Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
Et un joueur qui taffe 10 heures par jour, et se co juste le soir pour faire une roulette expert, avec un DPS tout pourri, bah même s'il a un moins bon DPS que le heal ...
Je taff beaucoup, et j'suis nul en DPS, on tient peut-être un lien de cause à effet !

Plus sérieusement, très peu de gens commenceraient à jouer si le jeu n'offraient pas la capacité à monter niveau maximum relativement vite (bon, j'aime pas le concept de ces potions dans le cash shop, enfin c'est le concept même de cash shop qui me dérange, mais le palais des morts me choque pas). La phase de leveling est souvent perçue comme pénible dans le monde du MMO, parce que tout le monde n'aime pas forcément le scénar, et que les gens n'aiment pas se sentir inférieur aux autres, surtout. Du coup, il faut que ça aille vite, du moins qu'un joueur souhaitant aller vite puisse le faire, sinon il ira voir ailleurs. Et sans apport de nouveaux joueurs, le jeu aurait moins d'argent. Parce que même si SE tentaient de contenter tous les "anciens" joueurs, on peut pas contenter tout le monde, il y aurait forcément des départs (parfois les gens arrêtent même de jouer lorsqu'ils voudraient pouvoir continuer, pour des raisons extérieures au jeu). Et puis, même si le nombre de joueur était stable, ce n'est pas forcément dans l'intérêt d'une entreprise, faut pas oublier que le but de SE, c'est de gagner du pognon, comme toutes les autres boites (ne rentrons pas dans le débat d'idéologie anti-capitaliste, c'est pas le sujet!).

Du coup, oui, ils misent sur des techniques pour attirer des nouveaux joueurs (on en revient à d'autres sujet sur les récompenses vétéran, etc.). C'est loin d'être illogique pour eux, et c'est loin d'être parfait pour les "anciens". Cela dit, le mieux reste de faire remarquer à ces joueurs qu'ils ne jouent pas "au mieux des capacités de la classe". Pas mal de gens écoutent lorsqu'on leur propose de l'aide pour faire mieux, il suffit d'engager la conversation autrement que par un "sale noob ton dps est plus bas qu'un astro paraplégique".
Dans un sens, à moins d'être dans le contenu hardcore du jeu, il n'y a pas besoin de jouer parfaitement. J'ai jamais été très assidu au niveau du gameplay, je joue au feeling plus qu'autre chose, et ça ne m'a pas empêché de passer la plupart des extrêmes sans trop de difficultés. Ne pas avoir un cycle de DPS parfait sur un boss, c'est pas si dramatique tant qu'on respecte la strat' du combat. Sauf dans les cas où on meurt à cause du manque de DPS. Mais là, à moins d'être en sadique, pas besoin d'avoir un cycle parfait pour que ça passe, encore une fois. Les raids à 24 sont un bon exemple, il y a souvent des boss où il faut tuer des adds dans un temps imparti, et on rate rarement ces parties là à condition que tous les joueurs soient en vie, et pourtant tous les joueurs n'ont pas un cycle de DPS parfait. Encore une fois donc, si on respecte la strat', ça passe, même avec un niveau moyen. Je pense pas qu'il faille donc tant s'inquiéter que ça. On aura toujours le cas d'un joueur vraiment nul de temps à autres, mais ça c'est le "risque" du MMO. (Ouais bon, on va me dire que le raid à 24 de la 4.0, ça meurt en boucle, qu'on galère à passer le deuxième boss à cause des "noobs" ... bah ... pas plus que l'arche du néant ... pas plus que le raid à 24 de ARR ... ça a été laborieux de longues semaines aussi, pour ces raids la, et y'avait pas de potion de leveling, ni de palais des morts.)

Alors bon, ouais, on tombe aussi sur des gens qui n'ont pas envie de faire d'effort. Si la personne fait tellement peu d'effort qu'elle empêche la réussite de l'instance, y'a une solution : la virer de l'instance. Et hop, on passe à la suite sans se prendre la tête. ("mais si c'est un tank on va attendre trois plombes qu'un autre le remplace ..." ... à vous de voir ? C'est quoi le plus long, attendre un nouveau avec qui tout se passera sans doute correctement, ou faire l'instance avec un tank tellement qui n'utilise ni cooldown, ni stance tank, ni skill d'aggro ?)

Il faut quand même voir le bon côté des choses : plus de joueurs ça veut dire aussi des gens qui viennent d'autres MMO ou de jeux solo, et qui sont voués à devenir bons avec un peu d'entrainement, et qui viendront étoffer les rosters et l'outil de raid à terme. On a malheureusement toujours tendance à ne voir que le mauvais côté des choses, hélas.