Manipulation, trahison, guerre, cataclysme, mort… C'est bizarre, j'ai pas l'impression que c'est le genre de terme que l'on pourrait retrouver dans le script d'un épisode des bisounours (même si j'en ai jamais vu un seul, donc je peux me tromper).

Comme le dit si bien Silentwind, on ne se ballade peut-être pas au milieu de cadavres, mais c'est pas pour autant qu'on évolue dans un univers joyeux. Et encore que, des cadavres il y en a, c'est juste qu'on a tendance à devoir les affronter plutôt que de simplement passer à côté. Mais toujours est-il que chaque lieu dans lequel on se rend a généralement été ou est encore le théâtre d'événements désastreux : Sombrelinceul avec les vestiges d'Amdapor, une civilisation qui n'existe plus ; ainsi que la présence de Garuda, Ramuh, Odin, Moggle XII et dernièrement l'apparition de Shinryu qui aurait pût totalement anéantir la Sylve. C'est potentiellement la zone la moins accueillante des trois de départ. La Noscea a également son lot de joyeuseté, avec une autre civilisation qui n'est plus, Nym, mais également Titan et Leviathan. Quand au Thanalan, il n'y a certes que Ifrit en Primordial, mais il y a deux bases impériales, ainsi que de très nombreuses ruines dans chacune des différentes zones.

Naturellement, je ne fais qu'effleurer la surface, je pourrais parler des Esprits de Sombrelinceul qui, si je ne dis pas de bêtises, ont un temps tyranniser les peuples de la Sylve car ils faisaient n'importe quoi ; des pirates qui subsistent encore à Limsa Lominsa ; ou bien du jeu de manipulation et de corruption que l'on peut voir à Ul'dah ; ou que sais-je encore… Où qu'on aille dans le jeu, on entend parler de morts et on traverse des vestiges de civilisation qui étaient autrefois bien plus grandes que les quatre que l'on connait actuellement. Et quand je vois par exemple que toute la zone de l'Écume des Cieux de Dravania n'est plus qu'un champ de ruines créé par la colère de Nidhogg, haine qui a été engendré par l'avidité des Hommes, j'ai du mal à saisir où est-ce que c'est "bisounours".

Certes, on a pas eu l'occasion d'assister à tout ces désastres, mais on aurait pût avoir l'occasion d'en voir d'autres. Notre rôle est justement d'empêcher de telles choses d'arriver, et si pour le moment on peut dire que l'on s'en sort pas trop mal, on arrive pas non plus à sauver tout le monde. Qui sait combien de morts il y a eu à la muraille de Baelsar pour l'invocation de Shinryu ? Et qui sait combien de morts il va encore y avoir au cours de Stormblood dont le thème principale devrait être la guerre.

Donc okay, tout cela n'est peut-être que suggéré la plupart du temps, mais ça n'en efface pas sa présence dans l'histoire du jeu qui est absolument tout, sauf joyeux. Le monde dans lequel on évolue a subit des choses horribles (et on est certainement bien loin de toutes les connaître) et pour le moment, on ne fait que les découvrir et potentiellement en subir les conséquences. Mais j'ai le sentiment que plus on va avancer, pire ça va être, l'affrontement Omega/Shinryu étant potentiellement le début de la fin d'une certaine façon : deux entités bien trop puissantes qui n'auraient jamais due être sorties de leur sommeil… et c'est certainement loin d'être les pires qui existent.