Globalement, je suis très d'accord sur ce que t'as dit, Wanzer, mais j'aimerais nuancer un point... Qui se trouve être le point en spoiler. Donc discussion en spoiler, ça va être génial =(

Originally Posted by
Wanzer
ayant commencé à Gridania lors de la 2.0, j'ai rencontré très tôt Yda. Elle était très immature, énergique, pétillante, un brin naïve et plutôt marrante. Et quand je l'ai vu en Lyse, c'était pas du tout comme si ce personnage avait juste pris l'identité de quelqu'un pendant plusieurs années. Même en étant la plus grande des actrices, c'était comme si la Yda que j'avais connu avait juste disparue dans un claquement de doigts. Alors oui, elle devait cacher son identité, ok. Mais tout son naturel, sans jamais défaillir ? Enfin, sans jamais défaillir devant nous. Car les autres savaient qui elle était vraiment. Et c'est aussi un très bon exemple des grosses ficelles qu'ils n'arrêtent pas d'utiliser pour faire avancer l'épopée. Et c'est dommage. Il leur faudrait finalement plus de recule, et vraiment réfléchir à leurs personnages sur le long terme par exemple. Comme n'importe quel scénariste/écrivain bossant sur une saga.
Avec du recul... Ca sort pas de nulle part, en fait. J'ai refait l'épopée récemment (la joie d'avoir quatre persos RP et du rush pré-extension =( ), et en fait, y'a pas mal d'indices (allant du plus évident : quand Gundobald voir Yda à la fin de la 3.4, elle n'a clairement aucun souvenir de lui et est très gênée, tout simplement parce que... bah Lyse le connait pas, et Gundobald dit même carrément "on pensait tous que vous étiez tombée au front", et même avant ça, y'a quelques subtilités qui indiquent une certaine ambivalence)... Après, tenir son rôle sans défaillir... Bah oui, pas vraiment le choix. Justement, ça montre une résolution, même si c'est pas super bien amené. Je pense qu'il aurait fallu mieux amener tout ça, mais pour moi, la révélation de Lyse n'est pas SI mauvaise que ça, elle est juste trop brusque, ça aurait mérité plus...