains ogcd, et de plus, cela favorise le clipping, notament sur le dragon ou le ninja.
    - 10% de dégâts c'est 10% de dégâts. D'autant plus que dans FFXIV, tout les bonus sont multiplicatif : par exemple, si quelqu'un a 3 bonus de 10% aux dégâts, son bonus total sera de 33% (d'où l'importance de l'oponer ou tout les buffs de groupe sont alignés).

Après faut se faire son avis, mais même en prenant en compte les cartes situationnelles, dans SB, les effets de la tour étaient inutiles (hors voie royale), et la flèche et l'épieu étaient strictement inférieur à la balance, nne seule voie royale était intéressante sur les 3 (en contexte de défi/raid à 8) et les arcanes étaient moins impactantes que les cartes classique.
    (2)

Player
    Anjume's Avatar
    Character
    Elvide Greystone
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 80
    Je trouve quand même ça dommage, j'ai pas assez joué sur FFXIV pour avoir des idées cohérentes avec les besoins endgame... Mais il doit bien y avoir des personnes qui ont une solution, non ?

Mais je dois arrêter de me plaindre, au moins l'astromancien est un job riche. En plus de 10 ans sur wow j'ai rarement prit autant de plaisir à jouer

Merci pour votre temps, vous êtes géniaux !
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Anjume View Post
    Je trouve quand même ça dommage, j'ai pas assez joué sur FFXIV pour avoir des idées cohérentes avec les besoins endgame... Mais il doit bien y avoir des personnes qui ont une solution, non ?
    Si tu as pas de difficultés avec l'anglais, tu peux jeter un oeil aux sujets sur l'AST du forum anglais, il y a beaucoup de sujets, d'encre, de larmes et de sang sur les cartes hehe. Beaucoup de suggestions difficilement implémentables mais certains ont de bonnes idées.

Moi je serais personnellement pour couper la poire en deux. Du système actuel : garder les différences CàC et Distance, mais passer à trois effets de cartes (par couple de deux donc), qui seraient un truc genre DPS up, Crit up et Coups Nets up. Pour qu'ils soient relativement équilibrés l'un sur l'autre.
    Puis virer les symboles, et peut être garder la Divination pour une nouvelle mécanique (quitte à jouer avec la RNG, peut être donner à la Divination l'effet de l'une des trois anciennes Voies Royales pour la prochaine carte jouée ? ça éviterait le fishing d'AoE) avec un cooldown plus long.
    Puis je mettrais les Arcanes mineurs avec un Tirage à part mais un CD plus long, mais avec un effet similaire (version améliorée des cartes de base).
    Grand Sabot garde son effet tout en ajoutant une charge de Tirage d'Arcane Mineur.

Ca réutiliserait tous les boutons actuels sans en introduire de nouveaux donc pas de button bloat. On pourrait même supprimer Dévoilement et utiliser la carte avec Tirage (comme c'était le cas avant), tout en laissant le CD tourner en arrière plan (comme l'étoile Terrestre), et on gagne un slot d'action en plus (pour rendre la Dilatation du temps )
    Rendre 300 MP par Tirage serait pas de refus non plus.
    Tout ceci à équilibrer en valeurs pour pas que ce soit cheaté non plus, mais j'ai pas l'impression que ce serait OP!
    (1)

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Mettre un bonus Dégâts, Crit ou Coups Nets selon la carte est un bon compromis je pense. Surtout maintenant qu'il n'y a plus de dépendance vis-à-vis de certaines classes. J'entends par-là par exemple le BRD dont les procs de ses chants dépendaient des crits de ses DoTs, donc on avait tendance à lui envoyer les Epieux. Vu qu'aujourd'hui ses procs ne dépendent plus de ça, il ne serait pas plus avantagé qu'une autre classe.

D'autant plus que le Crit/Coups Nets sont les stats privilégiées sur le jeu pour le endgame, mais est-ce que ça résoudrait les problèmes que j'ai cité pour le endgame, encore une fois, ça ne dépend pas de SE pour ça.

Un truc que j'aimerais qu'ils fassent par contre, c'est ajouté un trait pour remplacer la Défausse par Arcane Mineur, car je sais pas pour vous mais moi à partir du moment où on a l'Arcane Mineur, je n'utilise plus jamais la Défausse donc ça prend une place supplémentaire pour rien dans mes raccourcis.
    (2)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Sheli54 View Post
    Un truc que j'aimerais qu'ils fassent par contre, c'est ajouté un trait pour remplacer la Défausse par Arcane Mineur, car je sais pas pour vous mais moi à partir du moment où on a l'Arcane Mineur, je n'utilise plus jamais la Défausse donc ça prend une place supplémentaire pour rien dans mes raccourcis.
    J'ai même pas la défausse dans mes barres hehe. Surtout qu'il y a un animation lock dans l'action défausse, donc c'était plus "opti" de faire un clic droit sur le buff de tirage / Ajout du temps où il fallait en gérer plusieurs.
    (1)

Player
    Anjume's Avatar
    Character
    Elvide Greystone
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 80
    Si j'ai bien compris, tu tire une carte, si tu as pas le symbole sur la table, tu la pose sur quelqu'un. Mais si le symbole est déjà sur la table, alors on fait un arcane mineur. C'est ça ?
    J'avoue que je songeais à la retirer, l'action de la défausse... Mais je me disais qu'elle devait bien servir à quelque chose, mais je voyais pas comment.
    (1)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Héritage j'ai envie de dire. Dans HW, il y avait bien de moment ou tu n'avais pas envie de jouer ta carte (quand tu as une tour et que tu avais déjà la voie royale étendue). A cette période il n'y avait pas arcane mineur, et en plus, le CD de tirage ne partait qu'une fois la carte joué. Je pense que cela devait être bien utilisé.

Mais c'est vrai que maintenant l'actions semble vraiment inutile.
    (1)

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2