C'est vrai que ça a du sens de créer un topic central pour le feedback FR. Merci d'avoir créé le sujet !
Je te rejoins aussi. Personnellement, je ne comptais pas fantasia en Viéra (femelle ou mâle) mais l'avancée de deux races limitées par le sexe me pose un problème plus général.
J'ai toujours eu du mal avec les stéréotypes de la plupart des JRPG où le sexe détermine le caractère des personnages, avec des personnages féminins infantiles, ou plus posés et sages, en général plutôt secondaires, et hyper-sexualisés d'un côté, et des personnages masculins musclés, virils, héroïques etc. de l'autre.
FFXIV proposait une bonne alternative à cet état d'esprit, aussi bien par les personnages du jeu que dans la création du personnage du joueur. On peut avoir plusieurs types de corps et peu importe le sexe. Cela laisse beaucoup plus de libertés au joueur et permet de s'affranchir des contraintes genrées qui dominent le monde du jeu vidéo.
Le lock des Viéras et Hrothgar est un pas en arrière à mon sens.
Deuxièmement, je trouve les deux races profondément sexistes dans leurs apparences respectives, avec la sexualisation des Viéras (qui ont perdu les quelques caractéristiques plus bestiales de FFXII) et le côté bestial et musclé à outrance du mâle Hrothgar. Même si ce n'est pas explicitement dit, ça véhicule un message comme quoi les femmes ne peuvent pas êtres musclées et imposantes, et les hommes ne peuvent pas être fins, délicats ou représentés dans une autre vision sexualisée que celle de la montagne de muscle.
Enfin, c'est un manque de considération clair pour l'avis des joueurs hors du Japon (même si nous sommes minoritaires) ; les joueurs ont exprimé la volonté d'avoir les Viéras et certains particulièrement les mâles. Ce n'est pas à prouver, il y a assez de posts sur le sujet dans le forum NA, depuis avant Heavensward. Et implémenter une race que personne n'a demandée pour pallier le manque créé par l'une ne me parait pas être la bonne solution. Je ne dis pas que SE doit répondre à toutes les demandes des joueurs ; simplement qu'il faut prendre en compte les demandes réelles et ce n'est pas le cas des Hrothgar (du moins de ce qu ej'ai vu sur Reddit et sur les forums bien avant la mention des Hrothgar ou même des leaks ayant indiqué les deux nouvelles races).
J'espère que le feedback de la communauté entière sera pris en compte.![]()