
Originally Posted by
Naoki_Yoshida
Bonjour ! Ici le producteur/directeur Yoshida.
Comme vous avez tous attendu patiemment pour ces informations, la première partie de ce message concernera la synthèse et les matérias, la seconde partie quant à elle parlera des spécificités des matérias. Les valeurs qui servent d’exemples ici sont encore en cours d’ajustement, elles peuvent changer d’ici la sortie de la mise à jour 1.19.
But de la technologie des matérias
Le but de la technologie des matérias est de créer un système où les classes d’artisanat, de récolte et de combat puissent jouer ensemble. Les matérias sont développées aux travers des combats et de la synthèse et attachées aux armes/objets qui ont été créés par les artisans/récolteurs. Ce plan a été mis en place pour créer un cycle perpétuel, même si de nouveaux objets de haut niveau sont ajoutés par la suite.
Ci-dessous se trouve un petit extrait du scénario que j’ai élaboré.
Les matérias sont des objets ayant pris forme à partir des mémoires d’une pièce d’équipement que vous avez possédé et ayant atteint leur niveau maximum en symbiose. Les matérias ne peuvent être utilisées seules, ces dernières serviront d’ingrédients que les artisans pourront utilisés avec le nouveau système de synthèse.
Transformation d’armes et armures en matéria
Dans les MMORPGs, de nombreuses armes et armures sont présentes dans le jeu. Même pour les objets que vous obtenez lors de la progression de votre personnage, tous les joueurs développent un certain lien avec ces objets. Lien qui est plus fort dans les MMORPGs que dans les RPGs sur console. Même si vous obtenez une arme ou une armure très puissante, vu que vous venez juste de l’obtenir, alors il n’y aura aucun lien, aucun souvenir entre vous et cette pièce d’équipement que vous venez d’obtenir. En revanche, vos souvenirs sont enfouis dans les armes et armures que vous avez utilisées jusqu’à présent. Les matérias représentent cela ! La cristallisation de ces souvenirs.
Vu que les matérias sont remplis avec ces souvenirs, alors elles serviront à améliorer votre prochain objet. C’était essentiellement mon but quand ce plan a été réalisé.
Incrustation de matéria sur une nouvelle arme ou armure
Attacher une matéria à une pièce d’équipement toute neuve sera toujours une réussite (100% de chance). Ce taux est de 100% pour s’assurer vous pouvez hériter des souvenirs remplissant la pièce d’équipement que vous avez porté jusqu'à présent. Il sera possible d’attacher des matérias dans les 7 cases d’équipement de votre personnage (hors accessoires), des améliorations significatives seront donc possible si vous décidez d’attacher des matérias dans chaque case !
Comme les matérias sont incrustées solidement dans chaque pièce d’équipement, les retirer aura pour effet de les détruire. Veuillez faire très attention en choisissant les objets que vous désirez incruster avec une matéria. Jusqu’à ce point, ce système est accessible à tous, il suffit d’y passer un tout petit peu de temps pour en profiter.
Technologie « interdite » des matérias
La technologie « interdite » des matérias a été créée afin d’ajouter de force des « souvenirs » additionnels à une arme ou une armure.
Cette technologie est interdite car ajouter plus d’une matéria repousse les limites que peut supporter un objet et donc un risque apparait avec l’utilisation de cette technique. En cas de réussite, une arme ou pièce d’équipement sera alors incrustée avec deux matérias et les bonus procurés par ces matérias s’accumuleront, améliorant ainsi les compétences du joueur. En revanche en cas d’échec, la pièce d’équipement et la matéria seront perdues lors d’une explosion.
Le contenu des combats futurs sera équilibré, en prenant en compte la technologie des matérias. La technique interdite en revanche elle ne sera pas prise en compte donc nul besoin de s’inquiéter. En utilisant la technique interdite, de nouveaux joueurs très puissants verront le jour, mais nous pensons que cela sera bien mérité au vu des risques encourus.
Transformation d’armes et armures en matérias
Maintenant nous allons discuter plus en détails des matérias elles-mêmes.
Nous avons l’intention de mettre à jour le site Lodestone avant la sortie de la mise à jour 1.19.
Comme annoncé précédemment, quatre types de matérias existeront, classé en fonction de leur effet :
• Matéria I (effet faible)
• Matéria II (effet moyen)
• Matéria III (effet puissant)
• Matéria IV (effet très puissant)
Le niveau de l’équipement aura un impact sur le type de matéria qui sera créé ainsi que sur la chance d’obtenir une matéria de haut grade. Par exemple si vous transformez un objet de niveau 1 en une matéria, alors vous aurez une plus grande chance de créer une matéria de grade I. Vous aurez en plus une petite chance de créer une matéria d’un grade au dessus (dans ce cas, grade II).
En revanche, une matéria de grade III ou IV ne pourra être créée à partir d’un objet de niveau 1. En gros, plus le niveau de l’objet est élevé, plus les chances d’obtenir une matéria de grade III ou IV sont fortes.
Afin de créer une matéria, le niveau de symbiose doit être au maximum. Le niveau de symbiose d’un objet augmentera lors de son utilisation en combat. Si l’objet est utilisé en combat, alors le niveau de symbiose augmentera en fonction du type de monstre que vous combattez et de la différence entre votre niveau et le niveau recommandé de l’objet. Si vous utilisez un objet de votre niveau, alors le niveau de symbiose atteindra son maximum après quelques heures de jeu.
Une fois le niveau de symbiose maximum atteint, il sera possible de transformer l’objet en matéria via une commande. L’objet ne se transformera pas tout seul en matéria.
De manière générale, seuls les objets issus de la synthèse peuvent être transformés en matéria une fois que la symbiose est à son niveau le plus haut. De plus les objets ayant déjà une ou plusieurs matérias incrustées pourront eux aussi être transformés en matérias. (Cela n’aura en revanche aucun impact sur la matéria nouvellement produite).
Il ne sera pas possible de transformer en matérias les objets très puissants, comme les objets uniques/exclusifs obtenus sur les monstres célèbres.
Détails concernant les différents types de matérias
Nous prévoyons d’ajouter 80 types différents de matérias avec la mise à jour 1.19. De nombreses matérias seront disponibles, certaines permettant d’augmenter l’intelligence (matéria d'intelligence), d’autres la force et la vitalité (matéria de la vigueur). Les 80 types de matérias ne seront pas générés de manière aléatoire et il y aura certaines conditions qui détermineront le type de matérias produites (exemple : les matérias augmentant l’INT ne seront pas produites à partir d’épée ou de haches etc.).
Différences entre les matérias I et matérias IV
Je vais utiliser la matéria de « vitalité » afin d’expliquer les différences de grades.
Matéria I / matéria II / matéria III / matéria IV – « Vitalité »
• Effet : Augmente le nombre maximum de PV
• Type d’équipement pouvant recevoir la matéria : Bouclier / plastron / jambes / pieds / ceinture (5 types au total)
• Bonus maximum en combinant des matérias : +280
• Bonus maximum avec une matéria de grade IV : +28
La différence entre une matéria de grade I et une matéria de grade IV se trouve dans le bonus de PV que procurera une seule matéria. Par exemple, une matéria de grade I offrira un bonus de +5 PV, quand une matéria de grade IV offrira un bonus de +28 PV.
Toutes les matérias « vitalité » de grade IV n’offriront pas un bonus de +28 PV, parfois le bonus sera différent, comme +24 PV etc.