C'est un fait malheureusement. Je pense en particulier à certaines personnes que je connais depuis ARR et qui ne savent toujours pas esquiver une bête AOE ou faire le minimum avec leurs jobs.
Et il y a aussi d'autres gens qui bossent pendant dix heures par jour, se co le soir après une sale journée pour se détendre et sont pourtant un minimum compétents. L'un n'empêche pas l'autre, eh. On est loin de la cause à effet. C'est juste une question d'envie ou non de s'améliorer. Ou d'en avoir rien à faire, et du coup d'en avoir aussi rien à faire des joueurs avec qui on partage un peu de notre temps.
Si seulement c'était aussi simple que ça. ^^;
De plus, rare sont les gens qui s'estiment à leur juste valeur (par pour rien d'ailleurs qu'il y a beaucoup de monde enclin à envoyer des messages d'insultes en accusant de tricher sur les jeux en multijoueurs). Suffit de voir la tronche de certaines kill party, héhé.
Pour ça que le terme midcore existe aussi : difficile de se dire qu'on est pas 'uper balèze, mais pas pour autant un casu. Du coup y'a le compromis du midcore. Et ça fait du bien à l'égo. :P
Alors qu'au final, midcore c'est juste faire ce qu'on est censé faire dans un jeu.
Les gens sont bien plus fermés que tu sembles le penser. ^^;
J'en ai pas mal croisé qui avaient simplement pas pris leur job et étaient niveau 60. Le simple fait de leur suggérer d'aller débloquer leur job pour avoir accès à un plus large éventail d'actions s'est terminé par un "tsssk, élitistes". Et il en va de même pour n'importe quel sujet (comme Medica II quand il est lancé toutes les cinq secondes etc). Peu importe la forme, les gens sont en général peu enclin à prendre des conseils : en particulier ceux qui sont complètement muets au départ et qui trouvent leur clavier au moment de t'envoyer bouler. Même en tartinant ta phrase d'emoji mielleux, ça ne change pas grand chose. Le soucis, c'est que d'une manière générale personne ne demande... Enfin, sur FFXIV. Ce n'était pas trop un soucis sur FFXI.
On en revient juste à les gens qui ne veulent pas apprendre, n'apprennent pas, et ça peu importe la façon dont ils ont monté leurs jobs. C'est aussi pourquoi SE devrait arrêter de s'en faire et continuer son chemin. Ils ont ajouté un message qui rappelle qu'il y a les quêtes de job quand on monte de niveau (et qu'il y a la possibilité de débloquer des actions via ces dernières), ils ont ajouté les jump potions, le Palais des morts qui simplifient la monté de niveaux, les mannequins d'entrainement qui disent à peu près si c'est bon ou non, la salle des novices apporte pas mal de petits conseils, il y a même des guides de jobs sur le lodestone. Ils ont aussi fait en sorte de ne pas ajouter plus d'actions avec SB que ce que l'on avait déjà... Et au final, rien n'y fait. Et rien n'y changera. Peu importe les efforts d'SE pour rendre les choses encore plus accessibles ou les tonnes de guides et conseils créés par la communauté. Un mauvais joueur restera un mauvais joueur (ou une feignasse).
On ne devrait pas toujours à avoir à courir après les gens pour leur rappeler qu'ils ont des fées, des jobs, plus d'une action, ou que ces actions peuvent être utiliser en combo ou à certains moments. Il y a un minimum de travail personnel à faire, et ce n'est pas la fin du monde. C'est même plutôt simple dans le cas d'FFXIV. 'fin... C'est comme dans tous les jeux vidéo. Ce serait un peu comme rester coincer sur la grille de départ d'un jeu de course parce que t'attends qu'on vienne te dire où est l'accélérateur. Ce serait complètement bête, et c'est exactement pareil dans FFXIV (même si dans FFXIV il est plus facile de se faire porter par son équipe, et du coup de se contenter du peu). D'autant plus à l'heure actuelle avec la refonte des jobs, il n'y a plus vraiment d'excuses pour avoir un DPS proche de ce qu'on avait sur la fin d'ARR.
C'est là le gros problème en fait : pas besoin de faire plus, ou de chercher à faire mieux vu que j'ai tombé tel ou tel contenu. Si tout le monde fonctionnait ainsi, peu de chance pour tu aies tombé tes extrêmes sans trop de difficultés en fait. '-'
Malgré tout, il y a toujours l'enrage et souvent un DPS check quelque part. S'il y a les deux et que tu fais le minimum, c'est que d'autres font plus que ce qu'ils sont censé faire.
Après je n'dis pas, t'être que ton feeling t'emmène là où il faut pour faire les choses biens, et tant mieux ! Mais faut pas voir simplement les choses comme : jusqu'ici tout va bien, alors continuons ! Il y a pas mal d'autres facteurs à prendre en compte.
Mais, pour reprendre un peu le truc, j'connais un gus, que j'évite comme la peste d'ailleurs, qui est convaincu d'être le meilleur invocateur de son serveur : parce qu'il a tombé certains combats extrêmes et l'O1S. Comme si cela validait sa façon de jouer et sa performance. Il oublie en passant que c'est aussi, et surtout, le résultat d'un groupe de huit personnes. Et si l'on devait se baser uniquement sur ce gars en particulier, et ce qu'il est capable de réellement faire : il serait encore bloqué sur Garuda Ex à l'heure actuelle. Mais vu qu'il a ses kills, il voit ça comme une sorte de validation du système, et ne s'est jamais demandé si ce n'était pas surtout du simple fait d'avoir des équipiers plus efficaces. C'est d'ailleurs inimaginable pour lui, le simple fait de le suggérer c'est se faire blacklisté. *tousse* Et malheureusement, beaucoup pensent ainsi. D'où les kill party ou weekly qui font chialer.
Mais non, voyons. :P