Page 18 of 25 FirstFirst ... 8 16 17 18 19 20 ... LastLast
Results 171 to 180 of 250
    Player
    Wanzer's Avatar
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Et pour le coup de la "vague qui vient de nulle part", ça vous choque dans FFXIV mais quand vous invoquiez Leviathan pour balancer un Tsunami en plein milieu du désert dans d'anciens FF, ça va c'est cool ?
    .
    Sauf que là on ne parle pas d'une invocation que l'on aurait choisi de lancer en combat comme une simple action (pour ça que ça n'avait aucun autre impact que celui d'infliger des dégâts à notre cible dans les autres FF). Et quand t'as une vague géante aux abords d'une ville, tu te doutes bien qu'il devrait y avoir des noyés et/ou des dégâts aux alentours. Là on a eu la vague, et... Certainement que les gens étaient là, au milieu de l'eau, tranquille. Ils attendaient juste qu'elle arrête de les submerger pour reprendre leur quotidien. Faut pas aussi oublier que le jeu se veut un minimum cohérent (d'où le lore book etc). Tu peux avoir un monde complètement baigné dans la fantasy, il n'empêche qu'il y a tout de même des "règles" dans ce dernier. Et la vague qui n'a aucun impact sur quoi que ce soit, faut avouer que c'est quand même très drôle.

Eorzea se prendrait un 8eme Fléau que vous seriez probablement là à dire "bof, c'est pas assez dark ça, on a que la moitié d'Eorzea qui est morte. Et l'autre moitié alors ? Jeu de bisounours".

Ça me dépasse.
    On parle surtout de la forme, tu sais, pas du fond, comme on a pu déjà le souligner ici et là. Le traitement général est très immature pour les thèmes abordés. 'fin, ça manque en général de subtilité (ou de recule pour le gus a l'écriture). À un moment Urianger semblait aller de ce côté là, pour au final ressembler aux autres. De mémoire, je vois bien Nero être un peu plus profond que la plupart des personnages de l'épopée.
    Donc si on se prend un autre fléau sur le coin de la tronche, l'impact de ce dernier dépendra surtout de la façon dont il sera décrit et mis en scène. Dans Narnia, vers la fin, y'a plein de morts, pourtant v'là le film. Et j'ai pourtant jamais entendu personne le décrire comme autre chose qu'un film de fantasy pour enfants.

C'est possible d'avoir une écriture un brin mature sans pour autant aller dans la dark fantasy. Type-0 était plutôt un bon exemple du coté FF. Mais encore une fois, c'est le traitement général qui rend les choses trop gentillettes. Ça peut même souvent se résumer par le pouvoir de l'amitié, sans aller bien plus loin.

'fin, toute la fin d'ARR avec Raubahn c'était assez (et pardonné moi l'expression) couillu à ce moment là. Non pas parce que c'était violent, mais parce que sa réaction semblait tout à faire approprié. Ce qui n'est pas souvent le cas au final.
    (1)
    Last edited by Wanzer; 04-03-2017 at 07:30 AM.

Player

Comment on peut dire que l'histoire est bisounours alors qu'on a la moitié des Scions qui sont crevés et qu'on est au bord d'une guerre ouverte avec l'Empire ? On a également Shinryu et Omega -qui sont tous les deux plus puissants que Bahamut, hein- se baladant tranquilou dans la nature, mais à part ça tout va bien.
    Et pour le coup de la "vague qui vient de nulle part", ça vous choque dans FFXIV mais quand vous invoquiez Leviathan pour balancer un Tsunami en plein milieu du désert dans d'anciens FF, ça va c'est cool ?

Eorzea se prendrait un 8eme Fléau que vous seriez probablement là à dire "bof, c'est pas assez dark ça, on a que la moitié d'Eorzea qui est morte. Et l'autre moitié alors ? Jeu de bisounours".

