Quote Originally Posted by Itariago View Post
C'est comme ça que fonctionne une grosse majorité des MMO pourtant. Un contenu vieux de 5 ans n'a aucun intérêt à être approché de manière différente. Qu'on soit amené à y retourner pour obtenir quelque chose, oui, mais ça n'a aucun intérêt de perdre du temps dessus alors qu'il y a encore du contenu récent qui nécessite de s'y attarder.
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, un donjon est un donjon, qu'il soit neuf ou vieux. Je ne prends pas plus de plaisir à faire Les Ténèbres de Ghimlyt qu'à faire Manteneige, juste car l'un est plus récent que l'autre. Pour moi, ce qui compte, c'est l'expérience de jeu qu'à à offrir le contenu, pas son age.
Donc si le Mage Bleu permet d'apporter une nouvelle expérience de jeu, ça ne me dérange pas d'aller revisiter d'anciens donjons. Et c'est exactement ce qui s'est passé : me marrer à avancer dans un donjon à coup d'auto-destruction avec un pote et tenter de résoudre des problèmes qui ne s'étaient jamais présenter jusque là ("comment arriver à tanker tel boss", "est-ce que j'aurais assez de MP pour se soigner", "à quel moment je peux utiliser Dard Final", etc.) sont des choses que je n'avais jamais faites en jeu. Donc que ce soit sur du contenu récent ou vieux n'a, pour moi, aucune importance.

Oui, sauf qu'il n'y a aucun plaisir à l'heure actuelle.
J'espère que mon commentaire plus haut aura réussi à démontrer à quel point ceci est subjectif. Je peux comprendre que ça n'amuse pas certaines personnes de retourner faire Tam Tara ou le Val d'Aurum, mais moi si, tant que les circonstances changent.

C'est déjà usant pour un BLU de devoir compter sur un lv70 et attendre pendant plusieurs heures, pour les plus malchanceux, jusqu'à l'obtention de son spell, mais ça l'est tout autant pour le lv70 qui rush un contenu sans aucun intérêt.

Comme je l'ai dit, c'est la manière dont le BLU a été pensé qui est contradictoire. Soit on rend une classe totalement solitaire, mais on lui apporte les outils pour l'être pleinement, soit on ne la limite pas, et dans ce cas ces 3 spells n'ont aucun intérêt.
Sans parler que ça reste incompréhensible de pourquoi ils fonctionnent sur certains mobs (par exemple les adds sur Ramuh) et par sur d'autres (ceux sur Ifrit).
Pour le coup, le fait que se faire aider par un niveau 70 soit -de très, très loin- la méthode la plus efficace pour apprendre des sorts ou pour EXP, c'est un problème qui aurait du être détecté et résolu avant la sortir du Mage Bleu. C'était tellement évident que je n'ai aucune idée de comment ça a pu passer une simple session de brainstorming, et encore moins des tests QA. Ça frise l'amateurisme en termes de game design, et SE est loin de n'avoir aucune expérience dans le comportement des joueurs dans ce genre de situation. Surtout qu'il existe une solution extrêmement simple mais tout aussi efficace : taux de drop très bas pour du contenu non-synchronisé, taux de drop très haut pour du contenu synchronisé. On a déjà ça pour les montures de primordiaux, et ça aurait très bien pu fonctionner pour les sorts de magie Bleue.

En ce qui concerne Doom/Missile/Tail Screw, leur efficacité relative ne me dérange pas. Ils sont déjà extrêmement utiles sur les trash mobs, et avoir une petite liste de boss/miniboss sur lesquels ils fonctionnent est un bonus appréciable apportant son lot de surprise et de "omg, ça marche sur ce boss, lol !".

Et sinon, je ne vois pas le problème entre avoir un juste milieu entre "100% solo" et "non-limité". Tout n'a pas à être soit noir soit blanc.