Je suis assez d'accord (et sceptique) pour le choix des viéras en nouvelle race. L'intégration de l'univers d'Ivalice est flagrant dans l'extension à venir et ça me paraît un peu dommage, n'ont-ils pas suffisamment d'imagination pour créer d'autres races que les viéras ou les nu-mous en tribu ? L'univers FFXIV est pourvu de son propre monde, inutile de pomper dans les autres FF (utilisation du nom de Doma inutile) etc...
L'utilisation de références d'autres FF est plaisante mais à petite dose et correctement placée (le raid Omega par exemple, malgré le scénario simpliste).
Flemme ? Fan-service pour rameuter les foules ?
Pour les nouvelles classes il me semblerait logique de découvrir un heal et un tank, Stormblood comptant deux DPS... Le mage bleu quand à lui sera clairement en phase de test, ce qui n'est pas étonnant vu le caractère visiblement différent du gameplay. Comme ils ont l'air de vouloir, à long terme, étendre le système de jobs "limités", j'espère que ce sera réussi.
Par contre gunblade en tank... bof, à voir...
Concernant les data centers ça me paraît un peu complexe et on ne connaît pas réellement les tenants et les aboutissants donc attendons de voir comment ça va se profiler concrètement, c'est encore assez obscur.
D'un point de vue général il n'y a pas vraiment de surprise sur cette nouvelle extension, le jeu suit son cours.
Je me demande surtout comment ils vont rebondir pour continuer l'histoire, j'ai senti une certaine finalité durant cette conférence, entre le trailer qui montre un guerrier de la lumière un peu "abîmé", l'annonce de la clôture de l'arc des asciens et de ce qui dure depuis le début du jeu désormais, plus de nouvelles races à partir de le 5.0 (et le cross-serveur qui, même si j'en doute, fait un peu spéculer sur la population déclinante), et le fait qu'ils restent sur leurs acquis sans réellement proposer de nouvelles choses pour relancer un peu la machine.
J'espère que le jeu a encore de beaux jours devant lui !