Ça me dépasse.
    Bein oui c'est trop bisounours, le soucis c'est que l'histoire n’impacte pas sur le jeu,c'est le même pb avec wow (désolé de tout ramener à ce jeu).
    (0)

Player
    silentwindfr's Avatar
    Character
    Florence Leduc
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 90
    hmmm trop immature?
    dans quel sense? l'histoire de la guerre des dragon etait tous sauf bisounours.
    il y'as des morts en continue, notre personnage ne se ballade pas au milieux des cadavres et autre, mais dans ce cas la c'est plus du gore gratuit que un truc sombre.

petit rappel, on interviens dans une guerre millenaire ou on decouvre des trucs assez moches, ca parle de genocide, de trahison, de mort a tour de bras, vous voulez quoi de plus?

un autre point tres tres tres important, notre personnage, bien que lié a une grande compagnie reste tous de meme assez neutre comparer au cité ou ishgard, on aide, mais on as pas de liens directe. sans compter que la guerre des dragons n'impacte que ishgard...

je pense que vous attendez a du gore gratuit plus qu'a des themes mature, parce que les themes mature sont la.
    (5)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Manipulation, trahison, guerre, cataclysme, mort… C'est bizarre, j'ai pas l'impression que c'est le genre de terme que l'on pourrait retrouver dans le script d'un épisode des bisounours (même si j'en ai jamais vu un seul, donc je peux me tromper).

Comme le dit si bien Silentwind, on ne se ballade peut-être pas au milieu de cadavres, mais c'est pas pour autant qu'on évolue dans un univers joyeux. Et encore que, des cadavres il y en a, c'est juste qu'on a tendance à devoir les affronter plutôt que de simplement passer à côté. Mais toujours est-il que chaque lieu dans lequel on se rend a généralement été ou est encore le théâtre d'événements désastreux : Sombrelinceul avec les vestiges d'Amdapor, une civilisation qui n'existe plus ; ainsi que la présence de Garuda, Ramuh, Odin, Moggle XII et dernièrement l'apparition de Shinryu qui aurait pût totalement anéantir la Sylve. C'est potentiellement la zone la moins accueillante des trois de départ. La Noscea a également son lot de joyeuseté, avec une autre civilisation qui n'est plus, Nym, mais également Titan et Leviathan. Quand au Thanalan, il n'y a certes que Ifrit en Primordial, mais il y a deux bases impériales, ainsi que de très nombreuses ruines dans chacune des différentes zones.

Naturellement, je ne fais qu'effleurer la surface, je pourrais parler des Esprits de Sombrelinceul qui, si je ne dis pas de bêtises, ont un temps tyranniser les peuples de la Sylve car ils faisaient n'importe quoi ; des pirates qui subsistent encore à Limsa Lominsa ; ou bien du jeu de manipulation et de corruption que l'on peut voir à Ul'dah ; ou que sais-je encore… Où qu'on aille dans le jeu, on entend parler de morts et on traverse des vestiges de civilisation qui étaient autrefois bien plus grandes que les quatre que l'on connait actuellement. Et quand je vois par exemple que toute la zone de l'Écume des Cieux de Dravania n'est plus qu'un champ de ruines créé par la colère de Nidhogg, haine qui a été engendré par l'avidité des Hommes, j'ai du mal à saisir où est-ce que c'est "bisounours".

Certes, on a pas eu l'occasion d'assister à tout ces désastres, mais on aurait pût avoir l'occasion d'en voir d'autres. Notre rôle est justement d'empêcher de telles choses d'arriver, et si pour le moment on peut dire que l'on s'en sort pas trop mal, on arrive pas non plus à sauver tout le monde. Qui sait combien de morts il y a eu à la muraille de Baelsar pour l'invocation de Shinryu ? Et qui sait combien de morts il va encore y avoir au cours de Stormblood dont le thème principale devrait être la guerre.

Donc okay, tout cela n'est peut-être que suggéré la plupart du temps, mais ça n'en efface pas sa présence dans l'histoire du jeu qui est absolument tout, sauf joyeux. Le monde dans lequel on évolue a subit des choses horribles (et on est certainement bien loin de toutes les connaître) et pour le moment, on ne fait que les découvrir et potentiellement en subir les conséquences. Mais j'ai le sentiment que plus on va avancer, pire ça va être, l'affrontement Omega/Shinryu étant potentiellement le début de la fin d'une certaine façon : deux entités bien trop puissantes qui n'auraient jamais due être sorties de leur sommeil… et c'est certainement loin d'être les pires qui existent.
    (2)

Player
    Wanzer's Avatar
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by silentwindfr View Post
    je pense que vous attendez a du gore gratuit plus qu'a des themes mature, parce que les themes mature sont la.
    Oui, les thêmes sont là, c'est exactement ce que j'ai dit. Et non, je ne parlais pas d'avoir des choses gores en parlant d'écriture plus mature.
    Gore =/= mature.

