Il me semble en effet que les quêtes d'Astromancien parlent de douze constellations, même si je ne peux pas l'affirmer. J'ai essayé de chercher des traces de cette information dans le journal ou dans les cinématiques, mais rien. Ça devait être dit dans des dialogues que l'on ne peut malheureusement pas revoir. J'essaierais néanmoins de retrouver ça ultérieurement.
Mais là n'est pas la question. Même s'il y a douze buff et douze débuff, il n'y aurait que douze cartes et non pas vingt-quatre. Quand on tire une carte, on aurait simplement le choix de l'utiliser soit pour buff un/des allié(s), soit pour débuff la/les cible(s). En gros, la carte Balance resterait identique à ce qu'elle est actuellement, mais aurait une façon supplémentaire d'être utilisée.
Après, comme tu le dis, on peut très bien se contenter de garder les six cartes qui sont en ce moment présente dans le jeu et leur offrir une alternative apposant des malus aux ennemis. Mais si ça se trouve, comme je l'ai dis auparavant, il n'est peut-être pas dans l'intérêt des développeurs de donner des débuff à l'Astromancien, donc on pourrait aussi simplement avoir six nouvelles cartes de buff supplémentaire, le rôle de débuffeur serait alors confié à quelqu'un d'autre.
Enfin c'est vrai que sur le papier, ça peut paraître beaucoup. Mais dans les faits, il y aurait pas tant de choses que ça à retenir : mémoriser les douze cartes et leurs effets ; se rappeler qu'elles peuvent être utilisées en tant que buff ou en tant que débuff ; connaître les trois Voies royales différentes, et c'est tout (à moins qu'on rajoute une ou deux Voies royales différentes, mais encore faudrait-il savoir quoi). Je trouve pas que ce soit si énorme en soit, c'est plutôt les possibilités qui le sont, mais comme ça restera sur un facteur RNG avec le Tirage, ça devrait rester jouable.
Bref, difficile de dire ce qu'il en sera, surtout à une heure où l'on ne sait encore rien de cette 4.0. Pour ma part, j'espère de grands changements, avoir enfin des gameplay plus étoffés et ce sur toutes les classes. Dans l'ensemble, pas mal de classes sont devenus assez techniques à jouer, je pense par exemple au DRG et sa gestion du Sang du dragon ; le BLM avec l'Énochian ; le MNK l'était déjà avec la Vitesse de l'éclair ; … etc. Et j'avoue que c'est un reproche que je fais aux trois healers sur le jeu, c'est qu'hormis heal et maintenir des DoTs, ils ont pas un côté technique aussi exigeant que pas mal d'autres classes. Il n'y a vraiment que l'Astromancien qui a ce petit quelque chose en plus avec la gestion des cartes, même si ça reste simpliste en fin de compte. Voilà pourquoi j'aimerais avoir quelque chose d'assez poussé.
Mais par exemple, en Ninja, avoir un mûdra supplémentaire aurait un peu le même effet que rajouter des cartes à l'Astromancien : ça offrirait pas mal de nouvelles techniques, et je pense même qu'au début, ce serait plus difficile de mémoriser les différentes combinaisons, surtout que se planter en Ninja est bien plus punitif.
Enfin en tout cas, je trouverais vraiment dommage de ne pas avoir de nouvelles cartes avec l'Astromancien. Pour moi, ce qui fait l'intérêt de ce job, c'est la manière qu'il a de jouer avec le temps, ainsi que l'utilisation des cartes. Ne pas lui ajouter de nouvelles cartes, ce serait comme ne pas ajouter de nouveaux chants au Barde : une déception. Et ça a été le cas pour Heavensward, où on se retrouve seulement avec le Menuet du Vagabond dont l'utilité reste ponctuelle (même si je l'apprécie beaucoup).

Reply With Quote