Concernant le point que je mets en gras dans ce post. Oui et non... plutôt non en fait.
1. SE a installé ses serveurs en Allemagne et a fait appel à un fournisseur d'accès et n'étant pas hébergeur comme OVH, par exemple, il n'a pas la possibilité d'avoir des accords de peering. Il est uniquement client (privilégié sans doute, disons autrement "gros client").
2. Son contrat doit lui garantir un certain degré d'accessibilité (au travers du nombre de lignes, de canaux et du débit garanti sur chacun d'eux). Mais c'est seulement entre le fournisseur allemand et SE. Orange n'est concerné qu'au travers des accords de peering entre le FAI allemand de SE et Orange. C'est donc au fournisseur de SE et Orange de se mettre d'accord pour augmenter le débit.
3. SE pouvait-il tester et anticiper les goulots d'étranglement : clairement non. Il n'a pas la main sur les infrastructures des FAI et pas non plus accès aux détails techniques du réseau.
Le FAI de SE le pouvait-il? Orange France le pouvait-il? Oui et non. Toutes les entreprises font des projections, de la prospective MAIS un gros client comme SE peut provoquer une variation de charge supérieure à la marge prévue. C'est d'ailleurs l'option la plus vraisemblable dans la mesure où les freeze et lags sont plus nombreux que les déconnexions, ce qui implique que tous les paquets ne sont pas perdus, le player de SE autant que les serveurs voient toujours une connexion ouverte, seulement, il y a des pertes de paquets en chemin : c'est la faute (d'un point de vue purement technique), à des routeurs sous dimensionnés quelque part ou des canaux bridés.
C'est un aspect complètement hors de portée de SE. Les pertes ont lieu à Francfort et les serveurs de SE, d'après l'IP sont quelque part dans la région de Düsseldorf.
4. SE peut, par contre, faire pression sur son FAI (je gage que la disponibilité convenue n'est clairement pas là). SE peut aussi détecter le taux de perte de paquets.
Last edited by Eldevern; 10-28-2015 at 03:09 AM.
C'est un topo intéressant et constructif. Merci Eldevern.
Malheureusement il est limité à ta seule bonne foi et à ton analyse théorique, je ne remets pas en question ta lecture attention mais:
1. Tu sembles maîtriser le sujet technique mais en réalité nous ne pouvons pas vérifier et;
2. Tu n'es (hélas) pas acteur, partie prenante du problème.
Plutôt que de laisser les forumeurs y aller de leurs propres conjectures (même si certaines comme la tienne sont parfaitement solides et plausibles), on attend tous une communication de SE, venant de gens qui sont "hands on", directement sur le problème.
Des avis, c'est bien.
Des avis de pros, c'est mieux.
De faits venant de ceux qui opèrent factuellement sur le sujet, c'est ce qu'on attend. Et mérite en tant que clients.
Merci tout de même.
Eldevern je suis d'accord sur la plupart des points cependant, en sachant les problèmes des autres jeux, SE pouvait contacter Orange (comme ils vont le faire) pour éviter ce problème ou peut être trouver un autre site pour mettre les serveurs qu'en Allemagne (cependant si ils ont mit les serveurs la bas c'est qu'il y a des grosses raisons). Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne pouvez pas le savoir au vu des problèmes d'autres MMO comme GW2 ou Tera.
La on se retrouve avec un problème qui est connu depuis des années, j'aurai personnellement préfèré attendre encore un peu que SE trouve une solution avec Orange. Pour le moment je suis avec WTFast mais je connais plein d'amis qui sont sur PS4 sans avoir la possibilité de mettre un VPN sur un PC.
Comme je l'ai déjà dis, même si SE aurait pu éviter ce problème en analysant les déboires des autres jeux, ils ne sont pas responsables de la perte de paquets. Orange est le responsable, cependant, à notre niveau, si SE ne fait rien, on ne pourra rien faire car pour Orange, nos lignes n'ont aucun problème.
Maintenant y a plus qu'à attendre, mais cela va prendre du temps.
MAIN JOB : PALADIN/MAGE ROUGE
Pour ce cas de figure, il aurait fallut que SE soit déjà au courant d'éventuels problèmes avec leur nouveau fournisseur et Orange, tout en choisissant quand même de travailler avec eux malgré ça. C'est vraiment très improbable.
Leur fournisseur leur a très certainement assuré une très bonne connexion avec le reste de l'Europe, alors qu'en réalité celle qu'ils ont avec Orange n'était pas si robuste que ça.
Dans tous les cas, ce n'est pas à SE de contacter tous les FAI d'Europe en leur demandant "Dites, on a choisi ce fournisseur pour notre jeu FFXIV... vous pouvez me confirmer que tout est ok avec eux ? On leur a déjà demandé mais c'est juste pour être sur, m'voyez ?".
C'est vraiment une histoire d'intermédiaires.
"Un vrai Job"? Alors ceux qui travaillent dans l'informatique font quoi? C'est grace à eux que tu peux passer du temps sur FF, tu devrais au contraire être content que les informaticiens soient là. On travail, on fait même beaucoup plus d'heures que la moyenne, pour un salaire bien moins élever que certains qui ne font que 7 petites heures par jour.