Une écriture mature ça veut dire avoir une écriture logique et cohérente. Basé évidemment sur ce qu'il s'est passé, se passe et va se passer. Et c'est souvent là-dessus que ça coince. Comme le retour de Raubahn. Tout ce qui a entouré ce personnage était dramatique et horrible, et ça s'est terminé en marchant aux côtés de l'un des instigateurs de ce qui lui a coûté un bras, un séjour en tôle et son esprit un peu déraillé par la perte de la Sultane - qui en fait piquait juste un gros roupillon. En gros, ça a toujours tendance à passer du coq à l'âne sans prendre vraiment le temps de bien exploiter quoi que ce soit. Donnant donc souvent l'impression qu'ils n'ont uniquement que les grandes lignes de l'épopée à venir, et qu'entre ces lignes ils font du remplissage quitte à être maladroit, et surtout ils essayent de rester le plus édulcoré possible, au point de transformer des cliffhangers plutôt alléchants en pétards mouillés bouclés en trois lignes de dialogues. C'est le traitement le soucis, pas le lore - qui lui est plutôt riche. Et c'est même dommage d'avoir cette impression que ce n'est pas du tout la même équipe sur ces deux tableaux.

Tu peux avoir le fond le plus riche au monde, bourré de bons détails, de subtilités, si tu ne peux écrire que trois lignes dessus sans réellement l'exploiter on aura vite fait de l'oublier. Surtout si c'est pour aller à contre courant de ce qu'il est vraiment.

Quote Originally Posted by silentwindfr View Post
    hmmm trop immature?
    dans quel sense? l'histoire de la guerre des dragon etait tous sauf bisounours. [...]
    petit rappel, on interviens dans une guerre millenaire ou on decouvre des trucs assez moches, ca parle de genocide, de trahison, de mort a tour de bras, vous voulez quoi de plus?
    Oui c'était sombre, c'est au niveau de son traitement que ça ne l'était pas. Je n'dis pas que tout était à jeter ; j'ai aimé pas mal de passages évidemment, comme celui avec Tiamat à Azys Lla par exemple.

Tiens, j'vais te prendre un exemple tout bête. Dans le navet de film qu'est Max Payne (qui en passant je ne vous recommande pas du tout - et qui vient de me faire perdre un morceau de ma nuit), tout les protagonistes autour de Max répètent sans cesse "Max est dangereux", "Max est un ouf malade", "Faut se méfier de Max", "Max ceci, Max cela, Max violent, etc", et pourtant rien, tant dans la narration que dans le personnage qui nous est finalement représenté, fait écho à ces dires. Du coup on a ce gus, complètement plat et tellement insignifiant que dire qu'il est fade lui donnerait même plus de consistance. Du coup, ce personnage est moins vide parce que des gens nous on dit qu'il ne l'était pas ? Ou nous avons besoin de choses plus concrètes pour croire en son personnage ? On doit alors se contenter de la base que l'on nous a décrits ou il aurait été plus préférable que l'on est des choses plus objectives pour croire en ce personnage ?
    Et puis de même, toute la base de l'histoire autour de la drogue, du meurtre de sa famille, l'est trop dark le gus, c'est pourtant un thème plutôt adulte (bien que cliché), mais le résultat est mal exploité et terriblement mal écrit.

C'est un peu ça aussi dans l'épopée de FFXIV ; sans évidemment être ce qu'est Max Payne... Oui ça parle de guerre, ça parle de trahison, mais toujours sur ce petit ton léger ou en décalage avec le propos. Comme si d’ailleurs la plupart du temps il n'y avait pas de réelle menace. C'est pour ça aussi que la fin d'ARR était géniale ! Il y avait tout ça sous nos yeux, on était pas juste là avec des dires de l'un, des dires de l'autre. On n'était bien plus que spectateur au final, ou un bête réceptacle à idées. Et après avec HW tout est redescendu comme avant.
    Pour le reste, quasi toutes les données importantes et plutôt crapuleuses sont soit en arrière-plan (comme dans Sastasha, pour les plus observateurs, ou le soulèvement à Ul'dah qui reste l'exemple parfait des soucis de narration du jeu), parfois en quête annexe (comme ce fut le cas pour la quête autour du scolasticat, qui était d'ailleurs plutôt surprenante sur la fin - ou la quête arcaniste dans les plus subtiles), soit l'on nous sert (et c'est la méthode la plus commune de la narration dans FFXIV) des "random méchant du moment est dangereux", "random méchant méchant du moment est un ouf malade"... Même si évidement il reste des scènes sympas, comme avec les extrémistes qui viennent foutre le bordel lors de la cérémonie à Ishgard (et même ici, un des personnages des plus virulents de ce groupe se rend compte qu'elle avait tort comme dans un Disney - parce que c'est soit blanc, soit noir). Comme pour Minfilia par exemple, elle est dépeinte comme quelqu'un qu'on a jamais vraiment vu comme tel par les héritiers. Pas ouf malade évidemment, mais ce... Qu'elle... Est... Dans l'épopée... Pour les gens qui l'ont côtoyé. Mieux que Max, oui.

