Plutôt que de proposer un système regroupant à la fois les quartiers résidentiels, et un accès instancié personnel, pourquoi ne pas justement revoir intégralement ce système pénalisant et l'abolir complétement ?

Entre nous, combien sont réellement intéressés par les quartiers résidentiels qui sont, quelques semaines après leur apparition, intégralement vides ? Il n'y a jamais assez de joueurs connectés dedans pour donner un semblant de vie. Les seuls qu'on voit de temps en temps font l'aller-retour entre leur maison et le tableau des ventes, ou s'entrainent sur leur mannequin ou celui du voisin.
Je n'ai jamais compris l'intérêt d'un tel système, qui pénalise plus qu'autre chose (à commencer par la restriction des jardins, limités à cause de ce problème d'affichage de masse).

Plutôt que de continuer sur cette voie, obligeant les joueurs à se battre pour quatre murs, il serait justement temps de tout recommencer.

A ce sens, j'aurais justement une proposition qui permettrait de résoudre le problème :

Avant tout, l'intégralité des maisons et zones de logement seraient purement et simplement supprimées en tant que tel. Inutile de continuer à alimenter cette guerre stupide, le paraitre, ça use à la longue.

Ensuite, arrivé à un certain moment de l'épopée, le joueur débloquerait une suite de quêtes annexes permettant, à plus ou moins long terme, d'accéder à sa maison, dans une zone intégralement instanciée, uniquement pour lui. Pas besoin de grand chose, pas besoin d'une plage, d'une piscine, d'une forêt de bambous, ou que sais-je. Juste un petit coin réservé aux différents PNJ pour l'achat de divers objets (comme ceux actuellement proposés), son jardin et ses quatre murs.

On conserve les 4 zones thématiques des logements (La Coupe, Lavandière, Brumée, Shirogane), et les différentes apparence des maisons qui vont avec, mais plutôt que d'avoir des quartiers, les maisons seraient individuelles, seule dans une reproduction miniature et plus intime des quartiers actuels. Quelque chose comme une petite île, un bout de montagne, ou une clairière, par exemple.
Via les éthérites des capitales, on pourrait accéder à la liste des maisons propres au thème architecturale (Gridania -> Lavandière, par exemple), triées par nom et par ordre alphabétique, avec possibilité rapide de faire une recherche directe (pour trouver la maison de son pote, sans devoir traverser des centaines de pages).

De la même manière que les appartements actuels, la personne déciderait si, oui ou non, les gens peuvent aller lui rendre visite, et seraient donc directement transportés dans cette espace instanciée, où il n'y aura que la maison de X.

Les maisons commenceraient forcément en petite taille, moyennant une légère somme pour rendre la chose accessible à absolument tout le monde.
Et au fur et à mesure des quêtes, la maison pourrait être agrandie, en passant respectivement par une taille moyenne et grande, par le biais d'objectifs précis, nécessitant de ramener des objets quelconques, ou de payer un peu plus. La maison aurait une évolution bien à elle, s'améliorant au fur et à mesure que le Guerrier de la Lumière gagne en expérience et en renommée (comprendre qu'au plus nous avancerions dans l'épopée, au plus nous débloquerions la suite de quêtes des logements).

Les déménagements seraient toujours possible, mais beaucoup plus simple : une certaine quantité de gils pour changer de "décors" et d'architecture, pour basculer d'une maison construite à la Coupe vers Shirogane, par exemple, sans nécessiter de bouger quoique se soit, vu qu'il ne s'agirait qu'un changement de texture extérieure et intérieure.

Avec ça, on abolit complétement les maisons de CL, car personnellement, je trouve ça stupide d'avoir ça comme argument de vente, et que réserver un contenu exclusivement à une guilde qui, de plus, doit posséder une maison, c'est tout simplement ridicule. De ce fait, toutes les maisons personnelles bénéficieraient des actuels avantages réservés aux CL (l'atelier par exemple, qui serait aussi débloquer via les quêtes annexes).

Un tel système permettrait de contenter tout le monde, sans risque de surcharger les serveurs (ou alors, il est grand temps de les changer, car ça devient problématique). S'il est possible de construire des milliers d'appartements ou de chambres individuelles, il doit être possible de remplacer tout ça par des maisons. Et ça mettrait fin à cette déception qui revient à chaque fois que de nouveaux secteurs sont proposés...