Si tu veux absolument jeter la pierre à SE parce-que t'aime pas les éditeurs, pas de soucis mais ça ne regarde que toi, mais dans ce cas, ne vient pas poster ici et débattre sur un sujet que tu ne connais pas. Je pense que ça sera mieux pour tous le monde.
Mais mon dieu, si c'était aussi simple, on aurait pas autant de problèmes... Sachez que tout ça ne se fait pas en une journée, et ne se décide pas comme ça. Ça prend beaucoup de temps, beauuucoup plus que vous ne le pensez. Y'en a qui essais de vous expliquer un minimum sans forcément trop rentrer dans les détails pour que vous, qui n'y connaissez rien en informatique, puissiez comprendre, mais vous les dénigrez et réfutez absolument tous leurs argument par manque de "preuve". SE eux même ne pourrais pas vous en fournir comme ça... Vous seriez obliger de vous en tenir à leurs paroles.Eldevern je suis d'accord sur la plupart des points cependant, en sachant les problèmes des autres jeux, SE pouvait contacter Orange (comme ils vont le faire) pour éviter ce problème ou peut être trouver un autre site pour mettre les serveurs qu'en Allemagne (cependant si ils ont mit les serveurs la bas c'est qu'il y a des grosses raisons).
Bref, de mon coter, je vais vous laisser continuer à débattre inutilement ici, si ça peux vous donner l'air intéressant et intelligent, pourquoi pas.
De quoi parles tu ?
Comment sais tu que je n'y connais rien en informatique ? Je pense que tu ne me connais pas non ? Du moins je ne te connais absolument pas. Tu te sens fort a être aussi désagréable derrière ton écran car moi, je ne t'ai rien fait et je ne t'ai même pas parlé.
Je ne remet absolument pas en question que c'est de la faute d'Orange.
Fyce, justement, SE pouvait être au courant d'éventuels problèmes étant donné que ces problèmes ont déjà eu lieu sur d'autres MMO. Oui c'est un problème lié au FAI, oui SE n'y peut rien, mais cependant, oui SE pouvait prévoir ce problème étant donné que de nombreux autres MMOs l'ont eu bien avant et donc anticiper (Tiens plusieurs MMO ont eu un problème avec Orange, on va voir cela pour ne pas avoir les mêmes soucis) mais aurait prit beaucoup plus de temps pour rendre les serveurs disponibles. Cependant, au vu d'une entreprise comme SE, ils ont, comme tu l'as bien fait remarqué, simplement écouté leur fournisseur sans pour autant vérifier (Ce que je comprend bien).
Last edited by Diagorn; 10-28-2015 at 05:00 AM.
MAIN JOB : PALADIN/MAGE ROUGE
Ah ne t'en fais pas Diagorn, quasiment tout ce que j'ai dit est destiné à Ultear_Milkovich.
Mais quelqu'un qui dit "SE pouvait contacter Orange (comme ils vont le faire) pour éviter ce problème ou peut être trouver un autre site pour mettre les serveurs qu'en Allemagne " ne peux pas s'y connaitre dans ce domaine x) Quand on a déjà u affaire à des situations de ce genre là, et qu'on s'est occupé de toutes les démarches, je peux t'assurer qu'on est très compréhensif quand ça arriver à d'autres. Donc on ne dit rien sur ce qu'ils auraient du faire ou ne pas faire, car on sais comment ça se passe^^
Mais c'est énervant quand on en vois qui dénigrent le boulot fournit par une équipe alors qu'ils n'y connaissent rien du tout..(à la manière de Ultear_Milkovich)
Pas besoin de connaître un job pour critiquer le résultat.
Avec ton raisonnement il faudrait savoir exercer x professions différentes pour avoir le droit de l'ouvrir quand ton garagiste / cordonnier / opticien te rend un service de mauvaise qualité...
N'inversons pas le job du client et celui du prestataire.
Je me moque pas mal du contenu qui se cache derrière la prise téléphonique. Je paye des sociétés dont c'est le métier pour que çà fonctionne.
On ne me demande pas d'avoir je ne sais quel diplôme ès réseaux informatiques pour être prélevé tous les mois, et toi?
Pour info ce soir le jeu dysfonctionne tellement suite à l'opération Square Enix du 20 qu'il ne m'est même pas possible de participer au tournoi triple triade!
Et toujours aucune communication de cet "éditeur".
Merci pour cette expérience de jeu (mais c'est ma faute je sais, PS4 Orange tout ça. SE n'y est pour rien :-) ).
Répondu ci dessus. Depuis quand le client doit il savoir lui même faire le métier de son fournisseur pour avoir le droit de critiquer quand on l'arnaque?
Je ne sais pas piloter un avion. Mais je l'aurai mauvaise que suite à une erreur de pilotage un abruti crashe ma famille.
Et toi?
Par ailleurs même si je ne connais pas le job technique lié à ce problème je sais qu'il est humainement possible de communiquer et rassurer les gens.
Ce que SE ne fait PAS, tu en conviendras. Donc au delà du manque de sérieux technique (allez je leur accorde l'indulgence sur ce point) il y a le manque de sérieux commercial voir de sérieux tout court.
Pas besoin d'être un ingénieur réseau de fou pour poster un message rassurant tous les 3 ou 4 jours.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|