Quoi qu'il arrive les ~300ms avec le Japon sont incompressibles, et ce n'est pas SE qui pourra changer cela, sauf en déplaçant les serveurs, chose qui ne sera jamais faite pour des raisons évidentes d'économies d'échelle. Tout FF XI est au Japon, FF XIV aussi, le nombre de clients européens est bien trop faible, aucune raison de mettre des serveurs en Europe, les coûts seraient exorbitants.
Maintenant in-game c'est pas 300ms qui posent soucis, sur WoW certains arrivent bien à raid avec 250-300ms et la plupart des mécaniques sont comme celle du fight d'Ifrit (sortir de telle zone, appuyer sur telle macro avant que le boss effectue une attaque spéciale j'en passe...) et pourtant cela fonctionne.
Le soucis se trouve au niveau du netcode moisi chez SE. Sur XI on arrive bien à jouer avec 300ms de lag, et toutes nos actions ne mettent pas 2 secondes pour s'effectuer. Sur XIV il faut toujours au minimum une bonne grosse seconde, de quoi faire l'aller retour Paris<>Tokyo plus de 3 fois niveau latence. Donc le soucis ne se situe pas ici et je vois pas vraiment ce que SE espère changer en faisant cela.
Ben tu joues a un jeu japonais, les serveurs sont au Japon, tu peux rien y faire.Ok Youmukon, ceci dit, 300 ms pour nous et 8ms pour les jp, ça me parait beaucoup moins normal.
Tu sais les JP qui jouent à WoW ou Rift c'est pareil hein... Ils ont pas de serveur JP... Le plus proche c'est US West et même comme ça, la latence est haute (je connais des JP dans ce cas, et c'est 200ms++ souvent sur les serveurs US West de Blizzard).