Tout ça pour dire que : Non, on attend pas d'un Final Fantasy que ce soit violent ou gore. Mais quand ils décident d'aller sur certains thèmes, qu'ils y aillent vraiment, qu'ils n'attendent pas que les joueurs fassent travailler seulement leur imagination pour combler les vides et rendre le monde plus consistant avec les données qu'ils ont bien voulu partager, bien en retrait cachées derrière l'épopée. Qu'ils ne tournent pas autour du pot, qu'ils servent l'histoire, son propos, sans pour autant nous donner l'impression d'être devant un épisode de Captain Planet. Ce que SE a su faire dans la plupart des autres Final Fantasy en fait.

Par exemple la fin d'épopée d'Heavensward,
    ayant commencé à Gridania lors de la 2.0, j'ai rencontré très tôt Yda. Elle était très immature, énergique, pétillante, un brin naïve et plutôt marrante. Et quand je l'ai vu en Lyse, c'était pas du tout comme si ce personnage avait juste pris l'identité de quelqu'un pendant plusieurs années. Même en étant la plus grande des actrices, c'était comme si la Yda que j'avais connu avait juste disparue dans un claquement de doigts. Alors oui, elle devait cacher son identité, ok. Mais tout son naturel, sans jamais défaillir ? Enfin, sans jamais défaillir devant nous. Car les autres savaient qui elle était vraiment. Et c'est aussi un très bon exemple des grosses ficelles qu'ils n'arrêtent pas d'utiliser pour faire avancer l'épopée. Et c'est dommage. Il leur faudrait finalement plus de recule, et vraiment réfléchir à leurs personnages sur le long terme par exemple. Comme n'importe quel scénariste/écrivain bossant sur une saga.

Bon, après j'ai avalé la pilule comme tout le monde, mais on est loin d'une écriture subtile et cohérente d'un bout à l'autre. Je n'ai pas vraiment fait attention pendant le générique de fin (j'étais trop médusé devant mon écran), mais ça donne vraiment l'impression qu'ils sont plusieurs à l'écriture et qu'ils oublient parfois de communiquer entre eux. Après c'est un MMO, donc les standards ne sont évidemment pas les mêmes qu'un jeu en solo. Il faut que ça plaise au plus grand nombre. Donc ça limite les prises de risque, et ça tente d'offenser personne. Mais après ils vendent une encyclopédie Eorzéenne avec des détails un peu plus sordides. Du coup ils ont vraiment le derrière entre deux chaises, et on bouffe du trop sucré sans réelle raison.

Quote Originally Posted by SeleniaArgon View Post
    ...
    Evidemment, ça n'enlève pas ce qu'est Eorzéa. Surtout en tant que roleplayer, tout ces à-côtés sont très adultes. Mais ce dont on est témoin tombe souvent à plat, et est parfois servi mollement, et/ou maladroitement : comme le coup des yeux de Nidhogg, c'est souvent des raccourcis très faciles pour passer à aut' chose plus rapidement. Et c'est surtout là-dessus que c'est complètement immature. Et c'est dommage, car j'aime beaucoup le fond et toutes les histoires qui l'accompagnent.

PS : Je viens de voir l'heure... ... Du coup c'est peut-être confus par moment... Et c'est peut-être un peu long pour finalement juste dire que le soucis ce n'est pas le fond, mais la forme. Qui, bien que sympathique, ne rend pas honneur au fond.
    (4)
    Last edited by Wanzer; 04-03-2017 at 01:28 PM. Reason: 1000char

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Globalement, je suis très d'accord sur ce que t'as dit, Wanzer, mais j'aimerais nuancer un point... Qui se trouve être le point en spoiler. Donc discussion en spoiler, ça va être génial =(

