Je pense que la raison la plus simple est l'économie de moyens,
puis un manque volontaire de personnalité de l'avatar afin qu'on s'identifie plus facilement a lui, plutot que lui faire faire des actions qui pourraient déplaire à certains joueurs.
C'est tres frustrant dans les situations ou tu sais que tu pourrais nettoyer un problème en 2 coups d'espadon, mais que le perso ne fait juste rien.
En étant plus au niveau du lore, on est tellement puissant, que seul l'inaction de notre perso dans les cinématiques permet aux autres pnj de briller un peu.
Je me suis habitué a ce côté monolithique de mon avatar, je considère que c'est une sorte de primordial (pour faire echo a Thordan a la fin de HS) qui s'amuse simplement des evenement qui se passe autour.
Comme une sorte de divinité qui se promene parmi les humains et s'attache un peu a ses coequipiers sans vraiment négliger la différence qui existe entre les habitants d'hydaelyn et nous.

Ah et sinon Yoshida avait évoqué par le passé que si les avatars des joueurs ne réagissaient pas, c'était parcequ'il devraient prévoir des anims en fonction des jobs et que ca demandait trop de travail.