Quote Originally Posted by Wanzer View Post
    ayant commencé à Gridania lors de la 2.0, j'ai rencontré très tôt Yda. Elle était très immature, énergique, pétillante, un brin naïve et plutôt marrante. Et quand je l'ai vu en Lyse, c'était pas du tout comme si ce personnage avait juste pris l'identité de quelqu'un pendant plusieurs années. Même en étant la plus grande des actrices, c'était comme si la Yda que j'avais connu avait juste disparue dans un claquement de doigts. Alors oui, elle devait cacher son identité, ok. Mais tout son naturel, sans jamais défaillir ? Enfin, sans jamais défaillir devant nous. Car les autres savaient qui elle était vraiment. Et c'est aussi un très bon exemple des grosses ficelles qu'ils n'arrêtent pas d'utiliser pour faire avancer l'épopée. Et c'est dommage. Il leur faudrait finalement plus de recule, et vraiment réfléchir à leurs personnages sur le long terme par exemple. Comme n'importe quel scénariste/écrivain bossant sur une saga.
    Avec du recul... Ca sort pas de nulle part, en fait. J'ai refait l'épopée récemment (la joie d'avoir quatre persos RP et du rush pré-extension =( ), et en fait, y'a pas mal d'indices (allant du plus évident : quand Gundobald voir Yda à la fin de la 3.4, elle n'a clairement aucun souvenir de lui et est très gênée, tout simplement parce que... bah Lyse le connait pas, et Gundobald dit même carrément "on pensait tous que vous étiez tombée au front", et même avant ça, y'a quelques subtilités qui indiquent une certaine ambivalence)... Après, tenir son rôle sans défaillir... Bah oui, pas vraiment le choix. Justement, ça montre une résolution, même si c'est pas super bien amené. Je pense qu'il aurait fallu mieux amener tout ça, mais pour moi, la révélation de Lyse n'est pas SI mauvaise que ça, elle est juste trop brusque, ça aurait mérité plus...
    (2)

Player
    Wanzer's Avatar
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    ...
    Au cas où, spoiler alert !
    Oui, mais ça montre surtout que lorsqu'ils ont un personnage ils ne savent pas vraiment où il va aller avant un certain moment. Comme lors des échanges que tu cites, ils avaient enfin les grandes lignes autour de ce personnage ainsi que le fil rouge, ils ont donc ajouté des indices évidemment mais trop tardivement. Du coup le personnage du début est un peu en décalage avec ce qu'il est vraiment à la fin. ^^;

C'est pas mauvais, mais c'est extrêmement maladroit. Je préfère même encore le traitement de Y'shtola et Thancred. On sent qu'ils ont voulu changer ces personnages, et ils ont vraiment trouvé une solution cohérente pour le faire. Et on croit sans hésiter à leurs changements, tant au niveau de l'apparence que du caractère. Quand on commence à trop se poser de questions sur le comment du pourquoi au point que ça nous sorte de l'histoire, c'est qu'il y a un soucis.
    Après ça date de 2013 le début de la 2.0, ça fait un moment maintenant... Mais ma main a couper que dans le doc sur le personnage d'Yda qu'ils avaient à ce moment là, il n'y avait rien par rapport à une Lyse. '-' D'où le fait que la Yda du début, n'a rien à voir avec celle dépeinte depuis quelques patchs. Mais pas seulement parce que depuis elle a un vécu différent, c'est juste sa façon d'être, de s'exprimer... On est loin de juste quelqu'un qui a perdu l'étincelle. C'est un tout autre personnage. <.<
    'fin, c'est délicat aussi de bosser sur des personnages que l'on a pas inventé.
    (1)
    Last edited by Wanzer; 04-03-2017 at 10:11 PM.

Player

Peut être que j'attend du gore,mais au moins j'aurais l'impression d'être au cœur du conflit, par ce que là, c'est niais et franchement trop mignon, ça brille de partout et les gens continue leurs petite vie tranquille, donc peut être que les thèmes sont présent mais je ne les vois pas IG, (bon après j'avoue avoir zappé les dialogues et les cinématique tellement ça ma gonflé).
    (0)

Player
    Wanzer's Avatar
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Cuchulayne View Post
    (bon après j'avoue avoir zappé les dialogues et les cinématique tellement ça ma gonflé).
    Monumentale erreur !!!! :O
    (2)

Player
    Watachy's Avatar
    Character
    Koda Ko
    World
    Spriggan
    Main Class
    Ninja Lv 80
    Inc before Minfillia's return
    (0)